Groupe administrateurs et mails root@

Salut,
Sur le serveur de mon entreprise, on est plusieurs dans le groupe Administrateurs, donc à avoir tous les droits sur le serveur. Mais du coup, chaque personne reçoit les tous les mails du serveur (root@, admin@ etc.). Actuellement, à part mettre un filtre sur les boîtes mails de ceux qui ne veulent pas les recevoir, il n’y a aucun moyen de définir qui les reçoit ou pas ?
Est-ce que ça vaudrait le coup de pouvoir choisir qui les reçoit dans l’interface admin ? Ou ça compliquerait beaucoup ?
Merci,
Tom

1 Like

En ligne de commande, pour enlever l’alias:

yunohost user group remove-mailalias admins root

puis pour rajouter l’alias, tu peux passer par la webadmin, ou bien la ligne de commande:

# pour un utilisateur
yunohost user update <user> --add-mailalias root@<maindomain>
# pour un groupe
yunohost user group add-mailalias <group> root@<maindomain>

A voir si ce n’est pas réinitialisé lors des mises à jour, mais je n’ai rien vu dans le code à ce sujet.

1 Like

Il serait pas mal en effet d’avoir les alias des groups dans l’interface, je ne sais pas s’il y a une issue ou un document de travail quelque part pour faire des suggestions.

De mémoire, il n’y a pas non plus d’information là-dessus dans la documentation. Je vais regarder pour faire un PR sur ce sujet.

1 Like

Bonjour,
J’ai le même petit soucis, par contre la commande ne semble pas fonctionner…

On ne peut aider personne juste avec les mots “ça marche pas” ou “ne semble pas fonctionner” … Il y a un milliards de manière qu’un truc ne fonctionne pas, à commencer par : est-ce que tu as branché la prise

Pour qu’on puisse t’aider il faut nous donner des explications précises sur ce qui te fait dire que ça ne fonctionne pas

Bonjour @Aleks ,
j’essaie aussi d’enlever le mail aliase root avec la commande

yunohost user group remove-mailalias admins root@nom.domain.tld
Error: The alias root@nom.domain.tld can not be removed from the 'admins' group

même chose avec

yunohost user group remove-mailalias admins root

je suis sur ces versions

yunohost:
repo: stable
version: 11.1.17
yunohost-admin:
repo: stable
version: 11.1.9.4
moulinette:
repo: stable
version: 11.1.4
ssowat:
repo: stable
version: 11.1.4

Sinon j’ai aussi ces logs /var/log/yunohost/yunohost-cli.log

2023-05-10 12:12:30,508 DEBUG    moulinette.interface __init__ - initializing base actions map parser for cli
2023-05-10 12:12:30,509 DEBUG    moulinette.actionsmap __init__ - loading actions map
2023-05-10 12:12:30,510 DEBUG    moulinette.actionsmap _construct_parser - building parser...
2023-05-10 12:12:30,534 DEBUG    moulinette.actionsmap _construct_parser - building parser took 0.024s
2023-05-10 12:12:30,535 DEBUG    moulinette.core acquire - acquiring lock...
2023-05-10 12:12:30,548 DEBUG    moulinette.core acquire - lock has been acquired
2023-05-10 12:12:30,563 DEBUG    moulinette.actionsmap process - loading python module yunohost.user took 0.015s
2023-05-10 12:12:30,563 DEBUG    moulinette.actionsmap process - processing action [3761501.1]: yunohost.user.group.remove-mailalias with args={'groupname': 'admins', 'aliases': ['root@yuno.nom.domaine.tld']}
2023-05-10 12:12:30,629 DEBUG    yunohost.utils.ldap (unknown function) - initializing ldap interface
2023-05-10 12:12:30,645 DEBUG    moulinette.actionsmap process - action [3761501.1] executed in 0.082s
2023-05-10 12:12:30,645 DEBUG    moulinette.core release - lock has been released
2023-05-10 12:12:30,645 ERROR    moulinette (unknown function) - The alias root@nom.domaine.tld can not be removed from the 'admins' group

Es-tu sûr que l’alias est bien présent dans le groupe?

yunohost user group info admins

oui il y a bien l’alias root

yunohost user group info admins
mail-aliases: 
  - root@nom.domaine.tld
  - webmaster@nom.domaine.tld
  - abuse@nom.domaine.tld
  - admins@nom.domaine.tld
  - admin@nom.domaine.tld
  - postmaster@nom.domaine.tld
members: 
  - User1
  - user2
  - user3
permissions:

Mmmh intéressant, dans mon cas j’ai spécifiquement root@mondomaine, sûrement parce que j’ai déjà fait la bidouille il y a 15 jours. Les autres alias sont génériques, sans domaine.

yunohost user group info admins
mail-aliases: 
  - webmaster
  - admins
  - abuse
  - admin
  - root@<mon_domaine>
  - postmaster
...

Et je confirme l’erreur:

yunohost user group remove-mailalias admins root
Error: Could not remove e-mail alias 'root'
yunohost user group remove-mailalias admins root<mon_domaine>
Error: The alias root@pijean.ovh can not be removed from the 'admins' group

Oui on ne peut pas enlever l’alias root@domaine.tld du groupe admins, car si le mail root@domaine.tld n’est pas routé vers ce groupe, c’est rapidement la catastrophe pour pleins de raisons différente

C’était pourtant le sujet initial ici, et mes commandes plus haut avaient fonctionné, juste pour transférer rapidement l’alias du groupe admins à un autre utilisateur.

(mais bon, c’était une conséquence directe d’introduire un groupe admins, il allait bien finir par avoir une demande pour définir plusieurs niveaux d’admins xD)

Moui mais la commande était

yunohost user group remove-mailalias admins root

(et pas root@) et du coup est lié au bug de la 11.1.1 qui introduisait les mauvais alias et qu’il fallait corriger à la main

Mais normalement même mettre l’alias root@maindomain.tld sur un user ne devrait pas marcher (même si l’alias n’est pas déjà sur le groupe admins), si ça marche c’est un bug :grimacing:

Bonjour,
Pour nous, on n’a pas pu en effet enlever l’alias.
Dans notre cas, on aurait voulu avoir des utilisateurs qui auraient les droits d’administration pour gérer les utilisateurs de Yunohost, mais sans qu’ils aient tout les alias root.
Est-ce qu’il y a un moyen de créer un groupe spécial avec des droits ??

Bonjour @Aleks , je relis ton message avec une interrogation, est-ce que tu veux dire que ceci n’est pas normal ??

J’ai aussi cela sur d’autres yunohost… Sinon plus simplement, est-il possible d’ajouter manuellement un utilisateur au groupe sudo sans qu’il soit dans le groupe admins ? est-ce que lui permettrait de se connecter à la webadmin ??

Si, c’est la sortie attendue

Moui, sans doute avec usermod -a -G sudo <username>, mais bon, ça sort des clous de YunoHost donc ne pas s’étonner si des choses ne fonctionnent pas comme tu t’y attendrais en faisant ça

Non