Gestion de l'énergie

Salut,

J’ai installé yunohost sur un vieux PC, et je voudrais savoir ce qu’il est possible de faire en termes de gestion de l’énergie. Normalement on peut configurer pas mal de choses, genre l’extinction des disques dur, mode économie d’énergie des cartes réseau, suspension sélective USB, désactivation de la carte graphique, gestion de l’alimentation du processeur…
Mais je ne sais pas du tout comment on fait ça en ligne de commande, quels outils existent ? Est-ce qu’il serait pertinent de prévoir une app pour ça ? Sachant que ça dépend de la machine, donc pas forcément évident à généraliser…
Mais pour des serveurs qui tournent en permanence, il me parait important de diminuer au maximum les consos.

Salut
En général plusieurs de ces choses se gèrent coté BIOS. A voir ce que ton BIOS te propose
En général il y a la gestion des ventilateurs et de la veille prolongée au moins.
Shunter la carte graphique et les led ça me semble plus rare. Je peux le faire sur ma carte MSI ECO mais elle est markétée sur le créneau “econologie” ce qui explique cela.
Coté logiciel par contre je ne sais pas désolé.