Impossible de lancer postgresql

,

My YunoHost server

Hardware: VPS bought online

YunoHost version: 11.1.18 (stable)
I have access to my server : Through SSH | through the webadmin
Are you in a special context or did you perform some particular tweaking on your YunoHost instance ? : no

Description of my issue

When I go to the admin page of yunohost under > Outils>Services, all services are online with a green light except postgresql which states “failed”, postgresql-13 and postgresql13 which both state “unknown”

https://paste.yunohost.org/owoworotuq

Merci pour l’aide!

it is said in your log…

The data directory was initialized by PostgreSQL version 11,
which is not compatible with this version 13.10

How did you upgrade your instance ?

Thanks, didn’t really know how to make sense of it
Hmmm I’ve upgraded through yunohost web admin only, but I think I know how it happened

I used some scipts inside jupyterlab that needed some geographical components, so it probably messed that? didn’t think it would have an effect

Any idea how to fix it?

Lors des mises à jour de Yunohost, il y a différentes migrations qui devraient s’exécuter. J’ai jamais vraiment chercher à comprendre si c’est automatique ou si il faut les faire à la main.

Je dis ça parce qu’il y en a une qui concerne le passage de Postgress 11 à 13…

$ sudo yunohost tools migrations list
  2: 
    description: Migrate databases from PostgreSQL 11 to 13
    disclaimer: None
    id: 0023_postgresql_11_to_13
    mode: auto
    name: postgresql_11_to_13
    number: 23
    state: done

Dans l’interface web il y a Outils > Migrations et tu peux y voir la liste de celles qui sont, peut-être, encore en attente ou celles qui ont été faites.

Ou en ssh tu peux faire sudo yunohost tools migrations list pour voir si cette migration est dans la liste et si son état est done ou pas.

Et ce qui serait cool, c’est que celle qui concerne Postgress y soit, qu’elle ne soit pas encore faite et qu’on puisse l’exécuter.

Ah ben en effet y a un problème à ce niveau, mais la liste avait d’autres surprises… j’ai pas mal de migrations non réalisées (mais dans l’interface web, on ne les voit pas, aucune n’est marquée en attente) . Voici ce qu’on a en ssh

0:
description: Upgrade the system to Debian Bullseye and YunoHost 11.x
id: 0021_migrate_to_bullseye
mode: manual
name: migrate_to_bullseye
number: 21
state: skipped
1:
description: Migrate php7.3-fpm ‘pool’ conf files to php7.4
id: 0022_php73_to_php74_pools
name: php73_to_php74_pools
number: 22
2:
description: Migrate databases from PostgreSQL 11 to 13
id: 0023_postgresql_11_to_13
name: postgresql_11_to_13
number: 23
3:
description: Repair Python app after bullseye migration
id: 0024_rebuild_python_venv
name: rebuild_python_venv
number: 24

sudo yunohost tools migrations run --force-rerun postgresql_11_to_13

Info: Running migration 0023_postgresql_11_to_13...

Package: kresus-ynh-deps

Depends: locales, git, python3, python3-dev, python3-pip, python3-selenium, libffi-dev, libxml2-dev, libxslt-dev, libyaml-dev, libtiff-dev, libjpeg-dev, libopenjp2-7-dev, zlib1g-dev, libfreetype6-dev, libwebp-dev, build-essential, gcc, g++, wget, unzip, mupdf-tools, libnss3-tools, python3-nss, virtualenv, postgresql, yarn

Package: redmine-ynh-deps

Depends: postgresql, libpq-dev, libjemalloc-dev, curl, build-essential, libreadline-dev, zlib1g-dev, libsqlite3-dev, libssl-dev, libxml2-dev, libxslt-dev, autoconf, automake, bison, libtool

--

Package: tandoor-ynh-deps

Depends: git, curl, python3, python3-pip, python3-venv, libpq-dev, postgresql, libsasl2-dev, python3-dev, libldap2-dev, libssl-dev, libffi-dev, autoconf, build-essential, yarn

Warning: unable to retrieve string to translate with key 'Failed to run command 'LC_ALL=C pg_upgradecluster -m upgrade 11 main'.

returncode: 1

stdout:

b''

stderr:

b'Error: /var/lib/postgresql/11/main is not accessible or does not exist\n'

' for default locale 'locales/en.json' file (don't panic this is just a warning)

Error: Migration 0023_postgresql_11_to_13 did not complete, aborting. Error: Failed to run command 'LC_ALL=C pg_upgradecluster -m upgrade 11 main'.

returncode: 1

stdout:

b''

stderr:

b'Error: /var/lib/postgresql/11/main is not accessible or does not exist\n'

Info: The operation 'Run migrations' could not be completed. Please share the full log of this operation using the command 'yunohost log share 20230508-212812-tools_migrations_migrate_forward' to get help

Argh et tel un chateau de cartes, tout s’effondre …

Kresus → Error when starting the app:
No repository for “Access” was found. Looks like this entity is not registered in current “default” connection?
Check the console.

Tandoor → Server Error (500)

Redmine → 502 Bad Gateway

If you see this page, your connection with the server is working but the internal service providing this path is not responding.

Administrator, make sure that the service is running, and check its logs if it is not. The Services page is in your webadmin, under Tools > Services.

Thank you for using YunoHost.

Heu… oui mais en même temps même la migration vers bullseye qui est nécessaire pour Yunohost 11 n’a pas été faite non plus.

Ça n’aide pas…

Il faudrait envisager de faire cette migration parce que ça ne peut pas fonctionner correctement sans passer de debian 10 à debian 11, ce qui est le but de Upgrade the system to Debian Bullseye and YunoHost 11.x.

Est-ce que tu as des sauvegardes de tes applications avant de continuer le saut à l’élastique sans l’avoir attacher ? :thinking:

Mmm c’est plus etrange que ça en fait

J’ai installé yunohost sur une Debian 11. Je ne devrais pas avoir de migration à faire

Je vais faire les sauvegardes

(@tierce : si l’install a été faite directement sur Debian 11, il n’y a pas de migrations à faire, et c’est donc nomale que les migrations apparaissent comme “skipped” :sweat_smile: :grimacing: )

1 Like

ok donc… pas de problème de ce côté là.

Mais comment je peux réparer mon postgresql ?

Qu’est-ce que tu as comme résultat quand tu fais…

ls /var/lib/postgresql/

Pour voir si il y a bien des versions différentes de bases de données.

Et aussi

dpkg -l postgres*

Pour voir quelle(s) version(s) de postgress est/sont installées.

Parce que c’est pas clair pour moi le fait qu’il y a dans le log de ton premier message, des références à la version 11 et la version 13 et je ne comprends pas comment des bases de données version 11 existeraient sur une machine où tourne la version 13.

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.