Impossible d'envoyer/recevoir des mails

Bonjour à tous.
J’ai installé Yunohost sur Rpi2 il y’a maintenant une dizaine de jours.
Aucun problème au début, j’arrivais à recevoir et envoyer des mails (même si sa tombait en spam)

Depuis quelques jours, impossible, aucun mail ne passe, aucun mail n’arrive.

Mon cron/daily me déclare depuis 5 jours

/etc/cron.daily/spamassassin:
channel: no ‘mirrors.updates.spamassassin.org’ record found, channel failed
sa-update failed for unknown reasons
mais je n’ai aucune idée de si il y’a un lien

Gmail me dit en retour quand j’envoie un mail vers mon adresse (je fais des tests de mon adresse gmail à mon serveur)

This is an automatically generated Delivery Status Notification

THIS IS A WARNING MESSAGE ONLY.

YOU DO NOT NEED TO RESEND YOUR MESSAGE.

Delivery to the following recipient has been delayed:

 bertrand@btzd.fr

Message will be retried for 1 more day(s)

Technical details of temporary failure:
Google tried to deliver your message, but it was rejected by the server for the recipient domain btzd.fr by mail.btzd.fr. [82.238.155.93].

The error that the other server returned was:
450 4.1.8 bertrandtouzard@gmail.com: Sender address rejected: Domain not found

Les mails reçu par root sont rapatrié correctement sur mes clients externe (k9mail et iceweasel)

ping mail.btzd.fr marche

Ça marchait avant, donc je ne pense pas que ça vienne de ma box (Free), ou de ma zone DNS.

Et n’ayant aucune connaissance en réseau (ou si peu), je n’ai aucune idée de pars où attaquer le problème.

Merci

Hello,

Ta conf dns semble bonne :

$  dig mail.btzd.fr +short
82.238.155.93
$ dig mail.btzd.fr +short
82.238.155.93

En revanche l’ip ne répond pas :

$ ping -c 2 82.238.155.93
PING 82.238.155.93 (82.238.155.93) 56(84) bytes of data.
From 82.238.155.93 icmp_seq=1 Destination Host Unreachable
From 82.238.155.93 icmp_seq=2 Destination Host Unreachable

--- 82.238.155.93 ping statistics ---
2 packets transmitted, 0 received, +2 errors, 100% packet loss, time 1007ms

$ nc -w 10 82.238.155.93 25
(UNKNOWN) [82.238.155.93] 25 (smtp) : Connection timed out

Il faudrait que tu vois la raison pour laquelle on ne peut joindre ton ip :

  1. Ce n’est pas la bonne ip ?
  2. Ta box (free a priori) est arrêté ou il y a une conf dessus qui bloque (je ne connais pas les freebox récentes)

A+

$ dig mail.btzd.fr +short
82.238.155.93

Chez moi l’IP répond

$ ping -c 2 82.238.155.93
PING 82.238.155.93 (82.238.155.93) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 82.238.155.93: icmp_seq=1 ttl=64 time=1.48 ms
64 bytes from 82.238.155.93: icmp_seq=2 ttl=64 time=1.29 ms

— 82.238.155.93 ping statistics —
2 packets transmitted, 2 received, 0% packet loss, time 1001ms
rtt min/avg/max/mdev = 1.295/1.390/1.486/0.102 ms

Et le nc sur le port 25 aussi

$ nc -w 10 82.238.155.93 25
220 btzd.fr Service ready

$ nc -w 5 -vn 82.238.155.93 25
(UNKNOWN) [82.238.155.93] 25 (smtp) open
220 btzd.fr Service ready

:frowning:

Re,

Ok, en revanche je ne pense pas que mon accés internet soit bridé. Je viens de tester à nouveau et impossible de pinguer ton ip. J’accéde normalement à ta page d’acceuil yunohost donc ta machine est accessible.

Cela me conforte dans l’idée qu’il y a un filtrage (volontaire ou non) quelque part. Il va falloir que tu nous en dise plus sur ta config et également que tu jettes un oeil à tes logs, essentiellement ceux de postfix (/var/log/mail.*).

Ton probleme ne provient peut être pas du réseau mais il va falloir malgré tout comprendre son fonctionnement.

A+