Git-annex pour un dropbox utilisant xmpp

Bonjour,

Serait-il possible d’utiliser git-annex pour avoir un dropbox like utilisant xmpp pour localiser les personnes avec qui on partage des dossier ?

Il serait aussi possible d’avoir un dossier public sur le web pour partager des fichiers avec des personnes qui n’utilisent pas git-annex :

mais aussi d’accéder à la webapp qui permet de configurer le git-annex installé sur le serveur :

Malheureusement je n’ai pas les compétences pour faire ça.

Qu’en pensez-vous ?

Bonjour,

Deux questions ici.
Est-ce que c’est faisable ?
Probablement oui. A priori packager git-annex et sa web app semble faisable. Je suis moins sur pour la partie xmpp, après avoir survolé un peu la doc git-annex je suis pas certain que ça sache faire de la découverte de personnes.

Est-ce que c’est souhaitable ?
Probablement non. Déjà je ne vois pas l’intérêt de localiser les personnes avec qui on partage des dossiers via xmpp, il y en a peut être un mais je ne vois vraiment pas l’utilité. Ensuite il y a déjà plusieurs app packagés pour yunohost qui permettent de faire un dropbox like.

Plus un certain nombre (dont Jirafeau en app officielle) qui permettent de partager simplement un fichier.

Seafile (je vais parler uniquement de Seafile, je connais beaucoup moins les 2 autres) permet de créer des dossier publiques où l’on peut uploader des fichiers (protégé par mot de passe ou non) ainsi que des dossier publique de téléchargement. Le management des partages et en fait un management des liens de partages dans ce cas. Après il est aussi possible de partager des fichiers / dossiers / bibliothèques entre utilisateurs du seafile très facilement.

Ceci dit peut être que git-annex a des super fonctionnalités que les autres n’ont pas et donc un package serait bienvenue. Personnellement pour mes besoins de partage de fichiers les app existantes me vont largement.

Salut,

Je me suis mal exprimé : je ne souhaitait pas dire “localiser” au sens savoir où ils sont, mais plutôt “trouver” dans le sens gérer facilement ça liste de contact avec qui on partage des fichiers.

Pour l’intérêt, disons que le jid xmpp est utilisé comme adresse de contact. Les personnes utilisant Yunohost en ont déjà une, alors que Owncloud ne repose pas sur xmpp et crée donc un autre type d’identifiant, ce qui ne simplifie pas les choses.

Parmis les autres fonctionnalités intéressantes de Gi-annex il y a la possibilité de désigner un fichier ou un dossier comme une archive. Ainsi le fichier appairait toujours dans le sytème de fichier sur la machine de l’utilisateur, mais ce n’est qu’un lien symbolique qui ne prend pas de place sur son disque dur. Cette archive peut être sur un ou plusieurs serveurs distants ou disques dur externes.

Ainsi à tout moment, quand il est connecté à internet ou au disque dur externe, il peut consulter/rappeler un de ces fichiers. https://git-annex.branchable.com/assistant/archival_walkthrough/

On peut aussi définir le nombre minimal de copies d’un fichier à conserver sur l’ensemble des différents dépôts. Pour cela voir dans la partie walkthrough les points backups et automatically managing content. Il y a aussi la fonction “moving file content between repositories” qui est intéressante.

Enfin il y a la possibilité d’utiliser, en complément de son propre serveur, presque n’importe quel services de stockage en ligne avec les special remote http://git-annex.branchable.com/special_remotes/
par exemple :

  • bup
  • rsync
  • Tahoe-LAFS
  • OwnCloud