Je pensais pouvoir récupérer les datas

Bonjour à tous,

J’ai depuis quelques mois installé un Yunohost sur ma box. Après plusieurs essais il fonctionne bien et est endurant. Seulement j’avais du mal à gérer les fichier avec un boot sur une carte sd et les data redirigés sur un disque dure (Déplacer un dossier d'application vers un autre espace de stockage | Yunohost Documentation).
Hier, j’ai donc manipulé ma raspberry pour transférer le boot sur un disque dure. Mais j’ai fais une fausse manip sur le hardware, la carte SD s’est fendu en travers. Ce qui l’a rendu illisible. J’ai essayé quelques tutoriels pour la lire mais rien à faire. La carte reste muette.
Je me suis donc rendu à l’évidence, j’allais perdre tous ce que je n’avais pas eu le temps de rediriger au disque dure. Entre autre un wiki, que je ne cherche même plus :wink: C’est dommage (mais il n’y avait pas grand chose dessus).
J’avais fait des sauvegardes, mais elle était resté sur la carte SD.

J’ai deux questions :

  • Quand on fait une sauvegarde yunohost (via l’outil dans l’admin), comment puis-je rediriger la sauvegarde sur un autre disque ? Ou la télécharger sur mon pc via file zilla ? Cette sauvegarde contient-elle les textes et les images ? Ou juste une base de donnée SQL ?
  • Pour finir, pour ce qui est des applications sauvés sur mon disque dure, comment puis-je retrouver les datas ? Par exemple un etherpad un dolibarr ou un MytinytoDo ? J’entendais remplacer le dossier dans /var/www/ avec ceux restés sur mon disque dure, mais ça ne fonctionne pas, je ne retrouve pas mes textes dans aucun fichier.

En espérant que vous pourrez m’éclairer.

Merci à vous

gheleguen

Il y a un bouton télécharger dans la webadmin.
Tu peux aussi utiliser sftp avec le user admin pour récupérer les 2 fichiers qui se trouvent dans /home/yunohost.backup/archives
Pour rediriger vers un disque dur, tu peux utiliser mount bind pour monter un dossier de ton disque dur sur /home/yunohost.backup/archives OU utiliser borg_ynh en indiquant le chemin vers ton disque dur.

Ce qui est sauvegardé c’est l’ensemble de ce qui permet de remettre l’app en l’état (base de données, fichiers, les sources de l’app, les config, parfois les dépendances si il y a trop de chance qu’on ne puissent pas les réinstaller). Ce sont les packagers qui jugent de ça.

Restaurer à la main nécessite des connaissances en adminsys, notamment pour etherpad il y a une base de données mysql à restaurer. Si le dossier /var/lib/mysql est sur le disque et que tu as fait une copie à froid, ça reste possible de s’en sortir.

Mais le plus simple c’est de retrouver les .tar dans /home/yunohost.backup/archives/ et d’utiliser la ligne de commande yunohost pour les restaurer…

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.