Impossible d'activer nsswitch

Salut,

Mon Yunohost installé sur un RaspberryPi3 marche correctement mais dans son panneau d’administration j’ai le service nsswitch qui est désactivé et qui affiche les conmmentaires ci-dessous :

Lancer au démarrage : not-found
Statut : Inactif

Quand j’essaie de démarrer nsswitch j’ai le message suivant : Impossible d’exécuter la commande « service nsswitch start »

Quand j’essaie d’activer nsswitch j’ai ça : Impossible d’exécuter la commande « update-rc.d nsswitch defaults »

À quoi sert nsswitch ?

Est-ce un problème qu’il ne fonctionne pas ? Je ne parviens pas à trouver de la documentation à son sujet…

Comment réussir à le démarrer ?

Merci d’avance

Salut,

Je ne connaissais pas nsswitch mais d’après ce que j’ai pu trouvé “nsswitch” permet de spécifier quel service permet de déterminer des paramètres comme le hostnam, les mots de passes, les groupes …

Premièrement, as tu le fichier /etc/nsswitch.conf ?
Personnellement le miens contient ceci :

# /etc/nsswitch.conf
#
# Example configuration of GNU Name Service Switch functionality.
# If you have the `glibc-doc-reference' and `info' packages installed, try:
# `info libc "Name Service Switch"' for information about this file.

passwd:         compat ldap
group:          compat ldap
shadow:         compat ldap
gshadow:        files

hosts:          files myhostname mdns4_minimal [NOTFOUND=return] dns
networks:       files

protocols:      db files
services:       db files
ethers:         db files
rpc:            db files

netgroup:       nis
sudoers:	files ldap

Merci pour ta réponse gannonwoto,

J’ai bien ce fichier à l’identique sun mon Raspberry…

re, le service correspondant à “nsswitch” est nscd.

Donc essaye un

service nscd restart

ou même mieux exécute la commande suivante

journactl -f 

tu appuie quelque fois sur entrée pour avoir des ligne vide et voir ou tu en es et ensuite dans un deuxième terminal tu exécute la première commande.

doc : https://manpages.debian.org/jessie/manpages-fr/nsswitch.conf.5.fr.html et https://github.com/YunoHost/yunohost/blob/0dbec4fa62beebdb173f58aec5dee6a40ffa967d/src/yunohost/tools.py

Voici les retours de ta procédure… suivie à la lettre :wink:

Oct 02 15:19:39 YunoHost systemd-logind[555]: New session c2 of user root.
Oct 02 15:19:39 YunoHost slapd[1182]: <= mdb_equality_candidates: (cn) not indexed
Oct 02 15:19:39 YunoHost slapd[1182]: <= mdb_equality_candidates: (sudoUser) not indexed
Oct 02 15:19:39 YunoHost slapd[1182]: <= mdb_equality_candidates: (sudoUser) not indexed
Oct 02 15:19:39 YunoHost slapd[1182]: <= mdb_equality_candidates: (sudoUser) not indexed
Oct 02 15:19:39 YunoHost slapd[1182]: <= mdb_equality_candidates: (sudoUser) not indexed
Oct 02 15:19:39 YunoHost slapd[1182]: <= mdb_substring_candidates: (sudoUser) not indexed
Oct 02 15:19:39 YunoHost sudo[19643]: root : TTY=pts/1 ; PWD=/root ; USER=root ; COMMAND=/bin/grep -E ^pi: /etc/shadow
Oct 02 15:19:39 YunoHost sudo[19643]: pam_unix(sudo:session): session opened for user root by root(uid=0)
Oct 02 15:19:39 YunoHost sudo[19643]: pam_unix(sudo:session): session closed for user root
Oct 02 15:19:41 YunoHost vncserver-x11[1006]: AgentInitCheck: no response from agent
Oct 02 15:19:46 YunoHost vncserver-x11[1006]: AgentInitCheck: agent comms failure
Oct 02 15:19:51 YunoHost vncserver-x11[1006]: AgentInitCheck: no response from agent
Oct 02 15:19:56 YunoHost vncserver-x11[1006]: AgentInitCheck: agent comms failure
Oct 02 15:19:56 YunoHost systemd[1]: Stopping LSB: Starts the Name Service Cache Daemon…
Oct 02 15:19:56 YunoHost nscd[19676]: Stopping Name Service Cache Daemon: nscd.
Oct 02 15:19:56 YunoHost systemd[1]: Starting LSB: Starts the Name Service Cache Daemon…
Oct 02 15:19:56 YunoHost nscd[19689]: 19689 cannot stat() file `/etc/netgroup’: No such file or directory
Oct 02 15:19:58 YunoHost nscd[19684]: Starting Name Service Cache Daemon: nscd.
Oct 02 15:19:58 YunoHost systemd[1]: Started LSB: Starts the Name Service Cache Daemon.

heu, j’y comprends rien là … ton service a bien démarré correctement. Tu as toujours le message ?

Oct 02 15:19:58 YunoHost nscd[19684]: Starting Name Service Cache Daemon: nscd.
Oct 02 15:19:58 YunoHost systemd[1]: Started LSB: Starts the Name Service Cache Daemon.

Si oui, il faudrait quelqu’un d’autre te réponde par ce que je vois vraiment pas.



Par contre, et c’est un peu de ma faute j’aurais dû te prévenir, mais fait quand même un peu gaffe en postant des logs et de manière générale quand quelqu’un te demande d’exécuter une commande.
Là avec ce que tu as posté, je vois que : tu a ouvert une session, la suite je comprends pas très bien (et la flemme de chercher) (tu as essayé d’exécuter des commandes avec un utilisateur qui n’était pas sudoer ???), tu es passé root, grâce a un sudo, tu as fait un grep sur le fichier /etc/shadow, tu as ouvert une deuxième session, puis fermé une autre … tu as un petit pb avec ton bureau à distance ? (vncserver) et tu as exécuté ma commande.

bref tout ca pour dire que, bien que je pense pas que les personnes sur les forums cherchent à nuire, mais il est toujours bon de comprendre un minimum ce que l’on nous demande et regarder vite fait les log qu’on poste. Dans le cas où par exemple, un de nos mots de passe soit pas en clair dans les log (ca doit encore arriver dans les logs de certaine applications). Ou que la commande qu’on te dise d’exécuter ReMove tout récursivement (-R) depuis la racine (/).

PS: mais je reconnais que je ne le fait pas moi même chaque fois.

1 Like

Oui j’ai toujours le message comme quoi nsswitch est désactivé et inactif.

Merci pour le rappel sur la sécurité (c’est pour ça que j’ai mis un like) même si je m’étais assuré que mes identifiants re paraissaient pas.

En fait j’ai juste ouvert une deuxième session de terminal à mon Raspberry avec une nouvelle connection SSH en root pour faire les manips comme tu me l’avais demandé…

On est donc deux à ne rien comprendre à nsswitch :smiley:

De ton côté, ton Yunohost affiche le service nsswitch dans sa liste ? avec quels statuts ?

Justement, c’est ce que je comprend pas; il n’apparaît pas dans ma liste de services.

Pour savoir à quoi sert vraiment ce truc je te renvois vers sa fiche wikipedia anglaise :

En très rapide je dirais service qui fait l’interaction entre le système et ldap. Dans notre cas le système doit prendre en compte les utilisateur enregistré dans la base ldap.

Mais pourquoi il apparaît en erreur dans tes services ? Bonne question. :no_mouth:

Si quelqu’un trouve une solution je suis preneur car j’ai exactement la même configuration (RaspberryPi3) et le même problème que @relaxmax

Dans l’interface de YunoHost, Nsswitch est le seul service indiqué comme “inactif” et dans son status j’ai également:

Lancer au démarrage : not-found
Statut : Inactif

Le fichier nsswitch.conf est bien présent dans /etc/

Quand je fais un service nscd restart … puis un “service nscd status” j’obtiens ceci:

root@YunoHost:/etc# service nscd restart
root@YunoHost:/etc# service nscd status

● nscd.service - LSB: Starts the Name Service Cache Daemon
   Loaded: loaded (/etc/init.d/nscd)
   Active: active (running) since Wed 2017-10-04 10:18:16 UTC; 16s ago
  Process: 18689 ExecStop=/etc/init.d/nscd stop (code=exited, status=0/SUCCESS)
  Process: 18697 ExecStart=/etc/init.d/nscd start (code=exited, status=0/SUCCESS)
   CGroup: /system.slice/nscd.service
           └─18702 /usr/sbin/nscd

Oct 04 10:18:16 YunoHost nscd[18702]: 18702 cannot stat() file `/etc/netgroup': No such file or directory
Oct 04 10:18:16 YunoHost nscd[18697]: Starting Name Service Cache Daemon: nscd.
Oct 04 10:18:16 YunoHost systemd[1]: Started LSB: Starts the Name Service Cache Daemon.

Si je vais dans l’interface de YunoHost il m’indique toujours que le service est “inactif”

Lancer au démarrage : not-found
Statut : Inactif

Je vois que je n’ai pas de répertoire ni de fichier nomé “netgroup” dans le dossier /etc/
est-ce que le problème proviendrait de là ?

Salut,

Pour ta dernière question, non c’est normal, Yunohost n’a pas besoin de ce fichier.

http://www.linux-france.org/~mdecore/linux/doc/memo2/node43.html

Merci pour ta réponse @gannonwoto ,
ce qui est étrange c’est que dans l’interface d’administration de Yunohost le status de nsswitch est inactif alors que quand je fais un “service nscd status” il m’indique que le status est “actif” … (insérez ici la musique de X-Files)

Tu as réussi ? J’ai le même problème et je ne sais pas pourquoi ce truc est arrêté.

Je ne peux plus me logger sur l’interface utilisateur maintenant :confused:

Bah c’est toujours pareil chez moi.
Inactif dans l’interface d’administration mais actif via la commande: service nscd status

Bizarre, ça ne devrait pas avoir d’incidence sur le fait que tu puisses te logger :-/