Installation qui empire à chaque essai

#1

Bonjour,

Lors d’une première tentative d’installation (yunohost-jessie-0127171259-amd64-stable sur Acer Aspire) via ethernet il ne me manquait que la page d’accueil une fois l’installation terminée, mais j’avais tout de même accès à l’invit de commande. De fil en aiguille j’ai voulu ré-installé, toujours en ethernet, mais le téléchargement des fichiers mettait des heures et l’installation plantait. :rage:
J’essaye finalement en wifi, tout va bien. Je n’ai toujours pas l’écran d’accueil mais en utilisant yunohost tools postinstall ça n’a pas l’air bien grave. Sauf qu’il ne reconnait plus la connexion, ni en wifi ni en ethernet… et là je ne sais plus quoi faire. :cry:
Une 63ème installation pour un résultat identique ?

Voilà voilà… Si quelqu’un a un tuyau à me prèter pour que j’arrose mon ordi, je lui serais bien reconnaissant.

Boris

#2

Bonsoir @boris ,

Tu peux essayer une installation de YunoHost à partir de Debian 8.x.x Jessie.

Il te faudra faire une ‘net-install’ à partir de cette image officielle https://cdimage.debian.org/cdimage/archive/8.9.0/amd64/iso-cd/debian-8.9.0-amd64-netinst.iso en suivant ce tutoriel https://yunohost.org/#/install_on_debian_fr

Tu peux aussi tester cela dans une VirtualBox avec le partage de réseau par pont dans la configuration de la VBox.

Et n’oublie pas la documentation de l’administrateur https://yunohost.org/#/admindoc_fr qui est à disposition :wink:

Courage http://www.lesshadoks.com/index2.php?page=3 :slight_smile:

ppr

1 Like
#3

D’ac, je me lance :slight_smile:

Il y a une préférence ? ethernet ou wifi ?

#4

Ben ça démarre sur les chapeaux de roue ! :smiley:
“Charger des composants d’installation à partir du CD”/“la copie d’un fichier du cd a échoué”.
2ème gravure, même résultat… “CD Debian invalide”.
J’essaie donc avec une 9.2.1 netinst :muscle:

#5

Bonjour @boris ,

Boris, YunoHost n’est pas (encore) compatible avec Debian 9.X.X !

Sinon, au lieu de graver des CD/DVD, si ton ordinateur à moyen de démarrer depuis une clé USB, alors fait un tour ici https://angristan.fr/creer-cle-usb-carte-sd-bootable-simplement-etcher/ (source : https://etcher.io/) ou là https://doc.ubuntu-fr.org/multisystem
ATTENTION : la clé USB sera formatée et tous les fichiers, documents, … présents dessus seront perdu !

Tu devrais peut être essayer de réaliser une première installation, sans la finaliser avec le nom de domaine, dans une VirtualBox.

ppr

#6

Bonjour @ppr

Ok, je prends note. De toutes façons l’installation avec la connexion ethernet est en train de tourner à l’eau de boudin, comme avec Yunohost.
Malheureusement non, l’ordi ne peut pas démarrer depuis une clé USB :frowning2:
Moralité je réinstalle Xubuntu (qui ne pose aucun problème) et j’essaie l’installation en virtualbox proposée par Yunohost. Mais quel est l’intérêt ? Ensuite je peux laisser tourner la box comme si c’était installé, ou est-ce pour vérifier quelque chose ?
Quoiqu’il en soit ce sera plus tard, je dois m’en aller.

Merci :slight_smile:

#7

@boris ,

En fait l’utilsation de la VirtualBox, à partir de l’ISO de la “net-install” de Debian 8.9.0, est faite pour s’entrainer ; même si cela reste fonctionnel si on finalise l’installation. Quoique sur une machine un peu légère en ressource il vaut mieux installer YunoHost en “dur” et pas dans une VM.
Il est important de ne pas finaliser l’installation avec ton nom de domaine en *.nohost.me ou *.noho.st car sinon tu devra passer par ici Nohost domain recovery - Suppression de domaine en nohost.me et noho.st pour le réinitialiser.

Sinon, si ton ordinateur est doté d’un lecteur de CD/DVD, alors tu peux essayer de graver et de démarrer depuis ce live-CD http://liveusb.info/multisystem/cd-boot-liveusb.iso qui te permettra d’émuler les ports USB de ton ordinateur, et donc, au final, booter sur une clé USB que tu auras préalablement préparé avec une des solutions évoquées précédemment (source : http://liveusb.info/dotclear/index.php?pages/install).
Il est nécessaire de graver lfichier en tant qu’ISO et pas comme un fichier simple/audio/video.

ppr

#8

Bonjour ppr,

Finalement un nouveau problème est apparu: je ne peux plus rien installer du tout, l’ordi est mort. Les poils de chats ont eu sa peau :imp:
Bon, quand je croiserai un ordi je ré-essayerai, les bécanes qui me restent actuellement ont plus de 20 ans, même l’électricité ne doit plus être compatible :grin:

En tout cas merci pour ton accompagnement, et que l’Aspire expire en paix.
Bonne journée !
Boris