[Shaarli] The personal, minimalist, super-fast, no-database delicious clone

[La version française arrive plus tard ;)]

Hi Yunohost users :slight_smile:

As you might noticed, the Shaarli app, originally created by @juju, is no longer maintained for a while. Last version supported was 0.0.41beta
In the mid-time the project evolved a lot, was forked by the community, and we are now approaching version 0.8.1 (current stable: v0.8.0).
So after discussing with @juju, he moved the repo to Yunohost-Apps official repository, and I plan to upgrade the app to the new community project.
I don’t have a precise idea of the work to accomplish right now, so I’ll use this topic for some questions/reflexions about it.

Also, we could update this page, as the current (yet very old) version is fully functional). YunoHost • index . Does someone know how to do it ?

I’d like to know if some of you are interested in using this app or the updated version, and if some of you want to help me for this upgrade :wink: (not just for dev’ stuff, also for testing it)

Cheers,
Lapineige

ping @genma @diaeresis :wink:

Salut Lapineige,

j’utilise Shaarli, mais pas la version packagée (sans doute qu’elle ne devait pas être fonctionnelle à ce moment, et que j’avais la flemme…)

Je peux t’aider à tester et t’accompagner pour packager.
Je t’invite, si ce n’est déjà fait, à lire la doc sur la packaging.

1 Like

De mon côté elle s’installait bien, mais l’utilisateur n’était pas créé, donc elle ne fonctionnait pas.
C’est résolu depuis: https://github.com/YunoHost-Apps/shaarli_ynh/pull/14

Donc tu as installé la version communautaire ? (>0.7)
Intégrée à Yunohost ? De quelle manière ?

Merci pour la doc, je vais potasser ça tranquillement (me faut trouver un peu de temps libre ^^).

Je l’ai installé dans une webapp vide, à la main.

Si tu as des questions sur la doc, n’hésite pas à demander.

1 Like

Ah pas bête, comme ça c’est intégré direct.

Je vais regarder la doc’ et en parler avec @juju également, il me faut lister les différentes choses à faire pour l’intégrer proprement dans Yunohost, avant de me lancer dans quoi que ce soit.
Faut que je jette un œil aux nouveautés aussi, et aux dépendances.

Je peux tester quand j’aurai un peu de temps. Continuer de tenir au courant ici :slight_smile:
Je regarderai/ suivrai aussi le github https://github.com/YunoHost-Apps/shaarli_ynh

1 Like

Rassure-toi, rien de prévu à très court terme, je pense trouver le temps de travailler là dessus d’ici la fin de l’année.

Salut, j’utilise aussi Shaarli, j’essaierai de donner un coup de main pour les tests et le packaging.

1 Like

L’app officielle, ou une version plus récente ?

Bonne nouvelle, merci :slight_smile:

J’utilise une ancienne version, installée à la main sur un serveur mutualisé hors YunoHost.

1 Like

Dans le dépôt https://github.com/YunoHost-Apps/shaarli_ynh/
Le dossier shaarli_ynh/sources/ est à supprimer. En effet, on doit télécharger le zip depuis le site officiel de Shaarli et non pas avoir les sources en copie sur le dépôt. On peut prendre pour exemple la structure de https://github.com/YunoHost-Apps/wallabag2_ynh qui m’a l’air pas mal et qui fait les choses bien :slight_smile:

1 Like

C’est exactement ce que je comptais faire, c’est plus simple pour maintenir à jour (notamment pour accueillir des PR), et inutile d’avoir une copie en local.
Le fonctionnement de l’application wallabag est excellent sur ce point.
J’ai commencé à travailler dessus.
Je pense que je vais viser la version 0.8 actuelle (et non la 0.8.1 en cours de dév, ou une autre future) même si ça évolue entre-temps, pour simplifier.

Je verrais peut-être plus tard pour automatiser la mise à jour vers des versions mineures (correctifs, etc).
Histoire de ne le faire qu’en cas de modification suffisamment importante pour nécessiter des tests (typiquement, pas en cas de correctif de sécurité).
Aussi je pourrais ajouter dans l’app une option (automatique ?) pour vérifier les mises à jours du dépôt, et donc avertir en cas de mise à jour.

Je mets ça là, comme note, la discussion pourrait servi pour ce dépôt: Gestion des sources des apps dans les packages
Je pense m’y mettre d’ici une dizaine de jour. Si vous avez des conseils, de la bonne doc’ tout fraîche, des recommandations etc, je suis preneur :slight_smile:
Les PR sont les bienvenues également :slight_smile:

@juju: tu aurais un peu de temps qu’on fasse un point sur le repo ?

Pour info, quand j’aurai un peu de temps je ferai une PR pour que Wallabag intègre le partage des tags vers Shaarli (m’enfin si y’a des volontaires, c’est par :smiley: ) - ça évite de se les retaper à la main :slight_smile:

Ok, ça sera intégré dans la v2.2 :slight_smile:
Pour ceux qui ont un Shaarli récent installé à côté, ça vous affecte aussi (ping @Maniack_Crudelis @genma ;))

:white_check_mark: ça c’est fait, maintenant il faut mettre à jour vers une version de Shaarli qui supporte cette fonction…
(En fait, c’est ma principale motivation pour mettre à jour :slight_smile: )

:up: :slight_smile:
J’ai pas réussi à trouver un créneau suffisant pour me plonger dedans (pleins de trucs à apprendre d’abord…), mais si quelqu’un veut donner un coup de main pour dégrossir le travail, il/elle est bienvenu.e :slight_smile:

@Maniack_Crudelis toi qui l’a installé dans une webapp (ce que je viens de faire pour tester) comment as-tu procédé ?
Je viens d’essayer avec la 0.8, c’est hallucinant de simplicité (j’en crois pas mes yeux ^^): téléchargement de l’archive, décompression, et… c’est tout :astonished:

(en fait, je me demande si l’installation à côté de l’ancien paquet ne génère pas des interférences)

J’avais du faire la même chose. Je m’en souviens plus, c’est loin.

Mais en regardant la doc de shaarli, ça ne semble pas plus compliqué que ça.
Je pense qu’il faut juste rajouter à ça un coup de curl pour la config initiale.

C’est-à-dire ?

Ah oui d’accord je croyais que tu parlais de la config de nginx & co. (et ça me paraissait bizarre ^^)
Je vais voir comment faire ça.