Forcer migration buster après restauration backup

Mon serveur YunoHost

Matériel: VM dans proxmox
Version de YunoHost: 3.8.5.9 (stable).
J’ai accès à mon serveur : tout
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : oui
Si oui, expliquer: Je voudrais tester la migration vers buster en local dans une VM chez moi avant de la passer sur un serveur Yunohosty en prod.

Description du problème

J’ai un serveur Yuno 3.8.5.9 installé sur un VPS. Je voudrais tester la migration vers buster sur une copie locale de cette instance (avant de passer celle en prod) . J’ai donc fait un backup complet depuis yunohost des apps et comptes. J’ai installé une version Yunohost stretch dans une VM localement. Et j’ai inséré ce backup dans la VM. Et j’ai restauré ce backup pour avoir une image fidèle de mon serveur en prod.
La restauration s’est bien passée.
Cepdant l’opération “15. migration vers buster” est ensuite indiquée comme effectuée alors que je suis encore en 3.8 (stretch).
Ce qui n’est pas le cas sur mon serveur en prod.

yunohost tools migration list

renvoie :

  14: 
    description: Mise à niveau du système vers Debian Buster et YunoHost 4.x
    disclaimer: You can read more about this upgrade on: https://forum.yunohost.org/t/12195

Veuillez noter que cette migration est une opération délicate. L'équipe YunoHost a fait de son mieux pour la revérifier et la tester, mais la migration pourrait quand même casser des éléments du système ou de ses applications.

Il est donc recommandé :
…- de faire une sauvegarde de toute donnée ou application critique. Plus d'informations ici https://yunohost.org/backup ;
…- d'être patient après le lancement de la migration. Selon votre connexion internet et votre matériel, la mise à niveau peut prendre jusqu'à quelques heures.
    id: 0015_migrate_to_buster
    mode: manual
    name: migrate_to_buster
    number: 15
    state: skipped

et

dit qu’il n’y a pas de migration à faire.

Peut-on forcer yunohost à revérifier que cette migration est à faire ?

Pour info, ce que j’ai trouvé étrange, c’est la disparation du fichier
/etc/apt/source.list.d/yunohost.list
alors que la ligne de dépot de yunohost s’est retrouvé dans /etc/apt/sources.list
deb http://forge.yunohost.org/debian/ stretch stable

Je viens de m’apercevoir que la “migration vers Buster” est déjà soit-disant effectuée dès la première install en stretch, elle n’est pas liée à ma restauration du backup.
Donc si on effectue une install Yunohost en stretch, on ne peut plus passer en buster. :frowning:

Lole effectivement …

Une solution est d’éditer le fichier /etc/yunohost/migrations.yaml et de supprimer la ligne qui parle de la migration 0015 / buster …

Une autre est de faire un yunohost tools migrations migrate 0015_migrate_to_buster --force-rerun

Mais je vais tâcher de faire un bugfix dans stretch pour pas que ça ne se reproduise (maintenant que tu en parles y’avais eu le même soucis pour jessie->stretch)

1 Like

Première solution : impec ! Vu le fichier yaml.
Je poursuis avec backup à restaurer et migration à suivre.

Merci pour le tuyau !

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.