Faire une base de connaissance personnel

Bonjour à vous,

Je cherche une solution pour créer une base de connaissances personnelle. Que cela soit sûr différent sujet. J’ai testé BookStack.

J’aime beaucoup le concept des étagères etc comme une bibliothèque. Je me suis pas encore penché sur le process de sauvegarde / restauration en cas de crash de mon serveur.

De part votre expérience, avez-vous des recos d’applications pour ce cas d’usage ?
Merci beaucoup pour votre partage d’expérience :slight_smile:

J’utilise joplin, ça me permet de créer des carnets pour chaque catégorie avec des tags, mise en forme de code, etc… Ce qui me plaît le plus, c’est la synchronisation avec mon mobile et mes pc Linux et Windows

1 Like

Oh :star_struck: oui, j’avais utilisé Joplin, il y a quelques mois / année maintenant ça m’était sorti de la tête, en plus oui avec la synchro, c’est carrément l’idéal pour sauvegarder les fichiers.

Je crois que ce qui m’avait freiner c’était le fait que c’était un format lisible uniquement depuis l’application je crois ?

J’avais pensé même avec les notes de Nextcloud en format .md mais je ne sais pas si il y a une limite en nombre de caractères par note.

Je vais re télécharger Joplin pour tester merci pour l’idée :slight_smile:

Je l’avais utilisé pendant un moment mais l’application mobile craint, surtout avec un réseau instable. Elle a cessé de synchroniser et à chaque fois je devais effectuer des manipulations sur le serveur.
Ces dernières semaines, j’ai aussi cherché un wiki collaboratif, j’ai aimé Wiki.js et documize mais l’équipe qui va travailler dessus n’a pas les compétences pour les utiliser. J’ai fini par choisir bookstack, très user friendly par rapport aux autres solutions. Le wysiwyg était un point décisif.
Et encore, je ne sais pas s’ils vont le trouver facile.
J’avais aussi essayé tiki-wiki, tiddlywiki, dokuwiki (que j’utilise pour certains travaux collaboratifs sur des documents longs et complexes) mais ça ne convenait pas à mon objectif.

Ah oui j’ai souvent eux ce genre de problèmes aussi.

J’avais testé aussi media wiki dokuwiki. J’aime bien la présentation de BookStack mais j’avoue craindre de gérer la sauvegarde des datas.

Je pense que je vais faire un mixte en Joplin et BookStack :slight_smile:
Dommage que bookstack ait pas un gros bouton d’export PDF :smiley:

Ah oui je comprends pour la collaboration. Je m’en servirais solo et même sur papier j’utilise la notation markdown pour mes prises de notes ^^

Je pense que c’est la tache la plus facile, avec “yunohost backup”. Il suffit de créer un script lancé par un cron job. Sinon, il y a la méthode manuelle Backup and Restore · BookStack qui se résume à deux lignes dans un script, puis envoyer une copie de tout ça vers un stockage externe.

C’est pas un gros bouton, mais c’est bouton :

Capture d'écran 2024-09-11 210803

Coool :grin: ça m’arrive aussi, surtout que mon entourage ne sait même pas ce que markdown veut dire

1 Like

Let’s not forget the amazing TiddlyWiki

3 Likes

J’utilise Outline qui permet de gérer plusieurs utilisateurs et de faire des partages publics (je m’occupe du package YunoHost de cette appli). Comme @jarod5001 j’avais besoin d’une interface simple, wysiwyg et compatible PWA sur le téléphone.

Outre la sauvegarde YunoHost standard, Outline possède un mécanisme de sauvegarde dans un format markdown ou json, qui peut être activé via une API.

2 Likes

I tried it and found it complicated for my team, their competence level is to send email and use facebook and instagram.

J’avais essayé de l’installer, mais avec 2G de RAM en total et 500Mo disponible, ce n’était pas faisable. L’installation échouait et lorsque j’ajoute du swap, l’application faisait ramer mon serveur.

Il y a aussi Trilium dans le catalogue ynh, ton “use case” n’est pas tres detaillé mais jetes-y un oeil

1 Like

J’utilise avec grand plaisir SilverBullet depuis plusieurs semaines, pour des notes pro et perso.

L’un des grands avantages est que je passe sans problème d’un périphérique à un autre (y compris le smartphone : c’est très utilisable même sur petit écran) sans me soucier de la synchro. C’est en effet SilverBullet qui s’occupe de tout (l’application est une PWA). Ça permet également une utilisation sans Internet.

Par ailleurs, sur le serveur les fichiers sont des fichiers textes, en markdown, et donc très interopérables.

Le projet est jeune mais stable et utilisable en l’état.

Merci beaucoup :slight_smile: je regarde

Non, pas très détaillé, car c’est juste de l’archivage et un mode “wiki”. L’idée étant d’éviter de faire des fiches bristols sur tous les sujets dont j’aimerais retenir / retrouver des choses. L’ennui, c’est que le papier ne permet pas de faire un Ctrl + F ou d’utiliser un champ de recherche :slight_smile:

Je pense que je vais mettre en place chacun des logiciels cités et tester avec 3 / 4 thématiques pour voir le plus sympa :slight_smile:

Merci mille fois pour les citations et l’aide :slight_smile:

Je me permet de rajouter à cette liste d’applications dato (installable sur yunohost).
Ce n’est peut-être pas exactement ce que tu cherches parce que les données sont stockées non sur des fichiers mais sur une base de données, mais l’objectif central de l’application est de stocker des connaissances personnelles qui ont plein de formats différents. Et de pouvoir y accéder et les manipuler facilement.
En gros dato vise à donner une interface ergonomique et en même temps ultra customizable/programmable à des bases de données. Et de pouvoir au besoin faire des recherches et modifier les données programmatiquement. C’est une PWA qui fonctionne en ligne et hors ligne, qui quand connectée à un serveur synchronise automatiquement les données entre différents appareils, et utilisable avec ordi et téléphone.
Si des personnes sont intéréssées une vidéo de demo est disponible ici.
C’est un projet que j’ai développé moi-même, mais je l’utilise de manière stable et ça ne demande qu’à être plus utilisé pour avoir des retours et l’améliorer :wink:

J’ai découvert par hasard cette application GitHub - siyuan-note/siyuan: A privacy-first, self-hosted, fully open source personal knowledge management software, written in typescript and golang.
Elle paraît pas mal mais elle ne figure pas sur le catalogue yunohost

J’ai abandonné Joplin pour Obsidian qui fait bien le job. Et pour le coup, les fichiers sont du markdown et sont sur mon nextcloud_ynh.

Je crois que Obsidian marche très bien, mais il faut noter que c’est un logiciel propriétaire. il y a pas mal d’alternatives en licence libre qui utilisent le format Markdown avec toutes sortes d’astuces pour créer des blocs, des liens croisés, mots-clefs etc. :

• logseq que j’avais essayé. Belle interface mais personnellement je n’ai pas aimé la modification des fichiers markdown imposée par la création des blocs… certains éditeurs markdown perdent les chapitres.
  • Dendron
  • TechneNotes
  • SiYuan comme indiqué ci-dessus

L’embarras du choix… mais la plupart ne sont pas dans la catalogue YunoHost.

2 Likes

Quid de Collectives au sein de Nextcloud ? Collectives - Apps - App Store - Nextcloud

C’est pensé pour être une base de connaissances collaborative, mais on peut l’utiliser pour un usage personnel (ce que je fais)
Tu peux créer différents “dossier” et au sein d’eux des pages liées entre elles. C’est du markdown. Ca supporte l’ajout de documents.
Au niveau Nextcloud, ce sont des fichiers donc ça se synchronise via l’application cliente pour les ouvrir depuis un PC par exemple.

Et ça se sauvegarde comme toutes les données de Nextcloud dans Yunohost :wink:
Et c’est toujours réutilisable/réimportable dans un wiki ou autre si au final ça ne convient pas, ça reste des fichiers plats en Markdown !

1 Like

J’utilise Obsidian pour en client lourd; c’est basé sur electron, donc c’est vraiment un client lourd ( :stuck_out_tongue: ), c’est effectivement sous licence propriétaire, mais j’apprécie le fait que cela soit des fichiers plats markdown pure, le système de graphique/liens/rétroliens et quelques plugins.

Pour les fanas de la ligne de commandes:

J’utilise le client tldr Tealdeer, qui a comme avantage de pouvoir créer des patchs ou de nouvelles pages personnels pour compléter les fiches créées par la communauté.

Et j’ai découvert il y a quelques mois ZK qui est juste génial ! Je copie ci-dessous une partie du README. Les commentaires ‘# blablala’ sont des annotations faites par moi-même.

zk is a command-line tool helping you to maintain a plain text Zettelkasten or personal wiki.

[...]

Highlights

Creating notes from templates
    Advanced search and filtering capabilities including tags, links and mentions
    Integration with your favorite editors:
        Any LSP-compatible editor
        zk-nvim for Neovim 0.8+
        zk-vscode for Visual Studio Code
    Interactive browser, powered by fzf
    Git-style command aliases and named filters # On a donc la possibilité de rajouter des commandes `zk qqch`
    Made with automation in mind
    Notebook housekeeping # un `notebook` est un dossier où est placer dossier caché .zk qui comporte un fichier de configuration, une  base de données sqllite et les templates
    Future-proof, thanks to Markdown
    Supports most Markdown syntax flavors
        Links: regular Markdown links, [[Wikilinks]] and Neuron's [[Folgezettel links]]#.
        Tags: #hashtags, :colon:separated:tags:, Bear's #multi-word tags#.
        YAML frontmatter

See the changelog for the list of upcoming features waiting to be released.

What zk is not
    A note editor.
    A tool to serve your notes on the web – for this, you may be interested in Neuron or Gollum.

Question subsidiaire: comment organiser vous votre base de conaissances ?
Sous forme de Wiki avec une arborescence bien définie ou avec des tags ? Ou un mélange des deux ?

1 Like