Gestion de la sauvegarde restauration

Hello there,
Bonjour à tous :
j’ai lu cette article interessant :

comment adaptater ça ç yunohost, du coup je commence à l’utiliser beaucoup, mail forum …

mais si un jour mon yunohsot crame ou lui arrive un truc, j’ai aucune procédure de restauration ou de reinstallation, a pars de refaire de zero, mais je perd mes données.

que pouvez vous me dire pour faire cette fameuse sauvegarde et restauration
*

merci

Bonsoir,
Je dirais même que c’est le cœur de l’auto-hébergement !
Ne pas confier ses données à des entreprises auxquelles on ne fait pas confiance, notamment au niveau confidentialité et (re)vente d’informations personnelles.
De l’autre côté, la maîtrise de ses données, à travers, par exemple, l’auto-hébergement pose le problème et de la confidentialité à travers une sécurisation de ses propres serveurs, et de la sécurité-sûreté de ses sauvegardes-restaurations.
Le compromis est souvent difficile à trouver.
Heureusement des solutions comme Yunohost existent. Les chatons, FDN, voire Framasoft participent grandement à la prise de conscience et à la mise en œuvre de solutions alternatives.
VPS et VPN apportent des solutions/produits qui peuvent satisfaire les plus inquiets !
J’ai oublié des centaines de choses, de solutions, de personnes…

Pour les sauvegardes, personnellement, je n’ai jamais trouvé de solution, en 25 ans de Linux (ma première : une RedHat 5.2), Apache, MySQL, maintenant Yunohost :slight_smile:

1 Like

Bonsoir,

Un ancien collègue m’as fait découvrir YunoHost en 2017. Au début je “jouais” avec le concept, histoire de découvrir ce que c’était et de comprendre aussi les bases.
En 2018, je fais le choix de tout basculer sur YunoHost (mail, calendrier, contact, cloud, gestionnaire de mot de passe…).

Dans les premiers temps je m’étais fais une documentation pas à pas pour pouvoir en cas de problème remonter rapidement le serveur et les paramétrage sans rien oublié.
Puis j’ai découvert que dans Nextcloud tu pouvais télécharger les calendriers, contact etc. J’ai donc mis un dossier avec les liens de téléchargement et régulièrement je télécharge les csv et ics.

Récement j’ai pu tester la sauvegarde de Yunohost (ici) par rapport à ma première expérience j’ai été bluffé tout à repris sa place.

Avec l’aide de @anonyme18 sur ce sujet : j’ai mis en place un système de back-up qui me conviens ou du moins satisfait pour le moment ma paranoïa à ce sujet.

Mais oui c’est certains il n’y a pas de solution miracle. Mon Nextcloud se synchronise en permanence sur un PC qui reste connecté au réseau. Qui est copié sur deux disques durs externes. Pour les emails, dès que j’en ai un d’important j’exporte le fichier .eml et le stock dans mon nextcloud pour qu’il soit répliquer.

Jusqu’à présent je n’ai pas subis de trop grosse perte (:crossed_fingers:t2:)

3 Likes

Bonsoir.

J’ai récemment dû changer de serveur et j’avoue que j’ai été surpris par la fonction sauvegarde de Yunohost. Tout a été remis à ça place sans problème.

A noter que grace à JimboJoe;j’ai découvert l’option « BACKUP_CORE_ONLY=1 » … yep j’avais pas lu la doc. :innocent:

Bref pour nexcloud, sauvegarde de l’application avec cette option et pour les données regarder borg ou rsync.

1 Like

Bonjour,
Je suis l’auteur de l’article que tu a linké, merci du partage et content que cela ait pu te servir ou te questionner.
Pour la sauvegarde de mon YNH je ne sauvegarde pas tout mais uniquement ce qui m’est le plus important. Ainsi j’applique la règle des 3-2-1 a mes données Nextcloud, ma liste de flux et favoris dans FreshRSS et mon Wallabag.
Tout le reste je m’en fous un peu. On est que deux a utiliser l’instance YNH, si toutefois je perds le serveur je préfère repartir de zéro sur une nouvelle instance propre.

Pour cela j’utilise deux choses: automysqlbackup qui génère des dumps réguliers des bases de données et rsync pour synchroniser tout cela ailleurs sur un autre serveur et à la maison.

1 Like

Hello,
Côté backup et restauration, celui-ci fonctionne super bien avec yunohost backup et sans les datas nextcloud. Je copiais celle-ci à la date du yunohost backup.
Pour la restauration, installation from scratch + copie des datas nextcloud + yunohost restore + scan nextcloud + reboot = yunohost remis sur pied.
Maintenant, j’ai installé proxmox sur kimsufi car je suis passé de l’auto-hébergement à la prestation pour une raison environnementale (moins de conso, même coût électrique entre serveur + onduleur que coût kimsufi en promo).
Avec proxmox, 3 backups de VM et la restauration se passe sans souci ( 3 tentatives de restauration pour valider mes backups en + de 6 mois)
De plus, j’ai pris un second kimsufi pour avoir un montage NFS relié au proxmox. Mes backups sont donc en local (proxmox) et en externe (serveur rescue kimsufi).
Pour le moment, je suis très satisfait. De plus, si le proxmox plante, je réinstalle et prends mes notes d’installation. Résultat, c’est 6 heures de transfert pour une VM Yunohost de 300Go. En moins de 12hrs, je suis revenu comme avant.

1 Like

Bonjour à tous merci pour vos réponse :slight_smile:

@thomas ton blog est super tes articles aussi, super bien écrit, il faut tu continue :slight_smile: c’est génial de trouver des blogs comme le tiens

1 Like

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.