Mon serveur YunoHost
Matériel: VPS acheté en ligne
Version de YunoHost: 4.3.6.3
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin | En direct avec un clavier/écran | …
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non
Description du problème
Bonjour,
Sur une installation, j’ai plusieurs domaines. l’un d’entre eux n’a pas de mails rattachés sur yunohost, car j’ai préféré garder une offre mx plan de ovh. Les mails sont donc gérés par ovh.
Lorsque j’essaie d’écrire un mail depuis un domaine ‘a.fr’, dont les mails sont gérés sur yunohost, vers ‘b.fr’, dont le domaine est géré par ynh mais les mails par ovh, j’ai une erreur dans roundcube :
Idem depuis thunderbird :
Par contre, si j’essaie d’envoyer mon mail depuis un autre serveur géré avec yunohost aussi, pas de problème.
Je pense que roundcube détecte que le domaine est géré par le serveur, mais ne voit pas dans les utilisateurs d’adresse mail rattachée. Il ne cherche pas plus loin, et déclare que puisque le domaine est géré ici, mais qu’aucune adresse mail n’existe sur cette instance, alors cette adresse mail n’existe pas. Ce qui est faux, puisqu’elle existe sur une autre instance, mais ça roundcube n’a pas l’air de le savoir.
Pour vérifier ce que je dis, j’ai essayé, depuis une boite mail roundcube gérée sur une instance yunohost, d’envoyer un mail à une adresse inexistante du domaine géré par cette instance. (par exemple, depuis mon adresse contact@a.fr, j’envoie un mail à une adresse inexistante fffdsio@a.fr. Je reçois ce message.
Maintenant, si j’essaie d’envoyer un mail depuis une autre instance ynh, ou depuis n’importe où ailleurs (mail ovh, gmail, …) vers cette adresse inexistante fffdsio@a.fr, le mail part, puis je reçois un ‘Undelivered Mail Returned to Sender’.
Donc j’aimerais d’une part savoir si mon raisonnement est bon, et d’autre part savoir s’il est possible de forcer roundube à écrire ce mail, même si de prime abord, l’adresse n’a pas l’air d’exister…
Ce n’est pas du tout vital, parce que ce problème n’est posé que pour des utilisateurs du serveurs, et qu’en l’ocurrence sur celui-ci il n’y a pas grand monde, mais je me dis que dans des cas précis, ça peut être très utile de débrider roundcube, notamment quand on externalise les mails sur un autre serveur. Mais j’aimerais bien résoudre ce problème par curiosité et soucis de bon fonctionnement
Merci d’avance !