Installation de Funkwhale a tout "cassé"

Mon serveur YunoHost

Matériel: Freebox Delta VM
Version de YunoHost: 3.8
J’ai accès à mon serveur : En ligne de commande (plus rien d’autre)
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : oui
Installation de Funkwhale, puis tentative de restauration.

Description du problème

Bonjour,

Petit soucis, et c’est un euphémisme.

J’ai installé il y a 3-4 jours Funkwhale via la webmin, du moins essayé car l’installation a systématiquement planté en plein millieu, mais avec un message final indiquant qu’il était installé malgré tout.
La première fois, j’ai pu essayer de désinstaller, mais ça a planté durant la désinstallationn et depuis l’appli n’apparaissait plus dans la webmin.
J’ai tenté de réinstaller de manière à désinstaller, mais à nouveau plantage au milieu et rien dans la webmin, et innaccessible via quoi que ce soit.

Le reste fonctionnant, j’ai laissé courir mais depuis lors j’ai un serveur un peu lent, et ce matin en essayant de mettre à jour des apps, plusieurs messages d’erreur (que je n’ai pas noté, pardon) mais qui indiquaient clairement Funkwhale.

Du coup, je me suis dit que j’allais restaurer ma sauvegarde faite un peu avant, et… Bah au milieu, le système ne réagissais plus pendant 30mn, puis a indiqué que la restauration était faite.

Sauf qu’en regardant, plus aucune appli hors nextcloud ne fonctionnait (j’ai Firefly et Alltube en plus).
Bon, je me dis que je vais remettre en l’état comme c’était tout à l’heure avant de toucher quoi que ce soit (avant la restau), et vous contacter pour demander de l’aide.

Sauf qu’en lançant la restauration, celle-ci m’a indiqué après 45mn que l’API yunohost n’étrait plus joignable ou redémarrée, et après 45mn de plus j’ai rebooté la VM.

Et…
Plus rien.
J’ai accès en ligne de commande, toujours, mais plus de webmin, plus aucune app, connexion echouée quelle que soit l’url testée…

Avec mes minables connaissances linux, j’ai tenté ceci:

“nginx” (commande seule):
=> [Emerg] open() “var/www/funkwhale/code/deploy/funkwhale_proxy.conf” failed (2: no such file or directory) in /etc/nginx/conf.d/#domaine#

“service nginx restart”:
=> “Job for nginx.service failed because the control process exited with error code. see systemctl status nginx.service” [blablabla)"

Du coup j’ai obéis et ai fait:

“systemctl status nginx.service”
=> J’ai une ligne rouge “failed to start a high performance server” (d’autres lignes si besoin, mais en blanc).

Désolé de ne pouvoir tout vous copier, mais je ne peux faire de copier-coller via le controle de ma VM (via l’outil mafreebox.freebox.fr si quelqu’un connait)…

Please help?

Ben du coup naivement pour remettre sur pied nginx et réaccéder aux trucs je commencerait par faire un

rm /etc/nginx/conf.d/tondomaine.tld.d/funkwhale.conf

(en remplacant tondomaine.tld par le domaine où funkwhale est installé)

puis nginx -t pour valider, et systemctl restart nginx

Mais ça n’explique pas comment on est arrivé là … le truc c’est que d’après ce que tu racontes il y avait déjà eu des soucis il y a longtemps et ça a l’air d’être plus ou moins une conséquence de ceux là, et il a l’air de s’être passé pleins de chose, mais sans les logs détaillés des upgrades etc, c’est difficile de comprendre quoi …

En vrai lorsque tu as un soucis il faut le rapporter pour qu’on puisse le corriger. Si ça a l’air de “marcher quand même” tu risques que plus tard le problème empire et te retrouve dans une situation comme celle la …

Merci de cette réponse rapide.

En effet, j’aurais clairement du venir plus tôt mais assez débordé entre temps.

Ah, et j’ai probablement fait une grosse bétise que j’avais oubliée de préciser: J’avais supprimé le dossier de funkwhale dans www il y a quelque jours, parce que… Bah j’ai été un peu crétin, soyons franc.

Et du coup, j’ai suivies les instructions:

=> M’indique ne pas trouver le fichier (forcément).

=> Même message “[Emerg] open() “var/www/funkwhale/code/deploy/funkwhale_proxy.conf” failed (2: no such file or directory) in /etc/nginx/conf.d/#domaine#”

=> “Job for nginx.service failed because the control process exited with error code. See systemctl status nginx.service” (etc)

Du coup, pas trop avancé hélas…
J’ai l’impression qu’avoir supprimé le dossier funkwhale est ce qui met le boxon, non?

Bon du coup ça ça explique l’erreur que tu vois dans nginx -t, le fichier qu’il trouve pas était dans /var/www/funkwhale …

Pourquoi “forcément” ? Normalement ce fichier devrait exister … est-ce que tu as bien essayé le même nom de fichier que ce dont parle nginx -t ?

Bah… Comme je disais, j’ai très intelligemment effacé tout le dossier www/funkwhale, donc…

Et en relisant ton instruction, je viens de réaliser que je disais une connerie et cherchait pas au bon endroit…

Donc je laisse mon commentaire à la noix pour la postérité, et après avoir suivies les VRAIES instructions et pas lire qu’à moitié…

Bah ça marche, forcément…
Bon sang, merci, je commençais à vraiment paniquer…

Par contre, avec tout ça, deux questions:

  • Je n’ai aucune idée, avec mes bétises, de quelle sauvegarde j’ai pu restaurer. Je peux faire une nouvelle restauration (mais ca risque de remettre le boxon)?

  • Et du coup, comment savoir si tout est propre, que j’ai plus de traces de je-sais-pas-quoi?

Ou alors je laisse comme ça?

En tout cas, merci infiniment déja, je suis toujours sidéré par votre réactivité et vos compétences, vraiment.

Tu peux retrouver les logs des opérations passées dans “Outils > Journaux” dans la webadmin (qui devrait de nouveau être accessible) et potentiellement partagé le log de la dernière restauration échouée avec “Partager avec Yunopaste” (les données sont anonymisées autant que possible en chemin)

C’est pas facile … mais déjà regardons le log de restauration

Bonjour,

Désolé de n’avoir pu faire ça hier soir, mais voici un Yunopoaste de la seule restauration que je vois dans les journaux (et qui ne semble pas en anomalie):

Lien

A vrai dire, j’ai une trentaine de logs mais je ne sais pas lequel serait pertinent, la plupart son cochés en vert sauf deux, que voici:

Une erreur pour alltube (rien remarqué)

Une erreur de restauration, probablement plus pertinente.

A noter que l’outil diagnostic me trouve pas mal de soucis DNS (connus, pas le temps de m’en occuper), de mails (m’en fiche), d’espace de stockage cdrom (forcément, sur une freebox, j’ignore) et une ligne jaune dans système qui m’interpelle: " Le fichier de configuration /etc/ssh/sshd_config semble avoir été modifié manuellement. "

Pour la ligne jaune les instructions sont claires, mais je ne sais pas si je doit les suivre ou pas (je pense que oui, mais je serais fichu de tout casser une fois de plus ^_^)

Edition: En essayant d’aller sur Alltube et Firefly, le premier me demande en boucle de me connecter, et le second me sort une 404.

A noter que j’ai essayé (c’est ce qui me sortait des erreurs Funkwhale hier) de justement passer firefly à la racine du domaine. Doit-je le refaire pour régler le soucis?

[Edition 2] Pour firefly, j’avais modifiée l’url d’accès, j’ai changé et ça refonctionne. Par contre alltube innacessible, me renvoie immédiatement sur le portail.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.