First connection problems

Bonjour à tous et toutes,
Avant toute chose je tiens a féliciter et a remercier les créateurs du concept, de la mise en oeuvre et de la doc pas à pas très bien faite dans l’ensemble. Avant de m’y intéresser j’avais fait le tour de pas mal de solutions “similaires” mais rien n’égale à mon avis la qualité globale de yunohost : qu’il s’agisse de la simplicité de mise en oeuvre et de la qualité globale de la documentation correspondante (en français qui plus est !). Donc, un grand MERCI !
NB : mon besoin c’est de partager des fichiers avec un maximum de garanties de sécurité et de confidentialité.
Je’ me suis d’abord tourné vers le sftp de firefox, puis vers freenas, free4nas … que j’ai essayés sans grand succès/satisfaction … et je suis enfin tombé sur yunohost (même pas mal :blush: )
Je ne suis pas naif en matière de linux ou d’informatique mais je suis quend même nouveau dans l’usage de yunohost et je rencontre quelques problemes (de debutant probablement).
Dans l’ordre d’apparition :
1/ problème d’accès depuis l’extérieur ?
2/ problème avec appli nextcloud (peut-être lié au 1/ )

1/ je ne parviens pas à me connecter au site/dns créé en post installation (je ne parle pas de l’interface d’admin mais bien d’une connexion via google … ).
par contre si je rentre mon domaine directement dans la barre d’adresse (firefox) je tombe sur la page des caractéristiques Free de ma liaison/freebox Est ce normal docteur ?

2/ je ne comprends pas comment configurer nestcloud ou les comptes utilisateurs meme pour acceder aux donnees (comptes effectivement créés sur le serveur mais sait pas comment jouer avec …)

Des avis, des idées, de l’aide ?
Merci d’avance

Un grand bravo aussi pour l’intégration complète du concept, Domaine DNS inclu :smile:

Donc,
concernant le 1/ de ce sujet (visibilité de mon nom de domaine) : problème résolu, il existe bel et bien et pointe bien vers mon adresse IP externe (celle de ma free box).
a toutes fins utiles c’est sur le site : https://ping.eu/ns-whois/
que j’ai pu le vérifier puis via mon tel mobile (déconnecté de mon wifi sinon pas du jeu) avec l’appli : " Whois & DNS Lookup " .
Donc 1 tombe à l’eau, et qu’est-ce qui reste … et bien 2/
Mon problème de configuration/usage de l’appli nextcloud sur mon serveur yunohost …
Des idées ou pistes à suivre SVP ?
JPh…

Hello, You’re Welcome. :slight_smile:

Tu héberge toi même ton serveur si je comprend bien. :+1:

As tu pensé à dire à ta free-box que les connexion de l’extérieur devaient être redirigées vers tels ports sur ton serveur ?

Si ce n’est pas le cas, c’est probablement une question de redirection. A toi de jouer avec ta box free. :wink:

1 Like

Un double Merci FugazziPL,
… et pour ta bienvenue … et pour ta réponse :sunglasses:
Oui, j’héberge mon serveur : marre que tout soit bloqué et fliqué sur le web
J’ai effectivement pensé à rediriger les ports de ma box mais je suis de nature méfiante vis à vis des opérateurs box. Comme mon installation actuelle sert juste à vérifier la faisabilité de mes besoins/solution-yuno je pense attendre quelques jours pour ouvrir les vannes :crazy_face: … et faire joujou avec un routeur huawei 4G que je devrais recevoir la semaine prochaine (là aussi, 3 semaines d’interruption complète de service Freebox cet été + débits de m…) :angry:
Pour mon pb /2 (nextcloud comment configurer/commant ça marche) tu n’aurais pas une idée stp :neutral_face: ?
Cdlt,
JPh.

Malheureusement, hormis te dire de vérifier tes ports et que tu as bien installé nextcloud via l’installeur habituel, je ne saurais rien te dire.

Il va falloir attendre qu’un·e autre compère prenne la parole. :cry:

ok :wink:
Merci quand même et A+