IPV6 comment savoir si utilisé?

Bonjour à tous,

comment voir si yunohost avec la brique internet utilise une adresse ipv6.

Merci d’avance pour vos réponses.

Didier58

Salut,

tu devrais pouvoir savoir en tapant ip a. Typiquement tu devrais voir sur ton interface ethernet (eth0) que tu as une ipv4 (inet) et ipv6 (inet6).

Après, ca ne te dis pas grand chose sur “est-ce que les gens qui se connectent à ta brique se connectent en ipv4 ou en ipv6” :wink:

J’ai un peu la même question sur mon vps ovh : j’ai activé ipv6 mais je ne vois rien du côté de YnH, c’est du full ipv4.
Comment faire pour activer manuellement l’ipv6 dans YnH ?

Est-ce que tu veux dire : avoir une ipv6 pour ta machine ? Ou que la connexion et autres fonctionnement de Yunohost se fassent en ipv6 ?

J’ai activé ipv6 dans mon vps ovh, dans mes dns aussi, mais je ne vois aucune trame en ipv6 dans /var/log/mail.log et la conf dns proposée par YnH est pure ipv4, pas de mention d’ipv6.
Du coup, je me demande s’il y a quelque chose à activer dans la conf yunohost.

C’est étrange car sur le vps de test scaleway qui avait aussi ipv6, je n’ai rien eu de particulier à faire.

Cela doit probablement venir de la conf debian de base d’ovh

Normalement yunohost devrait te donner des enregistrements DNS de type AAAA (IPv6) à ajouter si tu as une ipv6 : https://github.com/YunoHost/yunohost/blob/unstable/src/yunohost/domain.py#L211-L219

Après, il est possible qu’il faille bidouiller des trucs dans ta conf réseau pour que l’ipv6 soit effectivement pris en compte … (par exemple il y a des manips pour ajouter l’ipv6 sur un droplet existant chez Digital Ocean : How to Enable IPv6 on Droplets :: DigitalOcean Documentation)

En fait, le plus simple pour connaitre son adresse ipv6 (et en meme temps savoir si on en as une) est de faire :

wget -qO - ip6.yunohost.org

(et pour l’ipv4 : wget -qO - ip.yunohost.org)

La commande renvoie l’IP, ou rien si tu n’en as pas (ou que ipv6 est mal configuré :slight_smile:)