Erreur mise à jour wordpress et backup non plus

Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspberry Pi à la maison avec VPN
Version de YunoHost: 4.2.8.2
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

upgrade de wordpress a échouée et backup aussi

Bonjour,
En voulant upgrader wordpress vers la version 5.8, j’ai eu une erreur, (peut-être liée à une extension Jetpack ?). J’ai eu un message d’erreur dont voici le log:

https://paste.yunohost.org/raw/wegorinisu

En essayant de restaurer le backup de la pre-upgrade, j’ai encore une erreur, donc voici le log (j’ai essayé 2 fois de suite !):

https://paste.yunohost.org/raw/iniresuzec

comment sauver le site ??

J’ai aussi un backup de tout le serveur qui date de 10 mois, c’est peut-être à tenter d’utiliser ce backup que pour retrouver le site ?? Mais je crois pas que ce soit une solution, surtout, je ne suis plus très sûr de ne pas avoir changé l’utilisateur admin du site wordpress à un moment pour supprimer un utilisateur créés avant que pour cette fonction…

Je dois préciser que j’avais modifié le fichier /etc/wp-includes/version.php auparavant pour remédier à des erreurs de versions wordpress, comme expliqué sur ce post Version fausse de wordpress - #2 by rodinux.

Sinon, j’ai l’impression que l’erreur vient de l’extension Jetpack. si je pouvais juste la désactivée avant le backup en la renommant par exemple ?? Mais les scripts du backup sont complexes à comprendre…

[.........]
2021-09-10 10:32:06,767: WARNING - PHP Fatal error:  Uncaught Error: Call to undefined function Automattic\Jetpack\wp_get_environment_type() in /var/www/wordpress/wp-content/plugins/jetpack/vendor/automattic/jetpack-status/src/class-status.php:145
2021-09-10 10:32:06,769: WARNING - Stack trace:
2021-09-10 10:32:06,770: WARNING - #0 /var/www/wordpress/wp-content/plugins/jetpack/vendor/automattic/jetpack-status/src/class-status.php(46): Automattic\Jetpack\Status->is_local_site()
2021-09-10 10:32:06,771: WARNING - #1 /var/www/wordpress/wp-content/plugins/jetpack/vendor/automattic/jetpack-tracking/src/class-tracking.php(220): Automattic\Jetpack\Status->is_offline_mode()
2021-09-10 10:32:06,772: WARNING - #2 /var/www/wordpress/wp-content/plugins/jetpack/class.jetpack.php(895): Automattic\Jetpack\Tracking->should_enable_tracking(Object(Automattic\Jetpack\Terms_Of_Service), Object(Automattic\Jetpack\Status))
2021-09-10 10:32:06,773: WARNING - #3 /var/www/wordpress/wp-includes/class-wp-hook.php(287): Jetpack->configure('')
2021-09-10 10:32:06,774: WARNING - #4 /var/www/wordpress/wp-includes/class-wp-hook.php(311): WP_Hook->apply_filters('', Array)
2021-09-10 10:32:06,776: WARNING - #5 /var/www/wordpress/wp-includes/plugin.php(478): WP_Hook->do_action(Array)
2021-09-10 10:32:06,777: WARNING - #6 /var/www/wordpress/wp-settings.php(403): do_actio in /var/www/wordpress/wp-content/plugins/jetpack/vendor/automattic/jetpack-status/src/class-status.php on line 145
2021-09-10 10:32:06,778: WARNING - Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function Automattic\Jetpack\wp_get_environment_type() in /var/www/wordpress/wp-content/plugins/jetpack/vendor/automattic/jetpack-status/src/class-status.php:145
2021-09-10 10:32:06,779: WARNING - Stack trace:
2021-09-10 10:32:06,780: WARNING - #0 /var/www/wordpress/wp-content/plugins/jetpack/vendor/automattic/jetpack-status/src/class-status.php(46): Automattic\Jetpack\Status->is_local_site()
2021-09-10 10:32:06,781: WARNING - #1 /var/www/wordpress/wp-content/plugins/jetpack/vendor/automattic/jetpack-tracking/src/class-tracking.php(220): Automattic\Jetpack\Status->is_offline_mode()
2021-09-10 10:32:06,781: WARNING - #2 /var/www/wordpress/wp-content/plugins/jetpack/class.jetpack.php(895): Automattic\Jetpack\Tracking->should_enable_tracking(Object(Automattic\Jetpack\Terms_Of_Service), Object(Automattic\Jetpack\Status))
2021-09-10 10:32:06,782: WARNING - #3 /var/www/wordpress/wp-includes/class-wp-hook.php(287): Jetpack->configure('')
2021-09-10 10:32:06,783: WARNING - #4 /var/www/wordpress/wp-includes/class-wp-hook.php(311): WP_Hook->apply_filters('', Array)
2021-09-10 10:32:06,784: WARNING - #5 /var/www/wordpress/wp-includes/plugin.php(478): WP_Hook->do_action(Array)
2021-09-10 10:32:06,784: WARNING - #6 /var/www/wordpress/wp-settings.php(403): do_actio in /var/www/wordpress/wp-content/plugins/jetpack/vendor/automattic/jetpack-status/src/class-status.php on line 145
2021-09-10 10:32:06,828: WARNING - Error: une erreur critique est survenue sur votre site.En apprendre plus sur le débogage de WordPress. une erreur critique est survenue sur votre site.
[.........]

Help !

Je suis en train de télécharger le backup des fichiers wordpress-pre-upgrade2 de wordpress et je me demande si en désinstallant l’extension Jetpack dans le fichier .tar (en le décompressant puis le recompressant) et en le remplaçant ensuite j’arriverai à réparer l’erreur ? C’est dangereux ? Faut-il aussi agir dans le fichier manifest.json de l’archive ?
Pourquoi les fichiers archives créés sont nommés wordpress-pre-upgrade2 ?

Au fait j’ai les logs de la première tentative de restauration échouée ici:
https://paste.yunohost.org/raw/yiyusaguxo

Là j’ai cette ligne qui m’interpelle

[...]
2021-09-10 10:45:42,770: WARNING - ERROR 1118 (42000) at line 851: Row size too large (> 8126). Changing some columns to TEXT or BLOB may help. In current row format, BLOB prefix of 0 bytes is stored inline.
[...]

Oui le backup échoue à cause de cette erreur sql.

Tu devrais essayer de désactiver temporairement le innodb_strict_mode
Dans /etc/mysql/my.cnf

innodb_strict_mode             = 0

Puis

systemctl restart mysql

Et tu réessaies de restaurer le backup.

Pour la mise à jour, une fois que tu as restauré le backup, tu peux tenter de désactiver jetpack (si c’est possible) dans l’admin de wordpress. Puis tu mets à jour, tu mets à jour jetpack et tu réactives jetpack

Ok, merci pour les précisions… J’étais en train de télécharger le backup sur mon ordi perso en attendant. C’est long, j’attends peut-être que ça se termine avant de lancer le backup ou bien je l’interromps…
Est-ce que ce backup est bien le même quoi qu’il arrive depuis le début ? Je ne risque pas de l’altérer ?
Bon j’interromps le téléchargement et je me lance…

C’est pas encore gagner, j’ai eu un grand espoir… voici les logs de l’opération échouée:

https://paste.yunohost.org/raw/asetehijax

https://paste.yunohost.org/raw/nexuqopoya

Autre erreur déconcertante ! avec l’api de yunohost, wordpress n’est pas installée, mais en ligne de commande j’ai ce message si j’essaie le backup avec la moulinette:

$ sudo yunohost backup restore wordpress-pre-upgrade2
Error: The following apps can't be restored because they are already installed: wordpress

Est-ce que j’essaie aussi d’ajouter innodb_log_file_size = 512M au fichier /etc/mysql/my.cnf ?

Oui c’est une bonne idée et n’oublie pas de restart mysql.
De façon général, nous nous sommes aperçu que mysql sous YunoHost était configuré pour des très petits serveurs, nous pensons que ces paramétrages devraient être relevé mais nous ne savons pas encore exactement quoi et comment.

Oups, je viens de comprendre mon erreur !!
J’éditais sur un autre serveur yunohost que je regarde aussi pour comparer des fichiers, quel imbécile je suis ; c’est pour cela que en ligne de commande je voyais le message cette apps est déjà installée !

Ça a marché cette fois ! mille merci

Du coup, tu ne sais pas si c’est lié à innodb_log_file_size = 512M ou innodb_strict_mode = 0 ?

Non, et même si le backup a fonctionné, j’ai une erreur

une erreur critique est survenue sur votre site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.

Sinon je pense que c’est surtout cette ligne innodb_strict_mode = 0 qui a joué son rôle…
Maintenant je vais essayé de débugger wordpress… Ou puis-je trouver des logs ?? Ou peut-être vidé le cache, comment ?

Du coup je peux rentrer en mode de récupération dans l’admin de wordpress, mais je ne trouve pas encore ce qui a cassé !

Compliqué, je suis en mode récupération sur l’admin de Wordpress, par exemple je ne vois aucune image dans les médias ! J’ai carrément supprimer Jetpack puis essayer de le réinstaller, mais toujours la même erreur en essayant de l’activer ensuite. J’ai peur d’avoir quelquechose de corrompu dans la base de données, mais je ne sais pas exactement quoi…

J’ai ce message de wordpress:

Pour garder votre site en sécurité, ce lien expirera dans 1 jour. Ne vous inquiétez cependant pas : un nouveau lien vous sera envoyé si l’erreur se présente à nouveau.

Si vous cherchez de l’aide pour ce problème, les informations suivantes pourraient vous être demandées :
WordPress version 5.7.3
Thème actuel : Chareyron Luc (version 1.0.0)
Extension actuelle : Jetpack (version 10.1)
PHP version 7.3.30-1+0~20210826.87+debian10~1.gbpe56a7b



Détails de l’erreur
======================
Une erreur de type E_ERROR a été causée dans la ligne 145 du fichier /var/www/wordpress/wp-content/plugins/jetpack/vendor/automattic/jetpack-status/src/class-status.php. Message d’erreur : Uncaught Error: Call to undefined function Automattic\Jetpack\wp_get_environment_type() in /var/www/wordpress/wp-content/plugins/jetpack/vendor/automattic/jetpack-status/src/class-status.php:145
Stack trace:
#0 /var/www/wordpress/wp-content/plugins/jetpack/vendor/automattic/jetpack-status/src/class-status.php(46): Automattic\Jetpack\Status->is_local_site()
#1 /var/www/wordpress/wp-content/plugins/jetpack/vendor/automattic/jetpack-tracking/src/class-tracking.php(220): Automattic\Jetpack\Status->is_offline_mode()
#2 /var/www/wordpress/wp-content/plugins/jetpack/class.jetpack.php(895): Automattic\Jetpack\Tracking->should_enable_tracking(Object(Automattic\Jetpack\Terms_Of_Service), Object(Automattic\Jetpack\Status))
#3 /var/www/wordpress/wp-includes/class-wp-hook.php(287): Jetpack->configure('')
#4 /var/www/wordpress/wp-includes/class-wp-hook.php(311): WP_Hook->apply_filters('', Array)
#5 /var/www/wordpress/wp-includes/plugin.php(478): WP_Hook->do_action(Array)
#6 /var/www/wordpress/wp-settings.php(403): do_actio

Bon on dirait bien que c’est Jetpack qui a posé problème, mais même en le désinstallant ou désactivant, ça ne fonctionne pas comme voulu…

Je precise que de nouveau wordpress a cru que la version était WordPress version 5.7.3, j’ai de nouveau édité le fichier /wp-includes/version.php pour lui donner la bonne version 5.8 après la mise à jour qui a du bien installer la version 5.8…

You should not change this version number: Version fausse de wordpress - #6 by ljf

De l’avoir fait sur mon autre serveur ne m’a pas posé de problèmes… Je me demande si c’est le backup qui est un peu corrompu ou mal installé… En lisant les erreurs et en cherchant sur les forums, certains conseillent de télécharger la version de wordpress, la décompresser et de remplacer les dossiers wp-includes et wp-admin et les fichiers à la racine en écrasanr ceux présents, mais est-ce que c’est valable de faire ainsi sur une yunohost ou plutôt est-ce que les fichiers et ces dossiers ont des différences dans un environnement yunohost ?

Du coup, j’ai de nouveau une sauvegarde dans les archives qui s’appelle wordpress-pre-upgrade1 cette fois depuis la réinstallation de wordpress. Est-ce que c’est pertinent de désinstaller l’actuel et d’essayer de réinstaller ce backup ? Je ne sais plus bien et je suis presque en train de me demander si je ne devrais pas désinstaller et repartir sur une install neuve et refaire tout le site, mais c’est un boulot dingue…

Est-ce que tenter de supprimer wordpress et réinstaller une sauvegarde de wordpress qui date de 10 mois (c’était une sauvegarde de tout le système et apps de novembre 2020) serait judicieux pour essayer de résoudre et reconstruire le site ou est-ce que les mises à jour ensuite ne vont pas suivre si c’est une vielle version ??

C’est à dire, est-ce que tu as des logs d’erreurs, est-ce bien la même erreur ?

De mon côté je pense probable que c’est un soucis entre jetpack et la nouvelle version de wordpress

Quelqu’un avec la même erreur a eu ça comme proposition de solution: Call to undefined function | WordPress.org

Ça m’a l’air plus compliqué.
En restaurant le backup, j’ai accès que 24h à l’admin pour débugger, supprimer Jetpack ne suffit pas, si je désactive ou supprime All in One SEO Pack, je peux enfin voir la page d’accueil, mais toute cassée, le css est cassé, les images absentes…
Il y a une ou deux pages qui ne sont pas complètement cassées et d’autres complètement.
j’ai quelques constats: “Il semble qu’il y ait un souci avec l’exécution de Javascript sur votre site”, dans médias, pas d’images alors qu’elles existent, bref, j’ao peur que ce soit le core de wordpress qui est cassé…