Impossible de restaurer mattermost (ou de l'installer)

bonjour,

j’ai eu un problème avec mattermost, déjà des erreurs dans les services postgresql et mattermost, j’ai désinstallé tout ce qui posait problème (postgresql-9.6 notamment, même si je ne crois pas que ça soit lié vu que mattermost utilise mysql).

Lors de la réinstallation depuis une sauvegarde j’ai des erreurs, mais ce n’est pas très parlant :

https://paste.yunohost.org/raw/macozupici

avec journalctl -xe j’ai quelques erreurs :

Jan 09 15:31:56 tricassinux.org mattermost[11368]: {“level”:“info”,“ts”:1610202716.3585155,“caller”:“sqlstore/supplier.go:240”,“msg”:“Pinging SQL”,“database”:“master”}
Jan 09 15:31:56 tricassinux.org mattermost[11368]: {“level”:“error”,“ts”:1610202716.3600707,“caller”:“sqlstore/supplier.go:252”,“msg”:“Failed to ping DB”,“error”:"dial tcp 127.0.0.
Jan 09 15:32:06 tricassinux.org mattermost[11368]: {“level”:“info”,“ts”:1610202726.360515,“caller”:“sqlstore/supplier.go:240”,“msg”:“Pinging SQL”,“database”:“master”}
Jan 09 15:32:06 tricassinux.org mattermost[11368]: {“level”:“error”,“ts”:1610202726.36246,“caller”:“sqlstore/supplier.go:252”,“msg”:“Failed to ping DB”,“error”:"dial tcp 127.0.0.1:

il n’est pas possible non plus de restaurer une sauvegarde plus ancienne, ni d’installer mattermost depuis le magasin d’apps. Toutes les mises à jour sont faites (ynh 4, debian 10)

sur une autre instance yunohost, où je n’avais jamais installé Mattermost auparavant, ce dernier ne s’installe plus non plus. Je me demande si ce n’est pas une récente mise à jour de Yunohost / Moulinette etc qui provoquerait ça…

J’ai pourtant déplacé et réinstallé un autre serveur en début de semaine dernière et tout s’est bien passé vis à vis de Mattermost.

une fois que ce PR sera réintégré, Mattermost devrait refonctionner… on croise les doigts… https://github.com/YunoHost-Apps/mattermost_ynh/pull/203

1 Like

bon,

pour information, si ça peut en aider d’autres…

si je n’arrivais pas à réinstaller à partir de la sauvegarde, ce n’était pas parce que le master de mattermost était cassé sur le github de yunohost, mais parce qu’il y avait un problème sur la sauvegarde (peut-être lié au même problème qui avait cassé l’installation courante de mattermost), les restaurations étant indépendantes de la version courante du programme (ce que j’ignorais)

voici ce que j’ai fait pour récupérer une installation fonctionnelle de Mattermost sans trop me prendre la tête :

  • je décompresse la sauvegarde “dysfonctionnelle” et pas réinstallable de mattermost dans un dossier temporaire (matter01), pour avoir accès à la base de données avec les utilisateurs, leurs messages et les médias
  • installation de la version actuelle (corrigée, puisque avant le pull request 203 il n’était plus possible de l’installer)
  • sauvegarde de la version actuelle (donc, vide de contenu utilisateurs)
  • je déplace et décompresse le tar.gz de la sauvegarde dans un dossier temporaire (matter02)
  • je copie à la barbare la base et les média de matter01 vers matter02 :
    /temp/matter02# cp ../matter01/apps/mattermost/backup/db.sql apps/mattermost/backup/db.sql
    cp -fr ../matter01/apps/mattermost/backup/home/yunohost.app/mattermost/* apps/mattermost/backup/home/yunohost.app/mattermost/
  • je recompresse le tar.gz avec le même nom qu’à l’origine et le replace dans le dossier /home/yunohost.backup/archives

et ça refonctionne ! :champagne:

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.