[Help needed] Yunohost ne marche plus

Bonjour à tous,

J’ai depuis quelque temps un problème avec mon serveur que je n’arrive pas à régler seul.

Le serveur ne fonctionne plus normalement, je n’y ai plus accès via l’adresse internet, ni via yunohost.local.
Je pense qu’à la base c’était un problème de mémoire, effectivement, les applications s’écrivaient sur la carte SD et non le disque dur

J’ai fait de la place en supprimant (entre autre) mon serveur Nextcloud, et en créant des liens symboliques vers le stockage externe.
Pourtant, quand j’essaye de me reconnecter le serveur en UPnP via la ligne de commande, un message d’erreur s’affiche :
. Traceback (most recent call last):

• File “/usr/bin/yunohost”, line 72, in *
  • parser=parser*
  • File “/usr/lib/moulinette/yunohost/init.py”, line 25, in cli*
  • ret = moulinette.cli(args, output_as=output_as, timeout=timeout, top_parser=parser)*
  • File “/usr/lib/python3/dist-packages/moulinette/init.py”, line 131, in cli*
  • args, output_as=output_as, timeout=timeout*
  • File “/usr/lib/python3/dist-packages/moulinette/interfaces/cli.py”, line 496, in run*
  • ret = self.actionsmap.process(args, timeout=timeout)*
  • File “/usr/lib/python3/dist-packages/moulinette/actionsmap.py”, line 599, in process*
  • return func(*arguments)
  • File “/usr/lib/moulinette/yunohost/firewall.py”, line 229, in firewall_reload*
  • if ssh_port not in firewall_list()[“opened_ports”]:*
  • File “/usr/lib/moulinette/yunohost/firewall.py”, line 188, in firewall_list*
  • f = firewall[i]*
    TypeError: ‘NoneType’ object is not subscriptable

Je ne sais pas lire ces lignes, avez vous une idée de la marche à suivre pour régler ce problème ?

Bien à vous, et merci d’avance pour votre aide,

Nop Youwont

Pour qu’on puisse t’aider il faut nous expliquer ce qu’il se passe et pas juste dire que les choses ne fonctionne pas (qu’est-ce que tu vois s’afficher à l’écran ?)

Est-ce que tu peux expliquer ce que tu veux dire par là ?

J’imagine que tu te connectes en SSH (via l’IP ? Ou bien via le nom de domaine ?) et que tu tapes une commande (laquelle?)

Bonjour Aleks,

merci pour ta réponse. Je vais essayer d’être plus exhaustif.

Quand j’essaye de me connecter via l’adresse IP local :
"Le délai d’attente est dépassé

Le serveur à l’adresse 192.168.0.70 met trop de temps à répondre."

Quand j’essaye de me connecter via yunohost.local :
"La connexion a échoué

Une erreur est survenue pendant une connexion à yunohost.local. "

Je me connecte en SSH via l’IP locale et je tape la commande suivante :

sudo yunohost firewall reload

Le message d’erreur qui apparait est le suivant :
Traceback (most recent call last):

File “/usr/bin/yunohost”, line 72, in *
parser=parser*
File “/usr/lib/moulinette/yunohost/init.py”, line 25, in cli*
ret = moulinette.cli(args, output_as=output_as, timeout=timeout, top_parser=parser)*
File “/usr/lib/python3/dist-packages/moulinette/init.py”, line 131, in cli*
args, output_as=output_as, timeout=timeout*
File “/usr/lib/python3/dist-packages/moulinette/interfaces/cli.py”, line 496, in run*
ret = self.actionsmap.process(args, timeout=timeout)*
File “/usr/lib/python3/dist-packages/moulinette/actionsmap.py”, line 599, in process*
return func(*arguments)
File “/usr/lib/moulinette/yunohost/firewall.py”, line 229, in firewall_reload*
if ssh_port not in firewall_list()[“opened_ports”]:*
File “/usr/lib/moulinette/yunohost/firewall.py”, line 188, in firewall_list*
f = firewall[i]*
TypeError: ‘NoneType’ object is not subscriptable

J’essaye de résoudre ce problème depuis quelques temps déjà, et ai fait une mise à jour du système avant de faire cet article.
Avant la mise à jour, que j’ai pu effectuer via yunohost.local (auquel j’avais encore accès avant la MAJ), je pouvais seulement accéder à l’interface d’administration, mais quand j’essayais de reconnecter les ports via UPnP depuis cette même interface, un message d’erreur que je n’ai pas copier apparaissait (erreur 500 de mémoire).

Après la MAJ, j’ai perdu l’accès à l’interface, et n’ai plus accès à mon serveur que via le terminal.
Pour info, le matériel que j’utilise est celui ci :

Bien à toi

Vérifies le statuts du service nginx, il doit être en fonctionnement (le statut est dispo dans le diagnostique, mais tu peux vérifier via:

systemctl status nginx

Idem pour SSH

Tu peux aussi voir les règle de ton parefeu via:

iptables-save

Les ports 80,443 et 22 doivent être dans la liste

Enfin Upnp n’a pas forcément grand chose à voir sauf si tu veux accéder à ton serveur de l’extérieur de chez toi ou via la 4G sur smartphone.

Hello Ljf,
● nginx.service - A high performance web server and a reverse proxy server
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/nginx.service; enabled; vendor preset: enabled)
Active: failed (Result: exit-code) since Tue 2022-03-15 11:26:53 GMT; 3 days ago
Docs: man:nginx(8)
Process: 890 ExecStartPre=/usr/sbin/nginx -t -q -g daemon on; master_process on; (code=exited, status=1/FAILURE)

Voici ce qui apparait après le diagnostique nginx. Il semble qu’effectivement celui ci n’est pas en fonctionnement.

Concernant le ssh, il semble que je ne puisse pas faire fette ligne de commande, voici la réponsé :

“iptables/1.8.2 Failed to initialize nft: Protocol not supported”

Je souhaite effectivement pouvoir utiliser ce serveur hors de chez moi, je l’utilise comme outils de travail pour stocker mes données, ainsi que mes mot de passe via vaultwarden

J’ai essayer de démarrer Nginx en utilisant la commande suivante :

sudo systemctl start nginx

la réponse :

Job for nginx.service failed because the control process exited with error code.
See “systemctl status nginx.service” and “journalctl -xe” for details.

j’ai essayé :

sudo systemctl status nginx

● nginx.service - A high performance web server and a reverse proxy server
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/nginx.service; enabled; vendor preset: enabled)
Active: failed (Result: exit-code) since Fri 2022-03-18 14:54:54 GMT; 1min 37s ago
Docs: man:nginx(8)
Process: 5467 ExecStartPre=/usr/sbin/nginx -t -q -g daemon on; master_process on; (code=exited, status=1/FAILURE)

Mar 18 14:54:54 loulibe.life systemd[1]: Starting A high performance web server and a reverse proxy server…
Mar 18 14:54:54 loulibe.life nginx[5467]: nginx: [emerg] socket() [::]:80 failed (97: Address family not supported by protocol)
Mar 18 14:54:54 loulibe.life nginx[5467]: nginx: configuration file /etc/nginx/nginx.conf test failed
Mar 18 14:54:54 loulibe.life systemd[1]: nginx.service: Control process exited, code=exited, status=1/FAILURE
Mar 18 14:54:54 loulibe.life systemd[1]: nginx.service: Failed with result ‘exit-code’.
Mar 18 14:54:54 loulibe.life systemd[1]: Failed to start A high performance web server and a reverse proxy server.

Plus de détails :

sudo journalctl -xe

– Support: Debian -- Support

– A start job for unit nginx.service has begun execution.

– The job identifier is 1115.
Mar 18 14:54:54 loulibe.life nginx[5467]: nginx: [emerg] socket() [::]:80 failed (97: Address family not supported by protocol)
Mar 18 14:54:54 loulibe.life nginx[5467]: nginx: configuration file /etc/nginx/nginx.conf test failed
Mar 18 14:54:54 loulibe.life systemd[1]: nginx.service: Control process exited, code=exited, status=1/FAILURE
– Subject: Unit process exited
– Defined-By: systemd

– An ExecStartPre= process belonging to unit nginx.service has exited.

– The process’ exit code is ‘exited’ and its exit status is 1.
Mar 18 14:54:54 loulibe.life systemd[1]: nginx.service: Failed with result ‘exit-code’.
– Subject: Unit failed

– The unit nginx.service has entered the ‘failed’ state with result ‘exit-code’.
Mar 18 14:54:54 loulibe.life systemd[1]: Failed to start A high performance web server and a reverse proxy server.
– Subject: A start job for unit nginx.service has failed

– A start job for unit nginx.service has finished with a failure.

– The job identifier is 1115 and the job result is failed.
Mar 18 14:54:54 loulibe.life sudo[5460]: pam_unix(sudo:session): session closed for user root
Mar 18 14:55:01 loulibe.life CRON[5541]: pam_unix(cron:session): session opened for user root by (uid=0)
Mar 18 14:55:01 loulibe.life CRON[5542]: (root) CMD (command -v debian-sa1 > /dev/null && debian-sa1 1 1)
Mar 18 14:55:01 loulibe.life CRON[5541]: pam_unix(cron:session): session closed for user root
Mar 18 14:56:32 loulibe.life slapd[940]: slap_global_control: unrecognized control: 1.3.6.1.4.1.4203.666.5.16
Mar 18 14:56:32 loulibe.life sudo[6403]: admin : TTY=pts/0 ; PWD=/home/admin ; USER=root ; COMMAND=/usr/bin/systemctl status nginx
Mar 18 14:56:32 loulibe.life sudo[6403]: pam_unix(sudo:session): session opened for user root by admin(uid=0)
Mar 18 14:56:32 loulibe.life sudo[6403]: pam_unix(sudo:session): session closed for user root
Mar 18 14:57:45 loulibe.life slapd[940]: slap_global_control: unrecognized control: 1.3.6.1.4.1.4203.666.5.16
Mar 18 14:57:45 loulibe.life sudo[7108]: admin : TTY=pts/0 ; PWD=/home/admin ; USER=root ; COMMAND=/usr/bin/journalctl -xe
Mar 18 14:57:45 loulibe.life sudo[7108]: pam_unix(sudo:session): session opened for user root by admin(uid=0)
lines 2080-2119/2119 (END)

Ça semble pointer vers le fait que l’IPv6 est complètement désactivée sur le système … est-ce que ça te parle ?

Pas du tout, je vais faire des petites recherches

J’ai testé :
ping -v6 https://google.fr
le retour est le même que celui qu tu as relevé :
ping: socket: Address family not supported by protocol

Sais tu me dire comment activer l’IPv6 sur le serveur, je ne trouve pas d’info

merci pour l’aide

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.