Forum et liste de discussion

@ljf m’a récemment proposé d’utiliser Discourse pour gérer des listes de discussion : en effet, des gens qui sont abonnés à un topic peuvent recevoir les nouveaux posts par mail et répondre par mail. Et j’ai trouvé ça particulièrement intéressant, car voici ce que ça apporte par rapport à des solutions comme mailman ou sympa, dans un cadre de travail collaboratif (association, entreprise…) :

  • accès à un historique classé par sujet, plutôt que de fouiller dans une boîte mail
  • 2 niveaux d’utilisation possible : uniquement par mail pour ceux qui ne veulent pas aller se connecter au forum, et sur le forum (pour les pilotes/organisateurs par exemple).
  • possibilité de passer des sujets en résolu, de les clore, de faire en sorte que les sujets non résolus restent visibles, de plussoyer une réponse… sachant que ce travail peut être fait uniquement par le pilote, les autres contributeurs ne gérant que par mail.

N’ayant jamais testé discourse, flarum, ou d’autre forum, j’ai quelques questions pratiques (sur ces 2 logiciels notamment car ils sont packagés sur yunohost) :

  • est-ce qu’il est possible d’avoir une adresse mail pour un sujet, pour retrouver vraiment le comportement d’une liste de discussion ? Si j’écris à projet1@mondiscourse.com ça poste dans ce sujet, sans forcément aller faire répondre au dernier mail reçu.
  • est-ce qu’il est possible pour un administrateur d’abonner d’autres personnes à un sujet ? Et dans l’idéal, est-ce qu’il est possible d’abonner des adresses mails sans qu’elles n’aient de compte sur le forum ? Tout en gardant la possibilité pour cette personne de se créer un compte le jour où elle veut. On ajoute son adresse sur un sujet, elle le reçois et peut y écrire, et le jour où elle veut se connecter sur le forum, ça lui propose de créer un compte avec une validation par mail.
  • possibilité de sujets privés/publics ? certains sujets uniquement visibles par les membres abonnés ? Abonnements fermés réservés à l’administrateur ou à l’auteur du sujet ?
    Discourse a l’air d’intégrer la plupart de ces possibilités (sauf l’adresse mail par sujet), est-ce que flarum est plus limité ? Il m’intéresse car il est beaucoup plus léger, et le package a l’air bien au point.

Bref, si certains ont des retours d’expériences pour m’aider à avancer vers ma solution idéale d’organisation de travail à plusieurs (avec des niveaux très variés en informatique, asso oblige…).

Ayant empaqueté Flarum pour Yunohost, je peux hélas confirmer qu’il n’y a pas de telle fonctionnalité pour l’instant. Cela a été discuté sur leur forum, mais sans que ça n’ait été implémenté, ou n’ait incité quelqu’un à écrire une extension.

Je suis en train de tester le tout nouveau paquet Discourse, donc je ne peux me prononcer sur ses fonctionnalités. Pour le premier point, je pense que tu peux créer un utilisateur dédié dans YunoHost, Discourse fait la différence entre les sujets en ajoutant une clé après un + (cf. ce sujet. Tu auras des emails du genre reponse+IDduSujet@exemple.ynh.

Ok, je vais tester Discourse aussi alors. Par contre ça serait chouette qu’il soit intégré à la liste community, ça sera plus pratique pour suivre les mises à jour.

Il vient tout juste d’être stabilisé, et son auteur a en effet préparé l’ajout dans la liste community (cf. cette PR). :wink: