[***RESOLU***]Pas de connexion réseau après installation du serveur YunoHost

Mon serveur YunoHost

Matériel: carte ARM Olinuxino lime2
Version de YunoHost: Buster 4.1.7.1
J’ai accès à mon serveur : En direct avec un clavier/écran seulement
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non (installateur depuis le site officiel)

Description du problème

Bonjour à toutes et à tous. J’ai installé avec succès Yunohost Buster 4.1.7.1 (via le site officiel) sur une carte ARM et tout s’est bien passé jusqu’au redémarrage.

A la fin de l’installation, le serveur affiche un message assez long dans lequel figure l’adresse internet de la carte ARM qui ne correspond pas au masque d’adresses de mon réseau local constitué autour d’un routeur Free qui alloue automatiquement (DHCP) les adresses réseaux des équipements entre 192.168.0.22 et 192.168.0.50.

L’adresse de la carte ARM est : 169.254.4.11.

Tentatives de résolution :

  • J’ai remarqué que les voyants du port Ethernet de la carte ARM ne clignotent pas.
  • J’ai testé plusieurs câbles Ethernet, des câbles qui fonctionnent par ailleurs.
  • La commande ‘dmesg’ ne donne pas d’erreurs critiques.

Je reste donc bloqué à cette étape. Qu’en pensez-vous ? Merci beaucoup pour votre aide !

Bien à vous,

Philippe

Bonjour,

Je suis vraiment bloqué et sans réponse de la communauté, je ne vois pas trop comment me sortir de ce problème. Suis-je le seul à qui ce problème est arrivé ? Je n’ai pourtant fait qu’utiliser les produits standards tant le matériel que les logiciels. J’espère que l’un d’entre vous pourra m’accompagner dans la résolution de ce problème.

Bien à vous,

Philippe

Bonjour Philippe,
que renvoi la commande cat /etc/network/interfaces ?
la commande ifconfig -a ?

Bonjour et merci ewilly,

Alors j’ai en effet modifié le contenu du fichier ‘interfaces’. Avant ma modification il n’y avait que :
auto lo
iface lo inet loopback

Après ma modif, il y avait les mêmes deux premières lignes auxquelles j’ai ajouté :
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

Pour ce qui est du résultat de la commande ifconfig -a cela va être un peu difficile à partager en totalité car l’affichage est important et je n’ai pas de moyen de récupérer l’affichage pour le transmettre ici. Je vais essayer d’être synthétique et précis. Alors il y a trois entrées : eth0, eth0:avahi, lo. L’entrée eth0: donne les informations importantes suivantes. Sur la première ligne, flags=4099<UP, BROADCOAST, MULTICAST> mtu 1500. Sur la deuxième ligne il y a l’adresse inet6, sur la troisième ligne il y a l’adresse ethernet, sur les lignes suivantes il y a les données échangées en émission/réception. Aucune donnée ne circule. D’ailleurs les voyants de la carte réseau de la brique internet ne clignotent pas ! Sur la dernière ligne, il y a device interrupt 58.

Voilà ce que je peux vous donner comme éléments.

Je précise que cette brique a très bien fonctionné au moment de la première installation il y a deux ans. Ensuite elle est restée déconnectée jusqu’à ce que je décide de la réinstaller avec la nouvelle version de YNH.

Qu’en pensez-vous ?

Philippe

c’est étonnant, c’est comme si la carte réseau n’avait pas été correctement détectée. Question peut-être bête mais etes vous sûr d’avoir installer la bonne image ? N’ayant pas ce matériel je ne saurais comment aider plus loin.

As tu essayé d’installer debian buster et vérifier la connexion ?

Bonjour ewilly. Oui cela ressemble à cela. Mais est-ce un problème de matériel, de firmware ou de paramétrage ? Comment le diagnostiquer ? Merci pour votre soutien. Bien à vous, Philippe.

Bonjour jarod5001,

Bonne idée. Je teste et je reviens vers vous.
Bien à vous,

Philippe

Bonjour jarod5001,

J’ai un peu de mal à trouver une image iso d’une version Debian Buster pour une carte ARM Olinuxino lime2. Aurais-tu un lien à me partager ?

Bien à vous,

Philippe

Désolé. Je ne connais pas ce genre de matériel. Mais j’ai vu hier sur le site de la marque une image debian 11. Tu peux commencer par elle et on verra par la suite.

https://images.olimex.com/release/a20/

Bonjour jarod5001,

J’avais pas vu le lien que vous aviez mis. J’ai trouvé ce lien, https://www.armbian.com/olimex-lime-2-emmc/ qui m’a permis de démarrer ma brique et qui prouve que mon problème initial est lié à l’image et à son adéquation avec le matériel embarqué.
Avec cette image ARM 21.08.1 Bullseye with linux 5.10.60-sunxi, la carte réseau de la brique est bien reconnue et j’ai donc accès au réseau local et à internet.
Par contre, j’ai maintenant deux autres problèmes:

  1. mon clavier AZERTY n’est pas reconnu. En soit ce n’est pas problématique la plupart du temps mais là ce ne sont pas simplement les lettres qui sont intervertis, la touche BACKSPACE ne fonctionne pas du tout et cela est très handicapant donc ma question est : comment faire en sorte que mon clavier AZERTY soit reconnu ?
  2. comment installer Yunohost maintenant et YNH fonctionne-t-il sur une Debian Bullseye ?

Bien à vous,

Philippe

  1. Tu peux reconfigurer ton clavier
    fr/Keyboard - Debian Wiki
  2. Tu vas devoir installer la version bêta puisque la version 4 n’est pas compatible avec debian 11. Beta-stage testing for Yunohost 11.0/Bullseye and Buster->Bullseye migration

Bonjour jarod5001,

C’est tout bon. Merci pour votre assistance et vos bons conseils. J’ai finalement trouvé le lien avec la bonne image ARMbian sur Buster, ici : https://www.armbian.com/olimex-lime-2-emmc/, il faut descendre et aller dans la partie ‘Other download variants’ où se trouve l’image pour Buster.

J’ai temporairement réglé le problème du clavier en accédant à la brique en mode ‘ssh’ à partir de mon ordinateur personnel. Je réglerai ce problème en mode console en allant lire le lien que vous m’avez communiqué.

Bien à vous,

Philippe

1 Like

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.