Install XBMC (and more) on YunoHost

Hi everyone ! :smiley:

I just want to share a little tutorial/how to for installing XBMC on a YunoHost instance.

The goal is to come with the most simple tutorial possible to install XBMC that works on all hardware and instance, and add a few possibilities like :

  • install and manage it as a service

This tutorial is the work of @jerome , i’m merely testing it and giving ideas for “newbeeing” it.

This tutorial is a work in progress, all the ideas to correct it, improve it, or add functionnalities are most welcome !


En fromage qui pue français :

Bonjour tout le monde ! :rooster:

Je veux juste partager avec vous un petit tutoriel/marche Ă  suivre pour installer XBMC sur une instance YunoHost.

L’objectif est de proposer le tutoriel le plus simple possible afin d’installer XBMC, que ça marche sur toutes les machines, et d’ajouter quelques trucs comme :

  • la possiblitĂ© d’installer et gĂ©rer XBMC comme un service

Ce tutoriel est le fruit du travail de @jerome , je suis juste là pour le tester et donner des idées pour le rendre encore plus simple pour les novices dans mon genre.

Ce tutoriel est un “work in progress”, toutes les idĂ©es pour le corriger, l’amĂ©liorer, ou ajouter des fonctionnalitĂ©s sont les bienvenues !


TUTORIAL :

XBMC on YunoHost - FRAMAPAD

Bonjour,
Je suis Ă©galement utilisateur d’ xbmc.
Mais par contre quel est l’intĂ©rĂȘt de le mettre sur un serveur de type yunohost?

Pour moi yunohost est avant tout un serveur léger avec des services de bas niveau dont on maßtrise les fonctions et la sécurité.

Xmbc est plus orienté utilisateur et interactif.
Je ne suis pas sur que, tant au niveau sécurité et au niveau charge, de faire cohabiter les deux ne soit pas une source de problÚmes 


Nino

Bonjour Nino ;

En fait il n’y a pas d’intĂ©rĂȘt particulier Ă  le mettre sur un serveur, mais c’est pour â€œĂ©liminer une machine”. On peut ne pas avoir d’autre machine, ou ne pas avoir envie de les multiplier.

Pour un petit foyer comme le mien la machine peut sans souci supporter les deux utilisations en mĂȘme temps.

Pour la charge, c’est un peu au cas par cas donc, mais c’est vrai qu’avec un pi par exemple il faut oublier. Aprùs si la charge serveur est faible et la machine suffisante ça ne pose pas trop de problùmes.

Pour la sĂ©curitĂ© Ă©tant donnĂ© qu’on en mets le moins possible (d’autres paquets je veux dire) et qu’on arrĂȘte XBMC quand on ne s’en sert pas ça doit rester raisonnable. Et une fois de plus, c’est pour un foyer, faut ĂȘtre honnĂȘte, c’est pas la nasa.

Mais je suis d’accord que faire cohabiter les deux peut ĂȘtre une source de problĂšmes. Ce tuto (et son futur perfectionnement) peux permettre d’éviter un certain nombre d’entre eux.

Bonjour,
Je comprend le raisonnement :smile:

Dans mon cas pour plein de raisons, liĂ©es entre autres aux contraintes techniques de mon opĂ©rateur (orange pour ne pas le citer) , j’ai prĂ©fĂ©rĂ© externaliser mon serveur yunohost sur une VM d’un hĂ©bergeur.
Dans ce cas prĂ©cis, il est Ă  mon sens indispensable de limiter l’usage du serveur.

Cordialement
Nino

Bonjour Nino ;

Oui c’est certain que dans un cas comme le votre le plus lĂ©ger c’est le mieux.

Et puis on ne voit pas trop l’intĂ©rĂȘt d’installer un media center sur une machine distante hein ^^

Cordialement

Hi @laskameleonart @jerome
Can you update this guide to Kodi and provide the information on how to stream it clients.

Thanks

Hi @kanhu,

I think this guide is generally still topical for Jessie as the responsable package has just been renamed with Stretch - see here. It could however be updated to use a systemd service.

What do you mean by “stream it clients” please?