Impossible de mettre à jour ou d'installer des applications

:fr: Modèle de message (français)

La catégorie “support” est destinée à l’aide et au dépannage lié à l’installation et utilisation de YunoHost et de ses applications. Elle n’est pas destinée à de l’assistance généraliste pour l’administration système, réseau, ou pour les cas particuliers qui vont au dela de ce que propose le projet. Si vous souhaitez discuter de cas d’usage avancés, merci d’utiliser la catégorie “Advanced Use Case”.

Avant de poster, merci de :

Mon serveur YunoHost

Matériel: Vieil ordinateur
Version de YunoHost: 4.2.5.3 (stable)
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin | En direct avec un clavier/écran | …
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : possible
Si oui, expliquer: Il est possible que j’ai fait quelques modifications en ayant installé moi même quelques lib python par apt, à l’époque où j’avais pas encore découvert les venv, mais il s’est bien écoulé trois ans depuis sans que je rencontre ce genre de problème.

Description du problème

Lorsque je tente de mettre à jour ou d’installer des applications, j’ai des messages d’erreurs de ce genre :

Could not find platform independent libraries
Could not find platform dependent libraries
Consider setting $PYTHONHOME to [:]
Fatal Python error: Py_Initialize: Unable to get the locale encoding
ImportError: No module named 'encodings'

ça me laisse penser à une variable environnement qui serait censée contenir un chemin vers des lib python et qui serait pas renseigné (ou un truc de ce genre là).

Le mécanisme de partage de log semble cassé aussi, peut-être pour les mêmes raisons (il ne se passe rien quand je clique sur “cliquer ici” quand ça me propose de partager la log).
Donc, j’ai utilisé mon instance de Zerobin pour vous partager la log de la mise à jour de zerobin:
Voici un exemple de log : log

Si quelqu’un sait comment je peut me sortir de là…

J’ai tenté :

sudo apt-get install --reinstall python3
sudo apt-get install --reinstall python
export PYTHONPATH='/home/admin/bin:/home/admin/bin/lib-dynload:/home/admin/bin/site-packages'
export PYTHONHOME=/home/admin/bin

Sans succès.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.