Finalisation de l'installation de YunoHost

Bonjour à tout le monde,
Je suis nouveau ici et cherche à installer YunoHost sur mon Raspberry pi4. J’ai suivi le tutoriel très bien expliqué ici mais lorsque j’arrive à l’étape Lancer la configuration initiale, si je saisi dans mon navigateur https://yunohost.local ou https://192.168.x.y ou http://192.168.x.y aucune interface ne se charge et je fini par obtenir une page “impossible à trouver ce site”.
Je suis preneur de toute aide et conseils pour avancer et apprendre au mieux !
Merci à vous.
Thierry

Bienvenu @ehquionest

La machine répond à un ping 192.168.x.y ?

si je test ping 192.168.1.xx, j’obtiens

Request timeout for icmp_seq 0
ping: sendto: No route to host

Ha …
Quelques questions pour pouvoir contextualiser :

  1. Quel est le système d’exploitation sur la machine avec laquelle vous chercher à vous connecter à l’interface web de yunohost?
  2. Votre RPI a-t-il un écran/clavier ?
  3. Êtes-vous sûr des adresses IP de chaque machine de votre réseau ?

Alors voici quelques réponses :slight_smile:

  1. macOS 11.6.5
  2. non
  3. oui, le Raspberry est sur 192.168.1.98
    Merci

Et l’adresse IP du macOS ?

192.168.1.92

Bon ben je ne comprends pas bien le problème, les deux machines semblent sur le même sous réseau, elle devrait pouvoir communiquer … mais un simple ping 192.168.1.98 depuis 192.168.1.92 ne semble pas fonctionner … :upside_down_face: il doit y avoir un truc qui m’échappe !

  1. Y a-t-il autre chose sur le réseau ?
  2. 192.168.1.98 a été attribuée manuellement ou par un DHCP ?
  3. les deux machines (mac et rpi) sont connecté comment au réseau ?

Capture d’écran 2022-04-24 à 15.15.45
Voilà les branchements : 2 macOS, 1 NAS, 1 BOX, 1 routeur, 1 windows, 2 linux, 1 raspberry

Le raspberry est sur le routeur, lui-même sur la box…

Y a-t-il des règles de routage particulières entre LAN 4 et LAN 3 ?
Depuis LAN 4, les autres machines sur LAN 3 réponds à un ping

Peut-être tester avec angry-ip ? Trouver l'IP locale de son serveur | Yunohost Documentation
Ou brancher le raspberry directement sur la box, en passant par un routeur ça me semble source d’erreur, j’ai déjà eu ce type de problème, il vaut mieux avoir une IP sur la box directement il me semble, entre autre pour l’IPv6.
Au fait, j’ai vu ton post dans le forum Duniter :wink:

1 Like

Salut,
Je me suis en effet posé la même question, du coup j’ai branché le raspberry directement sur la box en Ethernet. Sauf que cette fois, il n’apparaît même plus dans l’admin de ma box comme étant un appareil connecté (du genre mon NAS et les autres ordis)…

Le voyant du raspberry est en rouge fixe, est-ce normal ?

Un redémarrage du raspberry ?

A part débrancher/rebrancher l’alimentation, il y a-t-il une autre façon de le faire ?

non, ou du moins c’est pas simple… donc oui, débrancher et rebrancher

Non rien de plus. Je suis intrigué par le voyant rouge fixe et de temps en temps un clignotant vert (3 longs et 4 brefs)…

clignote vert, c’est quand l’adresse ethernet est bien présente sur la box il me semble…

Avant de flasher avec une image de YunoHost, j’avais mis raspberry pi OS et j’arrivais à faire “fonctionner” ssh pi@192.168.1.x

J’ai un raspberry4, il y a un moment, au début du passage à Buster de Yunohost. J’avais installer d’abord une image rasbian lite… c’est faisable aussi… Mais l’image raspberry devarit le faire aussi… Attention à

Les images actuelles sont basées sur Debian Buster (YunoHost v4.x) et nécessitent que vous fassiez la commande apt update en SSH ou ligne de commande pour continuer les mises à jour. Répondez Oui à l’avertissement à propos du changement de stable vers oldstable.

Toujours pas visible l’IP de ton raspberry ? Je me demande si avec l’image Yunohost tu ne devrais pas voir la machine avec le nom yunohost d’ailleurs…