Coucou,
- Alors oui, désolé, je me suis un peu avancé pour l’A2F sur YunoHost, c’est pas intégré d’office. En cherchant rapidement sur le forum j’ai trouvé ceci déjà : Accès Yunohost - double authentification? Tu dois pouvoir en trouver d’autres au besoin

- Pour la restriction par adresses IP il faut être prudent sur un point, je me suis aperçu avec ma freebox que des fois ça reconnaissait mon adresse IPv4, aucun soucis, des fois ça reconnaissait mon adresse IPv6 et j’étais bloqué. En me déconnectant et en me reconnectant du WiFi ça reprenait l’adresse IPv4. Depuis j’ai ajouté mon adresse IPv6 et je n’ai plus aucun soucis. Mais comme l’adresse IPv6 est liée à toute la chaîne d’équipements pour être connecté à la toile, je pense qu’il faut que tu la récupères quand tu es connecté depuis ta box et quelle sera utilisable quand tu seras en local ou utiliseras le VPN. Peut-être je dis une bêtise mais je ne dois pas être loin de la complexité de la chose.
- Et pour le VPN avec freebox os tu as le choix : Paramètres de la freebox > Serveur VPN > PPTP / OpenVPN Routé / OpenVPN Bridgé / IPsec IKEv2 / Wireguard
Perso j’ai opté pour Wireguard car il est opensource et plus léger mais c’est au goût de chacun-e.
En cherchant sur DuckDuckGo tu trouveras des tutoriels et des explications :
Logiciel au choix : paramétrer un serveur vpn freebox os at DuckDuckGo
Wireguard : paramétrer wireguard freebox at DuckDuckGo
Courage ![]()
En complément pour le filtrage par adresses IP :