Installation sous virtualbox ou gnomeboxes

Bonjour,

Tout d’abord, je tiens à féliciter toute l’équipe qui produit yunohost !!! J’ai depuis quelques semaines une install sous Raspberry PI 3, et j’en suis vraiment super content. Mais comme je ne voudrais pas polluer mon PI en testant les divers services proposés je souhaite installer Yunohost sous virtualbox ou gnomeboxes (présent dans Fedora 26).

Mon problème est le suivant :

l’installation de Yunohost Debian Jessie se passe bien, c’est lors de la postinstall que j’ai un problème.
je renseigne le domaine suivant : yunohost.local
j’ai bien sûr fixé l’adresse ip
j’accède sans problème à la partie admin via Firefox, mais impossible de me connecter en tant que user (utilisateur créé auparavant bien entendu).

Je n’ai pas de nom de domaine pour cette install et n’en veux pas puisque elle ne me servira que de test.

Comme je débute dans l’utilisation d’un serveur, là je bute.

Si quelqu’un peut m’aiguiller, je suis preneur.

D’avance merci pour vos réponses

Salut,

merci pour le retour chalereux !

Par rapport à ton soucis d’accès à l’utilisateur, j’imagine que tu rencontres le problème classique où l’accès via l’IP redirige forcément vers la partie admin. Pour accéder à l’interface utilisateur, il faut forcément passer par le domaine. (C’est dû au fonctionnement du module SSO).

Si tu n’as pas de “vrai domaine”, tu peux tout de même “faire comme si” en suivant les instructions du dernier paragraphe sur cette page à propos du /etc/hosts : https://yunohost.org/#/dns_local_network

Ou bien, peut-être qu’avec un peu de bol ton domaine “yunohost.local” marche directement (les domaines en .local sont un peu magique ;))

Bonsoir @fazz ,

A priori et rapidement comme ça je dirais hairpinning.
Il y a des articles à ce sujet dont certains pour contourner le souci.
C’est fréquent de tomber sur la page admin du panel mais pas sur le panel user.
En modifiant le /etc/hosts de ton ordinateur qui se connecte au serveur de ton instance, il devrait être possible de contourner le truc.
Trop rapide @aleks :slight_smile:

ppr

ok, merci pour vos réponses, je vais regarder ça de pres, mais après le repas !!! :grin:

Je permets de l’auto promo car j’ai fait un billet complet sur Yunohost, Virtualbox, Interfaces réseaux https://blog.genma.fr/?Yunohost-Virtualbox-Interfaces-reseaux

Et je confirme ce qui ait dit au dessus sur le fait d’ajouter le nom de domaine dans le /etc/host pour que ça marche :wink:

bonsoir Genma,

je ne connaissais pas ce post, ça fait quelques semaines que je suis ton blog, mais je n’ai pas encore tout lu :wink: mais ça viendra !!!

Bon, alors bonne nouvelle, les solutions proposées fonctionnent ! merci pour vos réponses.

Sauf que j’ai un deuxième problème, :scream:, l’utilsateur que je crée via l’admin n’est pas reconnu !!! j’ai crée plusieurs fois un user différent au cas où, mais rien n’y fait, à chaque fois j’ai un message dans l’interface utilisateur de connexion du style : “wrong password or user…” pourtant l’utilisateur est bien crée, j’ai vérifié tant sur l’interface web admin, que par la moulinette ???