Edition du fichier /etc/postfix/main.cf

Je souhaite configurer une petite chose dans postfix, en modifiant la
ligne “recipient_delimiter” du fichier /etc/postfix/main.cf

Si j’édite ce fichier à la main, lors de la mise à jour de yunohost, ce warning apparait :
“Warning: The configuration file ‘/etc/postfix/main.cf’ has been manually modified and will not be updated”

Quelle est la bonne manière de faire ???

1 Like

Salut,

malheureusement actuellement, dans l’absolu, il n’y a pas de méthode idéale.

Dans ton cas, j’aurais fait exactement la même chose. Il faut juste rester conscient que du coup, le fichier main.cf ne sera plus touché / mis à jour par YunoHost. Apriori, ça ne pose pas trop de problème car ce fichier n’évolue pas trop (sauf si tu installes des apps comme Mailman qui modifient des choses dedans).

Si tu veux voir les changements qui auraient été apportés à ce fichier, tu peux executer : yunohost service regen-conf --dry-run -d qui te montera les différences.

Une autre méthode consisterais à modifier le template qui sert à générer ce fichier, mais ce template sera probablement ré-écraser à chaque mise à jour de yunohost…

La solution idéale consisterais à avoir un mécanisme dans YunoHost qui permettrai de rajouter des “patchs” défini par l’utilisateur, mais pour le moment ça n’existe pas ^^’.

2 Likes