Impossible de recevoir et/ou d'envoyer des mails

Alors, on va faire ça avec les DNS Google (parce que ce sont les seuls dont je connaisse les adresses par coeur), mais tu peux faire ça avec n’importe quel DNS valide… Je t’ai demandé ton FAI, car je voulais utiliser leur DNS, mais j’ai pas trouvé ceux de Free…

édite le fichier /etc/dhcp/dhclient.conf (fais-en une copie avant).
Tu dois avoir une ligne qui ressemble à ça:

 request subnet-mask, broadcast-address, domain-name-servers ,time-offset, routers....

juste au dessus de cette ligne, tu vas rajouter :

 supersede domain-name-servers 8.8.8.8, 8.8.4.4;

celà va permettre de ne pas tenir compte des serveurs DNS obtenus par DHCP (192.168.0.254), et de les remplacer par ceux de Google.

Je crois que tu peux simplement lancer un redémarrage du service networking (/etc/init.d/networking restart) mais je te conseille plutôt de redémarrer parce que là dessus je suis plus très sûr de moi.

Normalement après ça, tu dois pouvoir relancer la commande

 dig -t txt spf1.amazon.com

et ça ne devrait plus renvoyer d’erreur.

J’ai édité mon post, mais je m’étais trompé d’adresse ip pour le deuxième serveur, c’est bien 8.8.4.4 et non 8.8.2.2) fais attention.

C’est bon :slight_smile: Je n’ai plus du tout d’erreurs ! Merci beaucoup ! Par contre, je m’aperçois que OwnCloud a supprimé mon disque dur externe…

Lorsque je vais dans administration sur OwnCloud, c’est comme si le disque n’était plus monté… Au lieu de la pastille verte, j’ai un carré rouge !

il a été démonté, si tu ne rajoutes pas la configuration de montage à /etc/fstab le montage n’est pas fait automatiquement au démarrage.

Je pense que le problème de mail venait de là, n’hésite pas à poster un peu plus d’infos à propos de tes logs (un peu avant et un peu après celui de tout à l’heure).

Par contre je regarderai demain, parce que là, faut que je me couche…

C’est bon, j’ai remonté le disque ! Rolala, Linux, je ne pense jamais à remonter les périphériques ! Par contre, c’est à ne plus rien y comprendre. Désormais, je peux mettre des fichiers à la racine.

Pour info, Google enregistre (au moins pendant 24h) les résolutions de DNS. Il existe des DNS alternatifs par exemple ceux de FDN ou de LDN. Attention dans ce cas ne pas oublier de mettre au moins 2 DNS de 2 entités distinctes (afin d’éviter les problèmes en cas de pannes chez LDN ou FDN).

Salut Valentin,

Donc, je dois mettre deux lignes, la première, par exemple =
supersede domain-name-servers 2001:913::8, 80.67.188.188;
supersede domain-name-servers2001:910:800::12, 80.67.169.12;

Non, là la première ne sert à rien car elle est surchargée par la seconde, il suffit de séparer par une virgule chaque IP.

Ok, donc, cela donne : supersede domain-name-servers 2001:913::8, 80.67.188.188, 2001:910:800::12, 80.67.169.12;

Oui, par contre ne mets pas d’ipv6.
supersede domain-name-servers 80.67.188.188, 80.67.169.12;

Merci. Il est donc impossible de mettre des DNS en IPv6 ?

Si, mais il faut qu’il soit activé, ce qui mérite un nouveau topic.

Suite à de nouveaux essais, on peut désormais utiliser le serveur DNS de Yunohost, mais il ne faut pas ajouter l’adresse IP 192.168.0.254 dans la ligne supersede ! Quelqu’un pourrait-il corriger cela sur https://yunohost.org/#/dns_resolver_fr ?

Voilà ce que j’ai dû ajouter tout de même afin que cela fonctionne nickel :

supersede domain-name-servers 127.0.0.1, 80.67.188.188, 80.67.169.12;
request subnet-mask, broadcast-address, time-offset, routers,
domain-name, domain-search, host-name,
dhcp6.name-servers, dhcp6.domain-search,
netbios-name-servers, netbios-scope, interface-mtu,
rfc3442-classless-static-routes, ntp-servers;