Impossible d'installer Discourse

Ça a l’air d’être un soucis vraiment à l’intérieur du script d’install et pas un soucis de dépendance (même si ça pourrait être causé par une dépendance en version “trop récente”)

Mais là y’a qu’un bout du log, pour vraiment creuser le truc il faut le reste du log (c.f. le commentaire qui explique comment partager le log :

yunohost log display 20200416-165630-app_install-discourse --share

Oui mais le log est trop long, l’export ne fonctionne pas.

Uuuuuuh okay, tu as l’erreur correspondante … ? :confused:

Error: Something wrong happened while trying to paste data on paste.yunohost.org : 400, {"message":"Document exceeds maximum length."}

Mouarf ok … Bon essayons plutôt avec

yunohost log display 20200416-165630-app_install-discourse -n 500 | yunopaste

(pas sur que ca marche non plus, on va voir)

Visiblement y a un souci :

root@serveur-leo:~# yunohost log display 20200416-165630-app_install-discourse -n 500 | yunopaste
Invalid usage: No input is provided.

Usage: /usr/bin/yunopaste [OPTION]...

Read from input stream and paste the data to the YunoHost
Haste server.

For example, to paste the output of the YunoHost diagnosis, you
can simply execute the following:
  yunohost tools diagnosis | /usr/bin/yunopaste

It will return the URL where you can access the pasted data.

Options:
  -h, --help   show this help message and exit
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/yunohost", line 218, in <module>
    timeout=opts.timeout,
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/__init__.py", line 135, in cli
    moulinette.run(args, output_as=output_as, password=password, timeout=timeout)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/interfaces/cli.py", line 441, in run
    pretty_print_dict(ret)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/interfaces/cli.py", line 160, in pretty_print_dict
    print("{:s}- {}".format("  " * (depth + 1), value))
IOError: [Errno 32] Broken pipe

Pas la bonne syntaxe ?

Zgbl bon sinon tu peux aller sur paste.yunohost.org et coller le résultat de

yunohost log display 20200416-165630-app_install-discourse -n 500

manuellement :s

(Accessoirement on continue de discuter d’où viennent ces backports, alors idéalement si tu peux tester ce que renvoie

grep -C3 -nr stretch-backports /etc/apt/sources.list*

Ok. Voici : https://paste.yunohost.org/ekewibubim

Volontiers (merci pour ta patience).

Le retour :

root@serveur-leo:~# grep -C3 -nr stretch-backports /etc/apt/sources.list*
/etc/apt/sources.list.d/debian-stretch.list-1-deb [arch=amd64] https://mirrors.gandi.net/debian/ stretch main contrib
/etc/apt/sources.list.d/debian-stretch.list:2:deb http://ftp.debian.org/debian stretch-backports main

Merci pour la tienne ! xD

Et encore un truc : à quelle heure a été modif le fichier lol ?

ls -l /etc/apt/sources.list.d/debian-stretch.list
1 Like
root@serveur-leo:~# ls -l /etc/apt/sources.list.d/debian-stretch.list
-rw-r--r-- 1 root root 128 Jun 10  2019 /etc/apt/sources.list.d/debian-stretch.list

Arf je voulais l’heure exacte mais par defaut ça l’affiche pas si ca fait si longtemps …

Tu peux refaire avec --full-time ?

ls -l --full-time /etc/apt/sources.list.d/debian-stretch.list
root@serveur-leo:~# ls -l --full-time /etc/apt/sources.list.d/debian-stretch.list
-rw-r--r-- 1 root root 128 2019-06-10 17:33:06.199273747 +0200 /etc/apt/sources.list.d/debian-stretch.list

En plein dans l’un des blancs où il n’y a pas d’info :

/var/log/yunohost/categories/operation/20190610-152234-app_install-wordpress.log-3057-2019-06-10 17:23:39,917: DEBUG - + '[' 0 -eq 1 ']'
--
/var/log/yunohost/categories/operation/20190610-170920-app_install-wordpress.log-449-2019-06-10 19:09:23,167: DEBUG - + sudo lsof /var/lib/dpkg/lock

Eeeh pas sur d’où viennent des lignes que tu interpretes mais en gros ma compréhension c’est :

  • quelque chose ou quelqu’un à rajouter les backports dans les sources.list à 17:33:06
  • lancé la commande “apt upgrade” pour upgrade vers les backports à 17:33:40
  • En réalité il y a un +/-2h à cause du fuseau horaire, donc dans les logs de YunoHost c’était en fait 15:33
  • Ca corresponds donc à 10 minutes après le lancement de l’install de wordpress ( /var/log/yunohost/categories/operation/20190610-152234-app_install-wordpress.log)
  • A voir du coup si c’était apres que l’install ai fini (on peut le savoir si tu fais grep 'ended_at' /var/log/yunohost/categories/operation/20190610-152234-app_install-wordpress.yml
  • Mais en vrai, étant donné qu’un ‘grep backport’ sur le fichier de log ne doute rien, et que le fichier dans lequel se trouve les sources backports a pas un nom courant qu’on retrouve dans des apps, je doute que ce soit l’install de wordpress qui ai fait ça … Naivement :
    • soit tu as suivi un tuto pour faire des bidouilles en copiant-collant sans trop réfléchir des commandes, et tu t’en souviens plus (je ne sais pas quel type d’utilisateur tu es mais certain font ça :sweat_smile:)
    • soit un autre truc sur le système (installé par toi ou ton hébergeur), genre cron job ou autre bidule a fait ça automagiquement …

Je n’ai pas touché sciemment aux backports et j’ai toujours tendance à bien lire les commandes que je rentre sur le serveur, même si elles viennent d’un tuto, pour justement éviter les erreurs…
Je ne sais pas d’où peut venir ce problème mais effectivement mes mails viennent de sauter…

1 Like

Pour les mails, c’est du à la version de slapd des backports qui contient un bug (ou en tout cas y’a un soucis avec ce qu’on fait dans YunoHost). Y’avais eu le même soucis ici où j’avais creusé le soucis : Can not grab the user info and login to the mail account : doveadm returned non-zero exit status

Le post contient aussi un fix qui consiste à downgrader slapd (en faisant attention que apt soit d’accord et n’enlève pas la moitié du système …)

Lol. Ok.
Bon pour la peine je vais vous faire un virement mensuel. Je vous dois bien ça depuis le temps.
Et je vais augmenter d’un cran ma paranoïa lorsque je lance une commande ou j’installe un truc, ça peut pas faire de mal…
Merci !

1 Like

Aha merci xD Mais si tu dis que tu fais déjà attention d’habitude, c’est peut-être vraiment un autre element logiciel qui a fait complètement n’imp …

Quoiqu’il en soit, j’ai aussi créé un ticket avec vaguement une idée pour limiter les dégats dû aux backports (c’est pas comme si c’était la première fois que ce genre d’histoire arrivait, ça fait depuis le début du projet que y’a des blagues avec…) :

Par contre c’est surtout préventif et on ne va pouvoir l’intégrer qu’à partir de Buster (sinon les gens déjà affectés seraient bloqués en Stretch)

1 Like

Nouvel essai d’installation Discourse sur une install fraîche, sans succès : https://paste.yunohost.org/raw/icuwahemut