Héberger plusieurs instances sur un même serveur (via virtualisation)

Bonjour,

J’ai un problème similaire à pmnc (avec qui j’ai échangé).

Je dispose d’un serveur chez OVH avec Promox installé dessus. J’ai aussi une IP publique et un nom de domaine.

Aujourd’hui, j’héberge quelques applications web et j’ai donc mis un frontal qui redirige en fonction du sous domaine vers l’application qui va bien.

Si j’essaye d’installer yunohost et de lui donner un sous domaine, je me retrouve coincé par des redirections. En effet, yunohost.domain.tld est redirigé par le nginx de yunohost vers domain.tld ce qui correspond à un autre site, pour mon frontal.

J’ai essayer d’ajouter manuellement des règles de redirection mais j’ai des soucis du type boucle de redirections ou alors je refini sur domaine.tld.

Deuxième possibilité, j’ai essayé de positionner yunohost sur un autre port (ex 8443); de cette manière, je ne devrais plus avoir de problèmes puisque le flux ne passe plus par mon frontal nginx. J’ai mis à jour les ports et les redirections dans les fichiers de configuration nginx de yunohost mais je fini quand même par me faire rediriger sur le 443 et je retombe dans mon premier problème.

Est ce que quelqu’un a réussi à avoir plusieurs instances de yunohost avec mes contraintes, à savoir sur la même machine, avec des sous domaines yunohost[1,2,n].domain.tld et pas un domaine complet domain.tld et avec une seule adresse IP ?

2 Likes

Bonjour, oui je commence moi aussi à rencontrer ce problème.
Je pense que YunoHost n’est pas encore vraiment optimisé pour être “éclaté” entre différents serveurs. Tous les apps sont censées résider dans le même YunoHost.

Il faudrait peut-être ouvrir un ticket pour que le /yunohost/sso de chaque domaine reste sur ce domaine plutôt que de transiter par le domaine principal.
Peut-être faudrait-il également la possibilité de synchroniser plusieurs instances YunoHost entre elles en termes de LDAP.

A creuser …

2 Likes

C’est bizarre logiquement si tu post-installes un yunohost avec un sous domaine il ne va pas rediriger vers le domaine de ce sous domaine. Si c’est le cas c’est un gros bug.

Et pour répondre à ta question, oui moi j’ai installé plusieurs fois du YunoHost derrière un proxy (haproxy) en sous domaines (et la première fois c’était avec YunoHost 2.0 - ou 2.2 je ne sais plus - il y a 2 ans) .

Par contre de mémoire, j’avais rusé en modifiant les template des confs nginx de YunoHost afin que le flux ne soit chiffré que par le proxy. Le port 80 était bien sur le 80 et le port 443 était sur le 8443 et envoyait en local du non chiffrés. Haproxy pouvait ensuite chiffré le tout et donner ça au client.

J’avais aussi fait une autre installation qui utilisait le SNI pour que le https soit géré par YunoHost, mais j’avais du abandonner à cause de problème de compatibilité IE Windows XP :sob:

1 Like

Merci pour les retours, je regarderai dans ce sens

1 Like