Esn - it services company

:fr:
Salut à tous,

Imaginons qu’une asso me demande de mettre en place un espace de partage numérique.
Je vais bien entendu leur monter Yunohost sur un serveur kimsuffi et y installer les applis qui correspondent à leur besoin. Ça m’amuse, ce sont mes amis, je leur fais ça gratos. Sauf le coût du serveur quand même …

Maintenant, imaginons que je ne souhaite plus m’occuper de leur serveur.
C’est une asso avec suffisamment de cotisant pour supporter un coup de maintenance.

Quels prestataires de services, je peux leur proposer ?
Je connais :
https://reflexlibre.net/fr/

Mais il doit y en avoir d’autres, non ?

Ma question se veut aussi plus générale :

Dans ma région, les ESN sont plutôt orientées “logiciels avec licences américaines”, utilisée par le plus grand nombre. Les arguments sont ça marche, ça rassure, c’est compatible, de nombreux acteurs peuvent intervenir.

Quel est l’état des ESN dans le monde du libre ?

:uk: :us:
Hi everyone,

Let’s imagine that an association asks me to set up a digital sharing space.
I will of course set up Yunohost on a kimsuffi server and install the apps that correspond to their needs. It’s fun for me, they’re my friends, I’ll do it for free. Except the cost of the server though…
Now, let’s imagine that I don’t want to take care of their server anymore.
It’s an association with enough contributors to support a maintenance hit.
What service providers can I offer them?
I know :
https://reflexlibre.net/fr/
But there must be others, right?

My question is also more general:

In my region, the ESNs are rather oriented towards “software with American licences”, used by the majority. The arguments are that it works, it’s reassuring, it’s compatible, many players can intervene.

What is the state of NSEs in the free software world?

1 Like

Non, pas d’idée ?

Est-ce que n’importe quelle société de service qui fait du Linux ferait simplement l’affaire du coup ?

Cyril

Question compliquée je pense. De plus en plus d’hébergeurs s’intéressent à nous donc sûrement que les entreprises s’y intéressent aussi.

En effet, certains membres des CHATONS, qui peuvent proposer du Yunohost, et peut-être de s’en occuper comme Réflexlibre et Pâquerette sont de bons candidats (il y en a sûrement d’autres parmi les CHATONS). Mais de la même façon, je ne suis pas sûr que ça leur conviennent car ils préfèrent parfois peut-être plus accompagner les associations que faire uniquement de la maintenance.

Du côté des entreprises/ESN, je ne sais pas du tout. Oui, peut-être que certaines entreprises seront/seraient prêt à effectuer de la maintenance de services sur Yunohost, mais je n’en connais pas aujourd’hui.

ping @ljf qui est de Réflexlibre (il pourra sûrement en dire plus).

Complicated question I think. More and more hosters are interested in us so surely companies are interested too.

Indeed, some members of the CHATONS, who can offer Yunohost, and maybe take care of it like Réflexlibre and Pâquerette are good candidates (there are surely others among the CHATONS). But in the same way, I’m not sure that it suits them because they may prefer to support associations rather than just do maintenance.

On company’s side, I have no idea. Yes, maybe some companies will/will be willing to do maintenance of services on Yunohost, but I don’t know of any today.

ping @ljf who is from Réflexlibre.

1 Like

Ben pour ReflexLibre oui j’ai plusieurs contrats d’infogérance ou d’hébergement de serveurs YunoHost. Le prix varie en fonction du nombre d’utilisateurs réguliers, du nombre et du type d’apps, de la quantité de données à traiter.

J’avais discuté, il y a plus d’un an, avec 1 personne à Rennes ou Nantes qui réfléchissait à proposer du YunoHost. Je sais plus qui c’était, mais je dois avoir ça dans mes mails si besoin.

Sinon, je pense que certaines boites d’infogérance généralistes acceptent tout type de linux ou du moins tout type de base debian.

1 Like

Parfait !
Merci pour les réponses.

Je peux donc proposer une mise en route sans me sentir obligé de maintenir l’environnement ad vitam æternam.

Je m’empresse de mettre un signet à cette conversation !! :smiley:

1 Like