Impossible de mettre à jour openssl

Bonjour à tous,
Depuis quelques jours (depuis le 12 décembre, je crois), je ne peux pas mettre à jour openssl. Depuis l’interface web, tout à l’air de bien se passer mais j’ai toujours :

openssl (de 1.1.1d-0+deb10u3+rpt1 à 1.1.1i-1+0~20201212.21+debian10~1.gbpc1ad96) 

dans la liste des mises à jour du système. Depuis la CLI, si je lance :

sudo apt upgrade

J’obtiens :

Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
Calculating upgrade... Done
The following packages have been kept back:
  openssl
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 1 not upgraded.

Idem avec dist-upgrade et full-upgrade.

Lorsque j’essaie de mettre à jour le paquet manuellement par un :

sudo apt-get install openssl

J’obtiens :

Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
Some packages could not be installed. This may mean that you have
requested an impossible situation or if you are using the unstable
distribution that some required packages have not yet been created
or been moved out of Incoming.
The following information may help to resolve the situation:

The following packages have unmet dependencies:
 yunohost : Conflicts: openssl (>= 1.1.1g) but 1.1.1i-1+0~20201212.21+debian10~1.gbpc1ad96 is to be installed
E: Error, pkgProblemResolver::Resolve generated breaks, this may be caused by held packages.

Au début, je pensais que tout le monde était dans ce cas et je pensais voir une solution émerger sur ce forum, mais personne jusqu’à présent n’a évoqué ce problème.
Comment le régler ?
Merci d’avance.

Oui cette mise à jour n’est pas censée être proposée car elle vient de Sury et qu’apt est censé être configuré pour ne pas aller chercher openssl chez Sury …

Que raconte yunohost tools regen-conf apt

J’ai ça en retour :

Warning: The configuration file '/etc/apt/preferences.d/extra_php_version' has been manually modified and will not be updated
apt: 
  applied: 
  pending: 
    /etc/apt/preferences.d/extra_php_version: 
      status: modified

Effectivement, depuis quelque temps, j’ai ça dans le rapport bi-quotidien de Yunohost :

[WARNING] Configuration file /etc/apt/preferences.d/extra_php_version appears to have been manually modified.

  • This is probably OK if you know what you’re doing! YunoHost will stop updating this file automatically… But beware that YunoHost upgrades could contain important recommended changes. If you want to, you can inspect the differences with ‘yunohost tools regen-conf apt --dry-run --with-diff’ and force the reset to the recommended configuration with ‘yunohost tools regen-conf apt --force’

Je n’ai procédé à aucune modification manuelle de ce fichier, mais j’avais déjà lancé la commande indiquée pour vérifier. Voilà ce que ça donne :

Warning: The configuration file '/etc/apt/preferences.d/extra_php_version' has been manually modified and will not be updated
apt: 
  applied: 
  pending: 
    /etc/apt/preferences.d/extra_php_version: 
      diff: @@ -1,4 +1,64 @@
-Package: *
-Pin: origin "packages.sury.org"
-Pin-Priority: 600
 
+Package: php
+Pin: origin "packages.sury.org" 
+Pin-Priority: -1
+
+Package: php-fpm
+Pin: origin "packages.sury.org" 
+Pin-Priority: -1
+
+Package: php-mysql
+Pin: origin "packages.sury.org" 
+Pin-Priority: -1
+
+Package: php-xml
+Pin: origin "packages.sury.org" 
+Pin-Priority: -1
+
+Package: php-zip
+Pin: origin "packages.sury.org" 
+Pin-Priority: -1
+
+Package: php-mbstring
+Pin: origin "packages.sury.org" 
+Pin-Priority: -1
+
+Package: php-ldap
+Pin: origin "packages.sury.org" 
+Pin-Priority: -1
+
+Package: php-gd
+Pin: origin "packages.sury.org" 
+Pin-Priority: -1
+
+Package: php-curl
+Pin: origin "packages.sury.org" 
+Pin-Priority: -1
+
+Package: php-bz2
+Pin: origin "packages.sury.org" 
+Pin-Priority: -1
+
+Package: php-json
+Pin: origin "packages.sury.org" 
+Pin-Priority: -1
+
+Package: php-sqlite3
+Pin: origin "packages.sury.org" 
+Pin-Priority: -1
+
+Package: php-intl
+Pin: origin "packages.sury.org" 
+Pin-Priority: -1
+
+Package: openssl
+Pin: origin "packages.sury.org" 
+Pin-Priority: -1
+
+Package: libssl1.1
+Pin: origin "packages.sury.org" 
+Pin-Priority: -1
+
+Package: libssl-dev
+Pin: origin "packages.sury.org" 
+Pin-Priority: -1
      status: modified

J’avais alors recherché quel était le lien entre Yunohost et Sury (c’était avant les warnings bi-quotidiens concernant un conseil de downgrade qui ne semblent pas me concerner car je n’ai jamais installé Yunohost 3.x (donc Raspbian Stretch). Je m’étais dit que c’était un petit bug sans gravité.

Du coup si tu fais yunohost tools regen-conf apt --force comme indiqué, ça devrait résoudre le problème

1 Like

Effectivement, cela a résolu le problème, merci !
Cette modification du fichier demeure tout de même bien mystérieuse… il me semble que c’est concomitant de l’installation de Firefly III. Une application peut faire ce genre de choses ?

Arf oui c’est possible si c’est une vieille app… (pas mise a jour depuis un moment par les mainteneurs du paquet yunohost)
Si c’est le cas il y aurai du y’avoir un message d’erreur apres l’install disant que l’app a modifié des configurations systeme

Oui, je viens de regarder les logs, et c’est bien l’installation de Firefly III qui a provoqué ça :

2020-12-07 22:42:20,648: ERROR - Packagers /!\ This app manually modified some system configuration files! This should not happen! If you need to do so, you should implement a proper conf_regen hook. Those configuration were affected:
    - /etc/apt/preferences.d/extra_php_version

Par contre, cette application venait juste d’être mise à jour par les mainteneurs.

Anéfé, au final c’est problèment un problème dans le core. J’ai proposé un correctif : https://github.com/YunoHost/yunohost/pull/1110

Quelle réactivité ! C’est assez incroyable ! :heart_eyes:

1 Like

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.