Explication de commande

Bonjour,

Ceci n’est pas un problème, mais j’aimerais comprendre et progresser avec YunoHost.

Ce matin mon Nextcloud me dit qu’il manquait des choses (tables,index etc) avec une série de commande à jouer.

  1. Première étape j’ouvre mon SSH et je tape : occ db:add-missing-indices : c’est un échec.

Je me sers donc d’une commande qu’on m’avait donné suite à un post et je rajoute sudo -u nextcloud php -f /var/www/nextcloud/

Alors oui j’ai tatonné en étant root de l’instance, mais j’aimerais pouvoir comprendre et décortiquer la commande.

  • J’imagine que /var/www/nextcloud indique à occ ou se trouve son répertoire à lui ? Puisque sa ne marche pas à la racine du serveur comme l’apt get ?

  • Pourquoi nextcloud php -f ? C’est le langage du script ou de la commande avec l’utilisateur qui l’exécute ?

Je suis preneur de vos conseils pour analyser les choses et comprendre les prochaines commande de manière plus autonome :slight_smile:

merci
Guillermo

Salut à toi
en faisant sudo -u nextcloud, tu lances la commande avec l’utilisateur nextcloud
php indique que tu souhaites lancer un outil en ligne de commande développé en PHP
/var/www/nextcloud indique le chemin où se trouve l’outil OCC

1 Like

Merci, mais comment apprendre sur ce sujet pour être autonome quels sont vos sites de références ou astuces lectures etc ?

Merci en tout cas :slight_smile:

Bonjour Guillermo,

En ce qui me concerne, simplement la documentation officielle de Nextcloud:

Et comme c’est nextcloud qui est l’utilisateur et le groupe dans Yunohost, on adapte la commande. Pour savoir quel est l’utilisateur, je vais voir qui est le propriétaire du contenu de /var/www/nom_de_l-aplication/.

1 Like

Remarque complémentaire, s’il y a plusieurs versions de php installées sur le serveur, il est peut-être préférable d’appeler celle qu’utilise l’app. Dans le cas de Nextcloud, c’est actuellement la 7.3 donc tout va bien, car la version par défaut de YunoHost 4.0 c’est php7.3 aussi. Donc php pointe vers php7.3.

Pour trouver la version de php utilisée par une $app:

grep 'phpversion' /etc/yunohost/apps/$app/settings.yml
> phpversion: '7.3'

Et donc une commande générique pour une $app utilisant la version $phpversion de php serait:

sudo -u $app php$phpversion lacommande...

En espérant avoir été assez clair… :innocent:

2 Likes

Merci beaucoup @Benance @metyun @tituspijean je vais aller lire et essayer tout sa pour me familiriser avec cela :slight_smile: