Edition de documents Office - OnlyOffice

Bonjour tout le monde
Je suis nouveau dans la communauté Yunohost, et ce n’est que du bonheur ! Merci pour le travail fourni.
Après quelques déboires, que j’ai résolus par une réinstallation pure et simple de mon serveur (sous Debian 8) , mon installation tourne bien.
Pour ma part, il manque une chose essentielle à Yunohost : Un éditeur Online de document office.

Là où j’aurai besoin de conseil, d’aide et peut-être de brainstorming, c’est concernant l’intégration de OnlyOffice document serveur à mon serveur.
J’ai déjà réussi à faire tourner un document serveur sous ma machine. Du moins, la page web m’indique bien « Document Server is running »
J’ai lancer la commande :
sudo docker run -i -t -d -p 8080:80 --restart=always onlyoffice/documentserver
Lorsque j’active OnlyOffice dans mes applications, et que je configure l’adresse dans mon panneau d’administration, je n’ai pas de message d’erreur.
Cependant quand j’essaie d’ouvrir un fichier docx, nextcloud me dis : ONLYOFFICE cannot be reached. Please contact admin
En modifiant les paramètres avancés je n’ai pas de mieux. Je pense qu’il y’a de la modifications de fichiers nginx.conf quelque part (entre le serveur yunohost sur en https, et le document serveur en http, sur le port 8080…), mais laquelle ?
Est-ce quelqu’un à une solution pour faire fonctionner OnlyOffice document serveur sur le même serveur que Yunohost ?
Ou bien un autre service d’édition de fichier office ? Je ne suis pas fermé sur la solution. Ma seule nécessité c’est de pouvoir éditer des fichier office, via nextcloud.
Une idée ?

Merci pour vos retours.

Bonjour @Brogen67,
Pour modifier/voir/partager des documents docx, odt, rdf et autre à travers Nexcloud, tu peux en tout cas utiliser ‘collabora online’ : https://nextcloud.com/collaboraonline/

Je n’ai malheureusement pas pu tester cette suite office en ligne, mais je sais en tout cas qu’elle est utiliser pas beaucoup de personnes et que ces personnes en sont très contentes. Si tu as des problèmes à installer cette app, ce sera bien-sûr pour moi un grand plaisir de t’aider.

OnlyOffice me semble un peu plus difficile à installer malheureusement.

Si tu as une (autre) question, n’hésite surtout pas,
frju365

Pour installer collabora online, je peux te suggérer l’installation de ce paquet yunohost : https://github.com/YunoHost-Apps/collaboraonline_ynh.
Bien-sûr, tu devras l’intégrer dans Nextcloud ensuite.

INFORMATION : Ce paquet est dans un état de test, donc teste-le avant de l’installer en production.

Bonjour frju365,

Merci beaucoup pour ta réponse. Je n’ai absolument aucun apprioi par rapport à Collabora, j’avais aussi essayé de l’installer, sans succès, mais sans beaucoup de tentative non plus ^^.

Du coup, ta solution m’intéresse beaucoup, mais je seche déjà sur l’installation, je ne connais pas trop les “prérequis”.

Le message que j’ai est : Path not available:
Quand il me demande le chemin… je suis censé donné quoi ? Le chemin absolu sur le serveur ? ou bien ?

-Edit-

J’ai changer le domaine (du domaine principal, à un domaine secondaire nohost.me) et mis / comme chemin

L’installation s’est lancé, mais fini tout de même en erreur :

Warning: ‘yunohost app checkurl’ is deprecated and will be removed in the future
Warning: gpg: requesting key F4BA284D from hkp server keyserver.ubuntu.com
Warning: gpg: key F4BA284D: public key “Collabora Productivity libreoffice@collabora.com” imported
Warning: gpg: Total number processed: 1Warning: gpg: imported: 1 (RSA: 1)
Warning: W: Size of file /var/lib/apt/lists/partial/collaboraoffice.com_repos_CollaboraOnline_CODE-debian8_.InRelease is not what the server reported 1728 370
Warning: W: Size of file /var/lib/apt/lists/partial/collaboraoffice.com_repos_CollaboraOnline_CODE-debian8
._Packages.bz2 is not what the server reported 8005 373
Extracting templates from packages: 100%
Warning: W: Size of file /var/cache/apt/archives/partial/libpocofoundation48_1.7.8p3-1_amd64.deb is not what the server reported 509626 400
Warning: W: Size of file /var/cache/apt/archives/partial/libpococrypto48_1.7.8p3-1_amd64.deb is not what the server reported 95714 396
Warning: W: Size of file /var/cache/apt/archives/partial/libpoconet48_1.7.8p3-1_amd64.deb is not what the server reported 384448 196608
Warning: W: Size of file /var/cache/apt/archives/partial/libpocoxml48_1.7.8p3-1_amd64.deb is not what the server reported 173036 393
Warning: W: Size of file /var/cache/apt/archives/partial/libpocoutil48_1.7.8p3-1_amd64.deb is not what the server reported 181872 394
Warning: W: Size of file /var/cache/apt/archives/partial/libpoconetssl48_1.7.8p3-1_amd64.deb is not what the server reported 136570 396
Warning: W: Size of file /var/cache/apt/archives/partial/collaboraofficebasis5.3-graphicfilter_5.3.10.22-22_amd64.deb is not what the server reported 4028744 16384
Warning: W: Size of file /var/cache/apt/archives/partial/collaboraofficebasis5.3-impress_5.3.10.22-22_amd64.deb is not what the server reported 863998 16384
Warning: W: Size of file /var/cache/apt/archives/partial/collaboraofficebasis5.3-writer_5.3.10.22-22_amd64.deb is not what the server reported 5860264 4096
Warning: W: Size of file /var/cache/apt/archives/partial/collaboraoffice5.3_5.3.10.22-22_amd64.deb is not what the server reported 1201798 16384
Warning: W: Size of file /var/cache/apt/archives/partial/collaboraofficebasis5.3-en-us_5.3.10.22-22_amd64.deb is not what the server reported 88290 16384
Warning: W: Size of file /var/cache/apt/archives/partial/collaboraofficebasis5.3-en-us-calc_5.3.10.22-22_amd64.deb is not what the server reported 49106 8192
Warning: W: Size of file /var/cache/apt/archives/partial/collaboraofficebasis5.3-en-us-res_5.3.10.22-22_amd64.deb is not what the server reported 173476 16384
Warning: W: Size of file /var/cache/apt/archives/partial/collaboraofficebasis5.3-extension-pdf-import_5.3.10.22-22_amd64.deb is not what the server reported 2956194 16384
Warning: W: Size of file /var/cache/apt/archives/partial/loolwsd_2.1.3-4_amd64.deb is not what the server reported 2062548 16384
Warning: ./install: line 65: ynh_nginx_config: command not found
Success! The SSOwat configuration has been generated
Error: Installation failed

Sur le serveur, en faisant “source /usr/share/yunohost/helpers” je ne retrouve effectivement pas la commande …

-Re edit-

Après quelques tests, j’ai l’impression qu’il y a eu une mise à jour des “helpers” de Yunohost, mais l’application collabora online n’a pas suivi. Je suis toujours à la recherche d’une petite aide pour l’installation ^^.

Je me permets de relancer une petite fois ce sujet.

J’ai fais plusieurs tests avec la solution donnée par frju, mais pour le moment (je pense suite à une mise à jour précédente) l’application ne s’installe pas. Je pense que ce n’est pas grand chose, juste des commandes qui n’ont pas été mises à jour dans le script.

Vu le peu de réponse (0 critique, simple constatation), je me posais la question de savoir si ma demande était si marginale disons. Personne ne semble intéressé par une solution d’édition de document office en ligne, sans le stocker dans un cloud public. C’est dommage : Yunohost nous propose tellement de solutions justement pour nous rendre moins dépendants de ces sociétés revendant nos données que trouverais tellement génial d’avoir cette possibilité justement. En tout cas je suis le sujet de très près.

1 Like