Impossible de mettre à jour apt update

:fr:

Mon serveur YunoHost

Matériel: VPS acheté en ligne
Version de YunoHost: 4.3.6.2
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : oui
Je cherchais à installer les version de php 7.4 et 8.1

Description du problème

Bonjour,
Je suis dans un sacré pétrin, et je ne sais pas comment faire pour m’en sortir…

J’ai essayé d’installer les version 7.4 et 8.1 de php. Jusque là tout allait bien. J’ai essayé de suivre le tuto de genma, mais j’ai des erreurs de clé gpg. J’essaie toute sortes de trucs, évidemment sans avoir sauvegardé mon serveur avant, et là je me retrouve avec ce message à chaque fois que je veux faire une mise à jour, ou télécharger un dépôt :

E: Conflicting values set for option Signed-By regarding source https://packages.sury.org/php/ buster: /usr/share/keyrings/deb.sury.org-php.gpg !=
E: The list of sources could not be read.

J’essaie plusieurs pistes, sans succès. Au bout d’un moment, je décide de réinstaller une vieille sauvegarde d’il y a un mois, juste pour le système (les applis n’ayant pas bougé).
Mis à part quelques réglages faits aujourd’hui, je me dis que les dégâts ne seront pas trop grave. Bon, ça rate, ou je ne sais pas, toujours est-il que maintenant j’ai deux problèmes :

  • j’ai toujours mon problème de clé gpg
  • toutes mes applis ont disparu de l’interface en ligne. Elles fonctionnent, je peux m’y connecter, visiter mes sites, mais rien n’apparait dans la webadmin.

J’ai essayé de récupérer sur un autre serveur le contenu du dossier /usr/share/keyrings/, mais j’ai toujours le même problème.

Pour les apps, les dossiers sont là, les conf de nginx, aussi, mais il manque quelque chose pour les afficher. Parallèlement, quelques apps que j’avais installé hier ne sont plus reconnues (pourtant pareil, il y a les dossiers, les confs nginx…) j’ai ça dans le diagnostique :

Success! Everything looks OK for System configurations!
Warning: Failed to get label for app my_webapp ?     # les 3 apps installées hier
Warning: Failed to get label for app roundcube__2 ?
Warning: Failed to get label for app wordpress__2 ?
Success! Everything looks OK for Applications!

Je suis perdu, je ne sais pas comment résoudre ces soucis. Quelqu’un aurait-il quelques lumières ?

Merci d’avance.

I don’t know how to find the actual keys being used at the moment by your apt, but a while back I had to delete a key this way:

sudo apt-key del B188E2B695BD4743

followed by

apt-key adv --keyserver keys.gnupg.net --recv-keys B188E2B695BD4743

or

curl -sSL -o /etc/apt/trusted.gpg.d/php.gpg https://packages.sury.org/php/apt.gpg

(I notice both keys got the same ID, it has been a few months …)

Thanks @wbk for your answer.
That doesn’t worked for me. And after too many tests, I don’t know what I have to repair. I’ve done this evening a very bad thing, so I have now to reinstall. So bad.

Thanks anyway ! :slight_smile:

:frowning:
Too bad indeed. Good luck reinstalling!

1 Like

ls /etc/apt/sources.list.d

Chez moi
extra_php_version.list onlyoffice.list

cat /etc/apt/sources.list.d/extra_php_version.list
deb https://packages.sury.org/php/ buster main
ls /usr/share/keyrings
debian-archive-bullseye-automatic.gpg
debian-archive-bullseye-security-automatic.gpg
debian-archive-bullseye-stable.gpg
debian-archive-buster-automatic.gpg
debian-archive-buster-security-automatic.gpg
debian-archive-buster-stable.gpg
debian-archive-keyring.gpg
debian-archive-removed-keys.gpg
debian-archive-stretch-automatic.gpg
debian-archive-stretch-security-automatic.gpg
debian-archive-stretch-stable.gpg

Bullseye :thinking:

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.