Envoyer un mail en tant qu'autre adresse

Bonjour,

Petite question : lorsque, depuis Rainloop, j’essaie d’envoyer un mail en tant que “moi@gmail.com”, l’envoi est refusé au motif que “Sender address rejected: not owned by user moi”.

Y-a-t-il un moyen de résoudre cela ?

Merci !

Bonjour,

Dans rainloop ont peut ajouter les serveurs type Gmail etc et ensuite ajouter le compte et les identités

Je l’ai bien fait (en suivant ce tuto), mais malheureusement j’ai toujours exactement le même message d’erreur :-/

Je me demande si ce n’est pas lié à la configuration de postfix par yunohost. En effet, main.cf contient la ligne smtpd_sender_login_maps= ldap:/etc/postfix/ldap-accounts.cf. Cela signifie-t-il qu’on ne peut envoyer un email que depuis une des adresses mails associées à son compte Yunohost ? J’ai essayé d’ajouter mon adresse Gmail, mais Yonohost refuse les emails d’un domaine différent du sien.

Je me permets de faire remonter mon topic, des fois que quelqu’un aurait une idée :wink:

Je retente ma chance 6 mois plus tard :stuck_out_tongue:

Bonjour,

Je suis intéressé par cette problématique également.
Sur YunoHost 4.1.7.1, mon constat est le suivant:

Un compte foo créé sur YunoHost avec le mail foo@example.fr ne permet pas d’émettre un mail avec le champ ‘From’ différent de foo@example.fr

@Genesis, as-tu trouvé une solution de contournement ?

La fonctionnalité a été ajoutée ici: [enh] Check that user is legitimate to use an email adress when sending mail by anmol26s · Pull Request #330 · YunoHost/yunohost · GitHub et la configuration est toujours la même sur YunoHost.

Une solution qui doit fonctionner consiste à ajouter un alias additionnel au compte “foo”.

Exemple: je veux émettre des mails en tant que bar@example.fr avec mon compte foo.

Mon compte foo (dans YunoHost) doit être configuré de la façon suivante:

Mon client SMTP doit être configuré de la façon suivante:

Voir le sujet suivant qui donne une astuce pour même émettre depuis un autre domaine : How to send a mail whith an other domain (not controlled by the ynh instance)

Bonjour! As-tu testé cette dernière astuce ?
De mon côté je n’ai pas avancé depuis 2019!

Ajouter gmail.com dans les domaines + l’alias qui va bien ne suffit pas. Il faut aussi bidouiller la conf dnsmasq /etc/dnsmasq/gmail.com pour faire en sorte de ne pas mentir sur qui est vraiment gmail.com.

Note: gmail ne sera probablement pas content de recevoir des mails gmail.com qui ne viennent pas de leurs serveurs. Il y a du spf restrictifs configuré chez eux…

1 Like