Github - Rachat par microsoft

Bonjour,
L’annonce du rachat probable de github par microsoft va elle avoir des répercutions sur l’hébergement du code de yunohost et de ces applis ?

3 Likes

Il me semble que Yunohost est capable d’avoir son propre Gith.

Je trouverai intéressant qu’il héberge lui même son code, car dans tous les cas je me refusais jusque là de m’inscrire chez Github… :slight_smile:

Remarquez qu’il y a framagit aussi. Il permet un mirroring automatique de Github pour une expatriation en douceur. :smiley:

1 Like

Personnellement j’utilise l’appli Yunohost Gogs pour faire du miroring de Github, ça fonctionne trés bien aussi et un peu plus léger que gitlab.

Probablement, oui

Mais mon avis personnel sur la question est, comme je le répète souvent quand ce sujet est remis sur la table, que les gens ne sont pas sur Github pour héberger du code, ils y sont pour le fait que c’est un réseau social.

Oui, on peut héberger sa propre instance de Gitlab / Gogs / whatever, mais ça a autant de sens qu’une instance mastodon non fédérée. Devoir se créer un compte sur une n-ième instance augmente le coût de contribution ou de “juste ouvrir ou commenter une issue”, là où on aimerait qu’il soit le plus bas possible.

Aussi, dans l’absolu, quelqu’un qui package une app n’a pas forcément envie de devoir maintenir l’infrastructure pour héberger son repo git. On peut alors, certes, se dire qu’on va mettre ça sur quelque chose de connu, comme Framagit, mais l’idée est aussi d’éviter de re-centraliser les choses…

Bref, pour moi la vraie solution est d’avoir une forge git qui gère la fédération, et donc où l’on peut commenter / forker / poster une issue / créer une PR avec une identité d’une autre instance… Sans ça, on sera tout seul dans nos coins :confused:

4 Likes

Manque plus qu’un gitlab avec authentification fédérée, je fait quelques tests avec framagit et effectivement il faut créer un compte et l’utilisation est beaucoup moins évidente pour un débutant comme moi.
Entre centraliser chez amazon ou framasoft il faut choisir et non, le choix n’est pas facile.
L’arrivé de Microsoft risque bien de faire pencher la balance, gnome et gimp sont déjà partis.
Ils vont tout bouffés ceux là.

Ce qui est de cool avec Framagit, c’est qu’on peut aussi se connecter avec un compte github. :smiley:
Il y a donc un service ldap qui existe pour les gitlab.
Ah, non…

Là encore, ce qui est cool, c’est que leur version est copiable : tu peux l’utiliser sans problèmes de droits et ainsi garder une même connexion et même décentraliser. :smiley:

Sûr que la fédération n’est pas encore à l’ordre du jour. Faut proposer un ticket sur leur git ? :kissing_smiling_eyes:
Mais si il y a un service LDAP, le pas ne doit plus être très long je suppose (vu de ma fenêtre).

1 Like

J’y ai cru au début puis il m’a jeter en me disant de crée un compte framagit et seulement après le lier avec mon compte github pour importer mes dépôts.

Ah mince. C’est nul. :’(

L’annonce officielle

:pensive:

3 Likes

J’ai une question, je fait des tests avec gitlab et il est impossible d’installer une app yunohost depuis une branch sur gitlab (ou framagit) alors que c’est possible sur github, une idée ?

root@yunohost:~# yunohost app upgrade mastodon -u https://framagit.org/nemsia/mastodon_ynh/tree/upgrade-from-pre-release --verbose
Upgrading apps mastodon
Attention : Mise à jour de l'application mastodon...
Téléchargement...
Clonage dans '/var/cache/yunohost/from_file'...
remote: Counting objects: 21, done.
remote: Compressing objects: 100% (20/20), done.
remote: Total 21 (delta 4), reused 6 (delta 0)
Dépaquetage des objets: 100% (21/21), fait.
Vérification de la connectivité... fait.
fatal: ambiguous argument 'upgrade-from-pre-release': unknown revision or path not in the working tree.
Use '--' to separate paths from revisions, like this:
'git <command> [<revision>...] -- [<file>...]'
Erreur : Impossible de récupérer les fichiers sources

c’est exactement la même arbo ?

Oui, @rafi59 était en train de travailler sur l’intégration de dépôt Gilab and Gogs (gitéa et autre) dans Yunohost.

Je pense que ces dernières nouvelles vont nous motiver pour finir.

4 Likes

c’est un clone stricte de github sans modifications.

hésitez pas à me faire signe si besoin de tests :wink:

Comme le dit @frju365 : work in progress :wink: la patience est notre meilleure amie, la co-opération notre meilleur atout <3

Pour mettre un peu de légèreté dans ce sujet:

2 Likes

Il faut probablement adapter du code dans https://github.com/YunoHost/yunohost/blob/unstable/src/yunohost/app.py#L1534-L1579

Typiquement Github et Gitlab, et Gogs, Gitea, cgit et tous les autres n’ont pas la même API. Encore un élément qui montre que ce n’est pas “juste” une histoire de bouger le code ailleurs … derrière tout cela il y a des mécanismes différents entre les différentes forges. Je suis curieux de voir si quelqu’un a réussi à pondre des bouts de code pour réussir à interagir de manière simple avec toutes ces différentes API …

2 Likes

Je voulais aussi dire que dans un avenir très proche, les apps et le core de Yunohost seront transférer vers framagit :

4 Likes

Heuuu oui enfin ça nécessite d’en discuter un peu entre nous déjà … Je sais pas si tu te rends compte de la quantité de morceau à adapter actuellement pour que tout continue à bien marcher…

2 Likes