Erreur dans la mise à jour de Yunohost

What type of hardware are you using: Raspberry Pi 3, 4+
What YunoHost version are you running: 12.0.16
How are you able to access your server: The webadmin

Describe your issue

Je voulais installer les premières applications sur mon serveur mais cela m’a demandé de mettre à jour Yunohost de 12.0.16 à 12.1.40.1.
J’ai donc suivi les indications pour “Mettre à jour tous les paquets” mais cela m’a mis un message d’erreur

Erreur: “400”

Action: “PUT” /yunohost/api/upgrade/system

Message d’erreur :
You cannot do this right now because dpkg/APT (the system package managers) seems to be in a broken state… You can try to solve this issue by connecting through SSH and running sudo apt install --fix-broken and/or sudo dpkg --configure -a and/or sudo dpkg --audit.

J’ai essayé toutes les commandes ci-dessus, de me connecter en ssh (refus de connection), me suis baladé sur beaucoup de forum qui me disent d’avoir accès au fichier known-host que je ne trouve pas dans la carte sc dans le dossier etc.

Si vous avez des pistes

Share relevant logs or error messages

Erreur: “400”

Action: “PUT” /yunohost/api/upgrade/system

Message d’erreur :
You cannot do this right now because dpkg/APT (the system package managers) seems to be in a broken state… You can try to solve this issue by connecting through SSH and running sudo apt install --fix-broken and/or sudo dpkg --configure -a and/or sudo dpkg --audit.

Est-ce que cela signifie que vous n’avez rien d’installé sur votre serveur ?
Si oui, c’est bizarre de commencer avec un Yunohost 12.0.16 …

Quand vous dites que vous avez cherché sur la carte SD, est-ce que vous avez bien arrêté le serveur (et pas un débranchement brutal) ?
Et quand vous avez remis la carte SD dans le Raspberry Pi, est-ce que vous avez de nouveau pu accéder à l’interface Webadmin ? Est-ce que vous avez essayé de remettre à jour ?

Dans une telle situation, et si vous n’avez rien d’installé sur votre serveur, je repartirais d’une installation propre en 12.1.40.1

:thinking: Je ne comprends pas cela. Le fichier known_hosts contient les clés publiques des machines auxquelles on se connecte : il est sur la machine qui initie la connexion (a priori ton PC) et non sur la machine qui la reçoit (serveur ynh).

Si je résume, tu n’as pas de moyen de te connecter ni en SSH ni directement (clavier+ écran) sur ton rpi ?

Peut-on partir du fait que, via la webadmin:

• l’authentification par mot de passe est cochée
  • le mot de passe de root a été changé et est fiable ?

Si c’est le cas, retourne la sortie de

ssh ton_user_admin@IP_locale_rpi -vvv

Oui je n’ai encore rien installé sur mon serveur, c’était la version qui m’a été proposé … Effectivement bizarre.

J’éteins toujours ma raspberry via l’alimentation avant des manips. Oui je peux accéder à l’interface webadmin mais la mise à jour via la webadmin me renvoit l’erreur mis dans le message ci-dessus

Je garde en tête la solution de repartir d’une version propre

Merci pour cette information, pour ça que je trouvais pas :sweat_smile:

Je n’arrive pas à me connecter en SSH (connexion refusé) et j’ai pas le cable micro hdmi … Mais je peux me connecter par la webadmin qui me revnoit l’erreur du message initial

Pour répondre à tes questions : oui je peux accèder par mot de passe et le mot de passe root est fiable

Voici ce que me donne le résultat de la commande que tu m’as donné :

debug1: OpenSSH_10.2p1 Ubuntu-2ubuntu3.2, OpenSSL 3.5.5 27 Jan 2026
debug3: Running on Linux 7.0.0-27-generic #27-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Thu Jun 18 19:13:49 UTC 2026 x86_64
debug3: Started with: ssh ton_user_admin@IP_locale_rpi -vvv
debug1: Reading configuration data /etc/ssh/ssh_config
debug3: /etc/ssh/ssh_config line 19: Including file /etc/ssh/ssh_config.d/20-systemd-ssh-proxy.conf depth 0
debug1: Reading configuration data /etc/ssh/ssh_config.d/20-systemd-ssh-proxy.conf
debug1: /etc/ssh/ssh_config line 21: Applying options for *
debug3: expanded UserKnownHostsFile ‘~/.ssh/known_hosts’ → ‘/home/fox/.ssh/known_hosts’
debug3: expanded UserKnownHostsFile ‘~/.ssh/known_hosts2’ → ‘/home/fox/.ssh/known_hosts2’
debug2: resolving “ip_locale_rpi” port 22
debug3: resolve_host: lookup ip_locale_rpi:22
ssh: Could not resolve hostname ip_locale_rpi: Temporary failure in name resolution

J’ai commencé avec Yunohost 12.0.16 parce que c’est la seule version proposé sur yunohost : Sur un Raspberry Pi | Yunohost

Comment obtenir l’image de la dernière version ?

@Thym

Dans la commande ssh ton_user_admin@IP_locale_rpi -vvv

on est d’accord que tu as bien remplacé

• ton_user_adminpar l’utilisateur avec lequel tu te loggues sur le portail

• IP_locale_rpi par l’ip réelle de ton rpi sur ton réseau local

?

Effectivement :sweat_smile:

debug1: OpenSSH_10.2p1 Ubuntu-2ubuntu3.2, OpenSSL 3.5.5 27 Jan 2026
debug3: Running on Linux 7.0.0-27-generic #27-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Thu Jun 18 19:13:49 UTC 2026 x86_64
debug3: Started with: ssh thym@monip-vvv
debug1: Reading configuration data /etc/ssh/ssh_config
debug3: /etc/ssh/ssh_config line 19: Including file /etc/ssh/ssh_config.d/20-systemd-ssh-proxy.conf depth 0
debug1: Reading configuration data /etc/ssh/ssh_config.d/20-systemd-ssh-proxy.conf
debug1: /etc/ssh/ssh_config line 21: Applying options for *
debug2: resolve_canonicalize: hostname 192.168.1.48 is address
debug3: expanded UserKnownHostsFile ‘~/.ssh/known_hosts’ → ‘/home/fox/.ssh/known_hosts’
debug3: expanded UserKnownHostsFile ‘~/.ssh/known_hosts2’ → ‘/home/fox/.ssh/known_hosts2’
debug3: channel_clear_timeouts: clearing
debug3: ssh_connect_direct: entering
debug1: Connecting to 192.168.1.48 [192.168.1.48] port 22.
debug3: set_sock_tos: set socket 3 IP_TOS 0xb8
debug1: connect to address 192.168.1.48 port 22: Connection refused
ssh: connect to host 192.168.1.48 port 22: Connection refused

J’ai lancé le diagnostic qui m’a renvoyé pas mal d’erreur, je vais aussi essayé de creuser de ce côté là/ Je n’arrive pas à me connecter au service ssh sur la webadmin

Quel est le port spécifié dans la webadmin pour Outils>Paramètres de YNH>Sécurité>Port SSH ?

Le port 22

Est-ce qu’il faut que je crée des ouvertures de ports IPV6 sur ma box pour les mêmes redirections de ports que en NAT/DAT ?

Peux-tu vérifier sur le port 22 est bien ouvert dans le pare-feu (Outils>pare-feu) et si le service SSH est bien démarré (Outils>services>ssh) ? Peux-tu partager les logs de ce dernier avec “partager les logs avec yunopaste” ?

Le port 22 est bien ouvert mais je n’ai pas accès au service SSH via Outils>services>ssh

Cela me met une page de chargement qui ne s’arrête pas, je n’ai pas accès au journal non plus

Voilà le problème.

1 Like

Et j’imagine que tu ne peux pas installer la moindre app ?

Ahah oui je sais mais je ne sais pas redémarrer le service vu que je ne peux pas y avoir accès sur la webadmin ni par ssh. Et je peux pas installer d’APP vu qu’i faut que je mette à jour yunohost ce qui ne fonctionne pas ..

Qu’as-tu comme autres services défaillants ?

https://paste.yunohost.org/raw/zeyutoneco

et que donne https://192.168.1.48/yunohost/admin/#/services/ssh

Une page de chargement

…et qui ne bouge pas même si tu la rafraîchis ?