[Résolu] [Helios64] : installation yunohost impossible?

Mon serveur YunoHost

Matériel: Helios 64.
Version de YunoHost: xxxxxx
J’ai accès à mon serveur : SSH
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : non

Bonjour,

je viens d’installer Armbian sur un Helios64 (https://kobol.io/) et j’ai essayé d’installer yunohost par-dessus ( curl https://install.yunohost.org | bash).

Mais l’installation bloque relativement au début.

Sur ce site (Helios 64 / Part 2 / Installons un serveur web (Caddy) | Oursoïde) il est indiqué que “Yunohost n’est pas disponible (enfin pas encore) pour Helios64”.

Est-ce le cas ? Ou y-a-t-il un moyen d’installer Yunohost sur un Helios 64 ?

Merci++ et bonne soirée

Bonsoir,

Lorsque je vois arm en ce moment je renvoi vers :

Concernant les soucis avec la nouvelle image arm Yunohost.

À suivre.

Amicalement,
Gaëtan.

Bonsoir Gaëtan,

Merci de ta réponse. OK à suivre en effet. En attendant je vais tenter une install avec une version antérieure.

Bonne soirée

Re,

Oui et tu peux suivre ce sujet également :

Bonne soirée également,
Gaëtan

Hello à tous,

j’ai ressayé hier l’installation de yuno par-dessus Armbian installé sur l’helios 64 et ça marche !! :slight_smile:

J’avais du être impatient lors de la première tentative.
Je mets donc résolu dans l’objet du premier post.

Bonne journée et merci

Salut,

Tien un propriétaire d’Helios64 … qui installe directement Yunohost par dessus … c’est pas bête ca ! Du Coups j’aurais quelques questions :slight_smile:

Context:

Mon serveur Younohost est à l’heure actuelle un srv que je loue à Kimsufi.
J’ai un Helios64 depuis 1 ou 2 mois sur lequel fonctionne un omv.
Et je me suis monté un serveur proxmox, dans le but, entre autre, de rapatrier mon yunohost sur une VM Proxmox. Les data étant stockées sur le Helios et rendu disponible via partage smb/cifs.

Seul petit problème, je n’avais pas prévu que mon serveur proxmox fasse autant de buit… Or dans un studio, c’est un peu problématique ! :sleeping: Donc en attendant de trouvé un moyen qu’il fasse moins de bruit j’ai abandonné l’idée.
(Concernant l’Helios, c’est supportable je l’entend presque pas)

Questions:

  • Comment as tu partitionné ton système ? le / sur la puce emc interne et /home sur les disques dures ?

    • 15Go c’est pas un peu petit pour tout le tout se qui système + yunohost + log + data des apps non stockées dans le home ( datas des BDD notaement (/var/lib/… ) ?
  • Quelles applications utilises / prévois tu d’utiliser ? (personnellement, principalement Nextcloud, Shaarli + Wallabag, Gitea, WikiJS)

    • tu prévois de faire des partage smb avec tes autres pc ?

Tu peux répondre répond comme tu veux ! Je cherche pas à faire du BigBrother :slight_smile:
C’est juste que je n’avais pas eu l’idée d’associer directement le NAS à Yunohost.

Hey mais on parle de mon article :smiley:
comme quoi, ca sert un peu
(et maintenant je saurai qu’on peut installer yunohost dessus)

1 Like

Hello Gannonwoto,

bien sûr pour les questions :). Mon organisation est assez simple :

  • un Odroid N2+ avec armbian et YNH par dessus comme serveur principal (2 disques durs de données et une carte micro-SD pour l’ensemble YNH => pas de migration vers SSD ou emmc du root mais il faudra que je le fasse quand tout sera stabilisé et que j’aurai compris comment fonctionne nand-sata_install :slight_smile: ;
  • un Odroid N2 (armbian+YNH) pour des sauvegardes distantes (mais je suis en train de me dépatouiller avec Borg et/ou duplicity donc work in progress) ;
  • l’helios 64 pour les sauvegardes locales (work in progress le temps que je comprenne bien les différences entre Borg/Duplicity…duplicati pour mon ordi windows…etc et que je me plante pas dans les commandes à passer.).

Donc pour les partitions pour l’instant tout est sur les différentes micro SD (mais c’est pas une super idée).
Concernant la taille des micro-SD :

  • pour le N2+ : 256 Go mais c’est trop je n’en utilise qu’une vingtaine (nextcloud d’installé mais DD externe rattaché pour les données, GRAV, Calibre-web, droppy, jellifyn et redirect que j’arrive pas à configurer) ;
  • pour le N2 64 Go => uniquement Borg pour la sauvegarde distante de Yuno mais pour l’instant que sauvegarde des données apt et ynh et pas des dd externes [Resolu] [BORG SERVER] : erreur au moment de l'installation - #9 by Maknho ;
  • pour l’helios 64 carte micro SD de 64 Go => Borg aussi mais je pense plutôt essayer duplicity qui me parait plus simple même si pas de package ynh à ma connaissance

Pour les partages smb pas pour l’instant.

Tiens et en plus t’as des Odroid !

Je suis pas sure d’avoir tout suivi.

  • N2+: serveur YNH
  • N2: serveur YNH de sauvegarde.

Ca ok, mais tu vas pas me dire que tu vas te servir des 5HDD de l’helios pour seulement pour sauvegarder ton YNH de prod si ? :thinking: :face_with_raised_eyebrow: je capte pas ^^

Concernant la différence entre Borg et duplicity, je n’en sais rien du tout. Par contre si tu veux tester une autre alternative il y a Restic: Restic, remplaçant de borg et duplicati

Concernant les odroid, je les connais depuis peu de temps. Sinon je serais j’aurais regardé les H2+ comme serveur Yunohost.
D’autant plus que je viens de découvrir qu’il est possible d’installer Proxmox sur ces carte … sous réserve d’avoir des VMs trop demandeuse de ressources.
Du coups je me pose des questions à base de N2+ + proxmox + yunohost + 2 - 3 vm poubelles/ de test → réalisable au niveau ressources ?
Et si je tentais un cluster de prox avec 2 H2+ ?
(questions plus ou moins rhétorique :slight_smile: j )

? Si tu veux installer YNH directement sur la puce, regarde la doc du Hélios à ce propos, elle est assez bien faite. Et si tu as un problème, mon open media vault est installé sur la puce donc je devrais pouvoir aider!

redirect vers quelle appli ??

Hello gannonwoto,

Ca ok, mais tu vas pas me dire que tu vas te servir des 5HDD de l’helios pour seulement pour sauvegarder ton YNH de prod si ?

Alors, pour l’instant mon idée, pour l’helios 64, est :

  • sur l’emplacement 1 : un petit SSD (256Go) pour le root et le home Yuno ;
  • emplacement 2 : un HDD pour la sauvegarde du HDD1 de prod sur le N2+
  • emplacement 3 : un HDD pour la sauvegarde du HDD2 de prod sur le N2+
  • emplacement 4 : un HDD pour la sauvegarde de mon PC Debian
  • emplacement 5 : un HDD pour la sauvegarde de mon PC windows.

Le N2+ parait plus véloce que l’Helios 64 (https://magazine.odroid.com/article/odroid-n2-benchmarks/) d’où ce choix…mais je comprends ton étonnement :slight_smile:

Ah oui je vais regarder Restic…merci.

Redis-moi comment tu utilises proxmox (je connaissais pas avant que tu en parles)…comme solution de backup ? Tu l’installerai sur un autre serveur que le N2+ ?

Merci d’ailleurs de m’avoir rappelé que je devais me bouger pour samba. Je l’ai configuré hier et ça simplifie mon partage de fichiers (il me reste à le rendre accessible sur le PC windows -je l’ai juste configuré, pour l’instant sur le PC Debian-).

Alors c’est sympa merci. Quand j’ai tenté je pense que mon erreur venait du fait que je préparais mal le SSD devant recevoir l’OS.
Il faut que je le partitionne en root ? à 50 % ?

En fait je voulais que le N2 et l’Helios 64 soit accessible de l’extérieur (le N2+ a déjà son nom de domaine qui pointe sur mon IP public fixe) (comme ici 2 serveurs Yunohost, 2 Raspberry, 2 noms de domaine - #13 by fdrubigny1) mais je m’y prends sans doute mal. tu as des idées éventuellement ?

Ok donc tu as bien vu que c’est ou le port SATA1 ou le port M2 du SSD; c’est déjà ca … !

Perso, j’ai installé openmédia vault sur la puce du NAS j’ai mis la grappe de hdd en raid5 et je gère ensuite les partitions avec les volumes lvm.

Pas vraiment, Proxmox est un serveur de virtualisation ( comme, hyper-v, la suite VMWARE, …)
Donc l’idée est d’avoir une VM YNH sur ce serveur, en sachant que tout se qui est data (mes données nextcloud + films +musique) serait “amené” à la VM via un partage samba.

(((( J’avais commencer à écrire en partant du principe que l’on parlait du Helios… Or on parle du N2+… je recommence #boulet )))

Ca dépend de la taille de ta puce emmc.
Si elle fait 32G, 64G ou 128G, tu peux partitionner comme ce qui suit sans trop de problème
/ sur la puce emmc
/home sur ton dd
Si elle fait 8 ou 16, ca va être trop juste pour tout mettre, sauf le /home sur la puce…
Si 16G, à la limite tu peux tenter quelque chose comme ce qui suit mais bon …
/ puce emc
/var/lib 15-20G sur ton SSD
/home le reste de ton SSD

Le plus sûre, serait encore de d’utiliser lvm, tu aurais “en gros” un ssd de la taille de ton ssd plus celle de la puce.
Mais je sais pas comment se passe l’installation de Armbian, la puce et ton ssd sont détectés dès l’étape du partitionnement ?

Ton N2 et ton Helios serait sous le même nom de domaine ?
Je sais pas si il est possible d’installer des applications d’un même domaine ynh sur deux serveurs.

Après si tu installe YNH sur ton nas pour pouvoir “seulement” gérer Borg & co, … je dirai :
N2+ Armbian + YNH + app ynh
N2 Armbian + YNH + ses mécanismes de sauvegarde
Helios Armbian + OMV ( et ses “plugin” : backup et/ou borgbackup et/ou rsnapshot) Et ca t’éviterais de devoir installer configurer les services SMB, NFS, FAIL2BAN etc toi même.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.