Etherpad Mypads, impossible de finaliser l'installation : "etherpad_mypads didn't fully started before the timeout" - Problème résolu

Bonjour à tou.te.s,

Je rencontre actuellement un souci lors de ma tentative d’installation de Etherpad Mypads sur mon serveur yunohost. Mon serveur tourne sur un vieux Asus Eee PC 901 :

Processeur : Intel Atom N270
Fréquence processeur 1,6 GHz
RAM 2 Go (DDR2-SDRAM)
Avec 50 Go d’espace sur un disque SSD

Versions :
Yunohost : 3.5.2.2 (stable)
yunohost-admin : 3.5.2 (stable)
moulinette : 3.5.2 (stable)
ssowat : 3.5.2.1 (stable)

J’avais réussis à installer Etherpad Mypads une première fois puis je l’ai désinstallé afin de réinstaller l’application sur un sous-domaine passant ainsi de mondomaine.fr/mypad à mypad.mondomaine.fr.

J’ai correctement configuré le CNAME chez mon registar et ajouter mypad.mondomaine.fr sur mon yunohost ainsi qu’un certificat let’s encrypt.

Jusque-là tout va bien, je choisis mon sous domaine mypad.mondomaine.fr le chemin / l’administra.teur/trice, je définis un mot de passe admin, et enfin je choisis la langue française, coche les dernières options (site public, libreoffice & mypads plugin) et décoche l’utilisation de LDAP.

Pour finir, je lance l’installation de Etherpad Mypads (j’ai tenté à la fois via l’interface graphique et en ligne de commande).

L’installation des différentes étapes semble se dérouler normalement puis au moment où le service Etherpad Mypads se relance j’obtiens le message suivant :

[93m[1m[WARN][0m The service etherpad_mypads didn’t fully started before the timeout.

À partir de là j’ai plusieurs message d’erreur puis l’application se désinstalle.

Je vous mets un lien vers un pastebin qui contient le journal détaillé :

https://framabin.org/p/?3df69868bfb0c62a#AArlDELjKD5qXml8IM6OpB6FaIBwnEn9DpoTRwAnK4Q=

Mes compétences sur yunohost sur linux et avec la ligne de commande sont plutôt modestes, je privilégie d’ailleurs l’usage de yunohost via l’interface graphique admin, même si je peux ouvrir un terminal et me connecter en ssh. Je reste donc bloqué et n’arrive pas à comprendre ce qui pose problème lors de l’installation.

Ayant déjà installé une première fois le service sans soucis particulier je me dis que le souci vient peut-être d’une désinstallation précédente incomplète, mais sans aucune certitude. Si l’un ou l’une d’entre vous à une idée pour me dépanner, je suis preneur.

Merci pour votre lecture et votre aide éventuel.

Cordialement


Sombrefay

Bonjour,
À tout hasard, cela ne viendrait-il pas de l’option LDAP désactivée ?

Merci pour ta réponse anonyme18.

Vu que l’option d’utiliser ou non LDAP est proposé je trouverais ça surprenant sachant que dans mon cas j’aurais aimé pouvoir ajouter des utilisa/teurs/trices autre que ceux de yunohost.

Toutefois c’est en effet peut être de là que vient mon soucis, je vais essayer une réinstallation en activant l’option LDAP, dès que c’est fait je fait un retour.


Sombrefay

Bon eh bien visiblement le soucis ne vient pas de LDAP, que je coche ou non l’option l’installation échoue tout de même. Pas de changement au niveau du journal d’erreur.

As-tu jeté un œil ici ?

Ou plus récent :
[Etherpad MyPads] Collaborative real-time editor

Merci anonyme18,

J’ai effectivement consulté ces deux topics mais je n’ai pas vraiment trouvé d’infos qui permettrais de résoudre le soucis que je rencontre…

As-tu investigué du côté de l’ouverture du/des ports et du paramétrage de fail2ban sur ton nouveau sous-domaine ?
Ou du temps de propagation de tes enregistrements DNS :slight_smile:

Investigations effectué :wink:.

Bon j’avais peut de doute que le soucis vienne d’un problème de DNS, non pas que je n’aurais pas fait d’erreur de ce côté là… Mais plus, parce que j’ai tenté une installation de l’application sans sous domaine et hélas ça ne s’installe pas non plus.

Toutefois pour être certain que mon sous domaine fonctionne correctement, j’ai installer une autre application ( CryptPad) sur mon sous domaine juste pour tester et ça semble fonctionner. Côté ouverture de port là aussi ça semble bon…

A la limite j’aurais réussis à installer Etherpad jusqu’au bout mais je n’arriverais pas à y accéder je n’aurais pas était complétement étonné de voir que je m’étais trompé au niveau de ma config DNS ou sur l’ouverture de mes ports. Mais vu que là c’est l’installation qui ne se finalise même pas, je crains que mon soucis vienne d’ailleurs. Merci toutefois pour tes suggestions :smile:

J’ai vu qu’il y avait des maj libreoffice sur debian, l’utilises-tu ?
J’ai des doutes que ça puisse venir de là, mais dans l’attente d’un expert !

Just tried to install the app on a VM, with the same arguments.
I do not reproduce your error.

Did you retry to install, and had the same issue ?

Hi Maniack_Crudelis & Anonyme18,

Thanks for your answers. I tried to reinstall the app several times. I try with different option, without Libre Office, or AbiWord, without Mypads plugin, but everytime, I encountered the same issue…

https://framabin.org/p/?73a03a68f1af6dd0#bEMNef/vVdoY0HJXYenHrnhS468Pos0Z0go8oHw8uEc=

Hum, I see “WARNING - SyntaxError: Unexpected token n in JSON at position 205” into your log.
Is the password MyPassword is the real password you used for your tests ? Or did you change it before showing the log ?

Nop I changed it before posting the log. This is my true password :

bbKnpY"nrNuRgHD$3=)n"X[J

(Anyway, I will change it :wink:)

You think the trouble could be from there ?

I’m quite sure the troubles are from that password…
" ) and [ are sure to break something.
I don’t know exactly which one breaks the json syntax but I’m quite sure one does.

Les lignes ci-dessous me paraissent, aussi, suspectes :

2019-04-28 10:08:52,032: DEBUG - + mysql -u etherpad_mypads -p*****************
etherpad_mypads
2019-04-28 10:08:52,134: DEBUG - + ynh_exit_properly
2019-04-28 10:08:52,135: WARNING - ERROR 1146 (42S02) at line 1: Table ‘etherpad_mypads.store’ doesn’t exist
2019-04-28 10:08:52,138: DEBUG - + local exit_code=1
2019-04-28 10:08:52,140: WARNING - !!
2019-04-28 10:08:52,142: DEBUG - + ‘[’ 1 -eq 0 ‘]’
2019-04-28 10:08:52,144: WARNING - etherpad_mypads’s script has encountered an error. Its execution was cancelled.

A big thank you to both of you !

The trouble was indeed coming from the password. I removed from my password the special characters and I kept only upper and lower case letters and numbers ! It’s working now !

A big thank you again ! :slightly_smiling_face:

Et en français pour ceux et celles pour qui l’anglais demeure pas simple. Sur les conseils de Maniack_Crudelis j’ai changé mon mot de passe pour un nouveau ne contenant que des lettres majuscules, minuscules et des chiffres. Problème résolu !


Sombrefay

1 Like