Erreur de régénération de la configuration de MySQL et dnsmasq sur une install 2.4 fraiche

Bonjour,
D’abord, l’environnement
Je dispose de 2 serveurs yunohost: 1 à la maison (debian 8, 32 bits, qui me sert aux partages familiaux, aux sauvegardes, etc) et 1 distant, un kimsufi OVH (debian 8, 64bits, qui me sert de serveur mail, de synchro & partages owncloud, de vpn + divers services.)
J’ai effectué la mise à jour vers 2.4 sans encombre sur le serveur maison avec
sudo yunohost tools upgrade --v24
Mais sur le serveur distant, l’install se fait mais ensuite owncloud déraille, l’admin web est inutilisable, etc.
J’avais à peu près bien sauvegardé, donc j’ai préféré réinstaller debian et utiliser l’install manuelle.
Or j’ai des erreurs au moment de la post install qui me ramène aux problêmes d’admin qui déraille: impossible de créer un premier utilisateur via l’interface web par exemple. Ou grosse erreur de certificat qui m’empèche de me connecter avec un navigateur moderne!
A la post install, j’ai une succession de ‘succes’ sauf rc.d , mysql & dnsmasq

Succès ! Liste d'applications récupérée avec succès
    Succès ! Configuration de SSOwat générée avec succès
    Succès ! Mot de passe d'administration modifié avec succès
    Succès ! Pare-feu rechargé avec succès
    update-rc.d: error: no runlevel symlinks to modify, aborting!
    Succès ! La configuration a été mise à jour pour le service « glances »
    Succès ! La configuration a été mise à jour pour le service « nslcd »
    Succès ! La configuration a été mise à jour pour le service « metronome »
    Succès ! La configuration a été mise à jour pour le service « postfix »
    Succès ! La configuration a été mise à jour pour le service « rspamd »
    Succès ! La configuration a été mise à jour pour le service « nginx »
    Succès ! La configuration a été mise à jour pour le service « rmilter »
    Succès ! La configuration a été mise à jour pour le service « dnsmasq »
    Succès ! La configuration a été mise à jour pour le service « fail2ban »
    Succès ! La configuration a été mise à jour pour le service « mysql »
    Succès ! La configuration a été mise à jour pour le service « avahi-daemon »
    Succès ! La configuration a été mise à jour pour le service « dovecot »
    Succès ! La configuration a été mise à jour pour le service « nsswitch »
    Succès ! La configuration a été mise à jour pour le service « slapd »
    Attention : Failed to add match
    Attention : Could not watch jobs: Erreur d'entrée/sortie
    Erreur : Échec de l'exécution du script « /usr/share/yunohost/hooks/conf_regen/34-mysql »
    Attention : Job for dnsmasq.service failed. See 'systemctl status dnsmasq.service' and 'journalctl -xn' for details.
    Erreur : Échec de l'exécution du script « /usr/share/yunohost/hooks/conf_regen/43-dnsmasq »
    Succès ! YunoHost configuré avec succès

Merci de votre attention & de vos idées

Julien

Pourrais-tu donner la sortie de : yunohost service regen-conf mysql --verbose (astuce : tu peux ajouter | yunopaste à la fin de la commande, ça enverra la sortie sur notre serveur paste et te retournera l’URL pour y accéder), ainsi que de : systemctl status dnsmasq -l stp ?

Merci de ton interet.

regen-conf mysql

systemctl status dnsmasq -l

Commençons par le plus simple ! :slight_smile: Pour dnsmasq, tu dois sûrement déjà avoir Bind d’installé sur ton serveur. Ce sont tous les 2 des serveurs DNS et un seul des deux peux écouter sur le port 53. YunoHost configure par défaut dnsmasq (utilisé comme DNS local), donc si tu n’utilises pas Bind et que tu n’en as pas le besoin, le mieux est de le désinstaller.

Ensuite, pour MySQL, pourrais-tu donner la sortie de : systemctl status mysql -l stp ?

Bonsoir vous deux.

J’ai découvert Yunohost aussi aujourd’hui, et j’ai sauté sur mon kimsufi pour lancer le programme.

J’ai la même situation que Jull encognito. :wink:

Attention : cat: /tmp/slapd-backup-dir.txt: Aucun fichier ou dossier de ce type
Erreur : Échec de l'exécution du script « /usr/share/yunohost/hooks/conf_regen/34-mysql »
Attention : Job for dnsmasq.service failed. See 'systemctl status dnsmasq.service' and 'journalctl -xn' for details.
Erreur : Échec de l'exécution du script « /usr/share/yunohost/hooks/conf_regen/43-dnsmasq »

Pour ma part, j’ai continué malgré tout.
En faisant confiance à ce bonhomme, j’ai commencé par créer un utilisateur. Cela marche.

J’ai même pu ajouter un domaine et installer le jeu, openvpn, Jirafeau, zerobin, shellinabox et phpmyadmin.

L’erreur 1045 revient toujours lorsque je veux installer roundcube, agendav, baikal ou autre et pour accéder à phpmyadmin, cela pose une erreur d’accès. (sans compter owncloud pas installable parce que pas à jour ><’)

Alors j’ai cherché cette erreur et j’ai vu ceci. Je me suis dit, pourquoi pas essayer en effet avec un petit code. Cela ne change à priori rien au résultat…

Donc, pour le coup, les applications sans BDD semblent fonctionner sans problème. Pourtant je suis sûr d’avoir vu MariaDB dans le script d’installation.

J’ai conscience qu’il s’agit probablement de deux problèmes distincts, celui du script d’installation et l’accès à la BDD.
Dans le doute, je me suis dit que c’était peut-être lié et que cela pouvait éclairer que de faire mon compte rendu.

Bien à vous.

Salut,

Pour dnsmasq, même problème, tu dois sûrement avoir Bind d’installé. Pour le supprimer : sudo apt-get remove bind9.

Pour MySQL, est-ce que tu peux donner la sortie de sudo systemctl status mysql -l stp ?

Ah ben tiens, donc Bind est par défaut sur la Débian ?

Désinstallation faite. Peut-être faudra que je retente toute l’installation en désinstallant Bind dès le départ.

Ta demande, ici :

● mysql.service - LSB: Start and stop the mysql database server daemon
       Loaded: loaded (/etc/init.d/mysql)
       Active: active (running) since sam. 2016-05-21 18:47:11 CEST; 1h 
    23min ago
       CGroup: /system.slice/mysql.service
               ├─20810 /bin/bash /usr/bin/mysqld_safe
               ├─20811 logger -p daemon.err -t /etc/init.d/mysql -i
               ├─20949 /usr/sbin/mysqld --basedir=/usr 
    --datadir=/var/lib/mysql --plugin-dir=/usr/lib/mysql/plugin --user=mysql
     --skip-log-error --pid-file=/var/run/mysqld/mysqld.pid 
    --socket=/var/run/mysqld/mysqld.sock --port=3306
               └─20950 logger -t mysqld -p daemon.error
mai 21 18:47:11 ns3010857.ip-5-39-79.eu /etc/mysql/debian-start[21001]: 
mysql.time_zone_leap_second                        OK
mysql.time_zone_name                               OK
mysql.time_zone_transition                         OK
mysql.time_zone_transition_type                    OK
mysql.user                                         OK
Phase 2/6: Fixing views
Processing databases
information_schema
mysql
performance_schema

Par défaut sur Debian non, mais sûrement par défaut sur l’installation du kimsufi…

Merci pour la sortie, bizarre, et du coup j’imagine que ps -C mysqld ne te renvoie rien ? :confused:

Ah ah, kimsufi qui rajoute des trucs aux distributions. xD

Si, cela renvoie ceci :

PID TTY          TIME CMD
20949 ?        00:00:07 mysqld

En revanche, mon interface administration ne répond plus depuis que j’ai mis la dernière app Shell in the box.

Je retente une installation de zero demain.

Bon, il est une heure du matin, nous sommes donc le lendemain matin pour moi. :yum:

Je te glisse ici le résultat de mon installation (qui a changé puisque j’ai supprimé Bind avant d’exécuter le script):

Succès ! Liste d'applications récupérée avec succès
Succès ! Configuration de SSOwat générée avec succès
Succès ! Mot de passe d'administration modifié avec succès
Succès ! Pare-feu rechargé avec succès
update-rc.d: error: no runlevel symlinks to modify, aborting!
Succès ! La configuration a été mise à jour pour le service « glances »
Succès ! La configuration a été mise à jour pour le service « nslcd »
Succès ! La configuration a été mise à jour pour le service « metronome »
Succès ! La configuration a été mise à jour pour le service « postfix »
Succès ! La configuration a été mise à jour pour le service « rspamd »
Succès ! La configuration a été mise à jour pour le service « nginx »
Succès ! La configuration a été mise à jour pour le service « rmilter »
Succès ! La configuration a été mise à jour pour le service « dnsmasq »
Succès ! La configuration a été mise à jour pour le service « fail2ban »
Succès ! La configuration a été mise à jour pour le service « mysql »
Succès ! La configuration a été mise à jour pour le service « avahi-daemon »
Succès ! La configuration a été mise à jour pour le service « dovecot »
Succès ! La configuration a été mise à jour pour le service « nsswitch »
Succès ! La configuration a été mise à jour pour le service « slapd »
Attention : cat: /tmp/slapd-backup-dir.txt: Aucun fichier ou dossier de ce type
Success !
Installation logs are located in /var/log/yunohost-installation.log

Et tu trouveras ici mon fameux problème de BDD en voulant installer un webmail ou autre.

Pourtant le script est suivit à la lettre. C’est cela que je ne comprend pas. :disappointed:

Du coup, si quelqu’un a une idée, je remercie vivement. Je vais continuer à chercher de mon côté d’où peut venir cette erreur 1043. :pensive:

Ah ah !

Illumination !

Les problèmes d’installation des autres apps faisant référence à la BDD viennent du script d’installation ! (voir la citation ci-dessus)

Bon, maintenant faut comprendre ce qui ne fonctionne pas dans ce script.

J’ai également des problèmes lors de l’installation sur un kimsufi fraichement formaté.

• installation Debian 8 64bit (Linux 3.14.32-xxxx-grs-ipv6-64)
  • réception du mot de passe root
  • connexion ssh
  • installation de sudo, git, debian-goodies et locate
  • nettoyage bind9 (apt-get remove bind9 + apt-get autoremove). pas de résidu mysql (à part dans vim).
  • installation yunohost en suivant le protocole sur serveur dédié

lors de l’installation de yunohost j’ai eu la même erreur mysql que @juliencognito & @FugazziPL et le même résultat regen-conf mysql.

Jusqu’à présent pour récupérer le mot de passe root mysql il fallait faire cat /etc/yunohost/mysql. Maintenant, la commande retourne une erreur correspondant au fichier n’étant pas existant.

Mes connaissances en arcanes yunohost étant limitées, en attendant de trouver comment récupérer le mdp “the yunohost way”, j’essaye de trouver comment le réinitialiser pour voir si c’est possible d’installer des apps si on saisit le mdp à la main et/ou si un symlink résoud le problème :wink:

yunohost infos:

yunohost2.4.0.3
yunohost-admin2.4.0
moulinette2.4.0
ssowat2.6.0

PS: Super boulot avec la 2.4 !

Bonjour,
D’abord j’ai édité le titre puisqu’il semble que tout ceci concerne la version de debian proposé par OVH sur les Kimsufi.
Ensuite, pour ma part, une réinstall complète de debian, suppression de bind9, install yunohost via le script, puis la post install: ça passe, pas d’erreur dnsmasq ni mysql. Mais l’admin web est défaillante.
Création du premier utilisateur via ssh et moulinette puis reboot, et là : tout roule!

Espérant que vous ayez la même réussite.

Moi je n’ai pas de soucis avec l’administration. :confused:
Je voudrais tenter ta procédure voir si elle est miracle. :slight_smile:

Par contre, si nous faisons la même chose (installe debian, suppression bind, script yunohost et post install) comment se fait-il que nous ayons des résultats différents ?

Tu peux la détailler ?

Comme @FugazziPL, j’ai toujours le problème après réinitialisation du mot de passe et saisie manuelle. une réinstallation.

Je suis également intéressé par les miracles @juliencognito ^^

Pour référence, il existe un ticket de bug qui référence le problème : https://dev.yunohost.org/issues/319
Il a déjà été réglé depuis la mise à jour 2.4.0.1 :confused:

Le problème lié à MySQL semble cette fois-ci résolu grâce à l’aide et aux tests de @vey ! Une nouvelle version du paquet yunohost (2.4.0.4) a été faite avec ce fix, il vous faudra donc :

• Mettre à jour vos paquets : sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade
  • Régénérer à nouveau la configuration MySQL pour initialiser le mot de passe root (nécessaire pour l’installation de quasiment toutes les apps) : sudo yunohost service regen-conf mysql

Je me permets de renommer le titre du sujet, lié à la base à MySQL (et dnsmasq). Merci d’en créer un nouveau si vous avez d’autres problèmes !

1 Like