Erreur mise à jour nextcloud / nginx

Bonjour,
Lors de la mise à jour l’application nextcloud a été désinstallée. J’ai tenté une restauration de la sauvegarde préalable à la mise à jour, j’ai obtenu un message d’erreur, dont voici les logs : https://paste.yunohost.org/raw/epizeniwic

Matériel: VPS OVH
Version de YunoHost: x.x.x ? La dernière vesrion
J’ai accès à mon serveur : En SSH
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : oui
mise à jour de nextcloud:

Description du problème

Voici des messages d’erreurs

ayant identifié que le problème venait de nginx, voici un extrait des logs :

J’hésite à réinstaller nginx.
Enfin, voici une capture d’écran de yunohost-admin.conf.inc :

Quelqu’un peut-il m’aider à réparer cela ? Merci d’avance. :pray:
P-Y

PS j’ai aussi identifié cette erreur :

Bonjour,

Le fichier yunohost-admin.conf.inc n’est pas celui par défaut. Aurais-tu apporté des modifications à celui-ci manuellement? Tu peux essayer la commande suivante pour remettre un fichier d’origine:

yunohost tools regen-conf nginx --force

Non, je n’ai pas touché au fichier de configuration., simplement lancé la mise à jour dans le web-admin.
La commande :

yunohost tools regen-conf nginx --force

n’a rien retourné, mais un

yunohost services status nginx

retourne la même erreur :

merci pour ton aide.

C’est étonnant, d’origine il n’y a pas la partie allow/deny , tu as dû la rajouter à un moment donné pour limiter l’interface admin au réseau local et cette partie est mal renseignée, tu n’indiques pas ton réseau local. N’utilises-tu pas de hooks non plus dans /etc/yunohost/hooks.d/conf_regen ?

Pour les ports 80 et 443, es-tu sûr qu’ils pointent bien sur la bonne machine? Si ta machine n’a pas d’ip fixe et que son Ip est attribué par dhcp, elle a pu changer d’ip entre temps après un redémarrage par exemple. Il faudrait vérifier aussi que les ports sont bien ouvert dans le firewall de yunohost.

Ça ressemble à un truc où tu as mis une liste d’IP vide (ou peut-être un espace vide) dans la liste des IP autorisées à se connecter à la webadmin, mais tu n’a pas décoché la case “activer la liste des IP autorisées” …

Bonjour,
ha, c’est possible !
Donc, j’ai enlevé la partie allow/deny, dans

/etc/nginx/conf.d/yunohost_api.conf.inc

et

/etc/nginx/conf.d/yunohost_admin.conf.inc

puis lancé un

yunohost service start nginx

avec succès. J’ai lancé la restauration dans la précédente sauvegarde, puis la mise à jour de nextcloud qui s’est déroulé sans encombre. Tout est opérationnel.

Cela fait deux fois que la maj nextcloud échoue et que je dois avoir recourt à la restauration pour réinstaller l’app.

Mais ces incidents sont l’occasion de constater que le yunohost est très résiliant. Félicitation, donc, et bravo pour votre travail.
Un grand merci @metyun pour tes réponses rapides et tes précieux conseils.

Bien vu ! Ca m’avait échappé :face_with_peeking_eye:
Merci @Aleks

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.