Failed to upgrade installed applications (Impossible de récuperer fichiers sources)

Bonjour,

et d’avance merci pour l’aide qui me sera apportée.

Mon serveur YunoHost

Matériel: Vieil ordinateur (portable récupéré)
Version de YunoHost: 4.0.8
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin | En direct avec un clavier/écran (les trois choix me sont possibles. Pour les mises à jours --> en webadmin principalement)
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non
Si oui, expliquer:

Description du problème

Lors de la mise jour de mon server yunohost puis des applications installées, à savoir Nextcloud et Wordpress pour lesquelles une mise à jour m’est proposée, je me suis vu signaler que les mises à jour des ces dernières avaient échoué car impossible de récupérer les fichiers sources. Pour le système en revanche, je nai pas eu de problème, mise à jour ok.

J’ai testé - un simple “wget” - depuis une autre machine de mon réseau et il se trouve que les URL vers les sources .git sont bien accessibles et donc les fichiers sources sont bien récupérables.
Voici les message erreur (obtenus après accès en ssh/console) :

[xxx@xxx]# yunohost app upgrade nextcloud
Info : Mise à jour de l’application nextcloud …
Erreur : unable to download https://github.com/YunoHost-apps/nextcloud_ynh/archive/e38941325e6e0eb6a401fbb4db0f2d1c603e4a23.zip
Erreur : Impossible de récupérer les fichiers sources, l’URL est-elle correcte ?
[...]
[xxx@xxx]# yunohost app upgrade wordpress
Info : Mise à jour de l’application wordpress …
Erreur : unable to download https://github.com/YunoHost-Apps/wordpress_ynh/archive/7a2a8980a427e8b18ab5d57de3f3c8d28b9d9dbf.zip
Erreur : Impossible de récupérer les fichiers sources, l’URL est-elle correcte ?

Voilà, si je peux obtenir quelques pistes de résolution sur ce forum …

Cordialement

Mise à jour de la description : J’ai tenté de supprimer wordpress pour le réinstaller et il se trouve que le problème semble se localiser au niveau de la récupération des sources indépendament de l’application. Les messages d’erreur :

Impossible de récupérer les fichiers sources, l’URL est-elle correcte ?

unable to download https://github.com/YunoHost-Apps/wordpress_ynh/archive/7a2a8980a427e8b18ab5d57de3f3c8d28b9d9dbf.zip

Impossible de récupérer les fichiers sources, l’URL est-elle correcte ?

unable to download https://github.com/YunoHost-Apps/wordpress_ynh/archive/7a2a8980a427e8b18ab5d57de3f3c8d28b9d9dbf.zip

Hello,

wokay uh, est-ce qu’on peut regarder ce que dit le diagnostique ?

bonjour Aleks.

Oui, j’ai lancé à deux - trois reprises et les seules remontées sont :

  • Vous semblez vulnérable à la vulnérabilité de sécurité critique de Meltdown (dans systeme de base)
  • Le serveur ne dispose pas d’une adresse IPv6. (dans connectivité internet)

Ces deux points me sont connus depuis l’install initiale et je signale juste que les mises à jours précédentes se sont bien passées (système et appli)

Je complète information : Je viens de me rappeler que juste avant la mise à niveau,
j’ai exécutée les 4 commandes suivantes suite au résultat d’un diagnostique m’indiquant des divergences avec la configuration d’origine préconisée :

yunohost tools regen-conf nslcd --dry-run --with-diff
yunohost tools regen-conf nsswitch --dry-run --with-diff

puis

yunohost tools regen-conf nslcd --force
yunohost tools regen-conf nsswitch --force

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.