Installation manuelle possible?

Hello tout le monde,

Alors aujourd’hui c’est une question bête, mais est-ce que sur notre serveur YunoHost, on à la possibilité d’installer manuellement une application ?

Par exemple si je créer un sous-domaine wordpress.machin.tld et que je créer la BDD et que je dézippe les fichiers dans le dossier, je peux ensuite faire comme sur un serveur louer chez un tiers et installer manuellement le logiciel ou cela risque de casser l’écosystème YunoHost ?

Merci beaucoup pour l’avis.

Belle journée
Guillaume

Tu peux faire ça. En général ça se passe pas trop mal.

Il y a une petite subtilité pour le SSO puisqu’il faut modifier /etc/ssowat/ssowat.conf.persistent pour désactiver le SSO sur l’URL (ou créer une permission plus fine).

Dans la pratique aujourd’hui, beaucoup de monde fait du semi manuel dans ce genre de cas en utilisant les apps redirect_ynh, my_webapp_ynh ou docker_ynh. Ca permet d’avoir le backup et le SSO configuré rapidement.

On peut aussi utiliser les helpers manuellement, exemple pour créer une base mysql:


source /usr/share/yunohost/helpers
app=xxxxx
ynh_mysql_setup_db --db_user=$app --db_name=$app
echo $b_pwd

La doc des helpers est là: App helpers | Yunohost Documentation

De la même façon on peut écrire des hooks custom pour intégrer le backup/restore au système de yunohost.

Mais bon si on fait helpers + hooks faut sérieusement se poser la question de créer un package :stuck_out_tongue:

Pour finir, YunoHost prend en compte de nombreux cas de personnalisation et de bidouille, mais oui trop bidouiller peut aboutir à casser l’environnement. Typiquement récemment quelqu’un à changer le mot de passe root de son mysql. Du coup, plus moyen d’installer des apps avec mysql.

2 Likes

Merci beaucoup pour le retour :slight_smile: beaucoup de termes que je ne maitrise pas encore mais je vais aller regarder avec intérêt. Sinon l’idée c’est aussi finalement d’utiliser un sous-domaine et de mettre cela en dehors de l’écosystème YunoHost avec le bon DNS alors.

Est-ce compliqué la création de package ? Je veux dire en ayant un niveau de compréhension correcte et en suivant la doc c’est faisable de se former et devenir à l’aise la dessus pour en faire ?