[Résolu] Échec/Raspberry, essais de sauvegarde, ré-installation, restauration, pour un site en nohost.me, créé une série de difficultés

Salut @CaptainSqrt2, et merci beaucoup pour ce petit bout de chemin numérique en partage avec l’univers intersidéral.

@CaptainSqrt2 a joliment tapoté des 0 et 1 en forme de textes suivants:

Je ne suis pas sur de comprendre comment tu as fait la sauvegarde

J’ai fait la sauvegarde comme tu l’indiques, avec le système de sauvegarde proposé dans les outils d’administration. Puis, j’ai retié la SD card de la RaspberriPI. Je l’ai lue sur mon PC (il tourne sous Ubuntu), en lançant le navigateur de fichier via la commande sudo nautilus pour qu’il accède au contenu de la carte SD en toute tranquilité dans le répertoire de la PI: /home/yunohost.backup.archives/
J’ai ensuite copié l’archive de sauvegarde sur mon PC.

et comment tu espérais la restaurer

Après la ré-installation sur la carte SD, j’ai fait la même manipulation, mais dans l’autre sens: j’ai copié la sauvegarde que j’avais stockée sur mon PC, dans le dossier de sauvegarde du yunohost réinstallé: /home/yunohost.backup.archives/
Je comptais la restaurer de cette façon, en l’activant via l’interface d’administration.

la copier (à coup de scp, ou bien en allant la chercher par ex. avec nextcloud…).

On m’a aussi parlé de la récupérer avec Fillezilla. Mais là, j’ai préféré passer par la lecture de la carte SD. je ne sais pas si cela a eut une incidence. Une question: Y-auait-il un petit tuto pour débutant quelque part à ce sujet ?

des domaines en .nohost.me : si l’on veut le réutiliser suite à une réinstallation, il faut d’abord demander sa suppression sur ce thread : Nohost domain recovery - Suppression de domaine en nohost.me, noho.st et ynh.fr .

Oh, merci beaucoup pour cette info. Cependant, juste pour vérifier: mon site en nohost.me a bien son adresse publique, cette addresse fonctionne, le site fonctionne, depuis l’extérieur et l’intérieur du réseau. Ce que je veux dire, c’est que si tu tapes son URL dans ton navigateur à toi (ou n’importe qui d’autre), cela pointe bien vers ma Pi, et vers le site. On peut y accéder, mais, avec un beau message d’alerte concernant le certificat. Dans l’installation précédente, nous avions réussi à installer un certificat letsencrypt selon la méthode décrite sur un wiki à la page “LaboM”, ce qui permettait de ne pas avoir ce message d’alerte. Dans la réinstallation, nous n’avons pas encore essayé cette méthode. Nous avons uniquement essayé la méthode consistant à utiliser l’interface d’administration: domaine → nomdedomaine → gérer les certificats “certificats SSL” , puis comme cela ne fonctionne pas, “regénérer le certificat”.
Donc, pour résumer: le site en nohost.me refonctionne, il pointe bien vers le site et la pi, mais … nous n’avons pas encore réussi à réinstaller la correpondance entre le certificat généré, et le serveur (enfin, je crois que c’est ça, mais je ne suis vraiment pas sûr).
Aussi: crois-tu qu’il me faille demander la suppression ?

il faut surement demander à ton navigateur d’oublier l’ancien certificat,

Hummm … quelque chose me chiffonne: je n’avais pas “accepté” le certificat avec le navigateur avec l’installation précédente. Je n’avais pas eu à le faire, car, grâce à la méthode LaboM, cela avait généré un joli certificat depuis la Pi, et donc, aucun navigateur n’avait à accepter le certificat, puisqu’il était “listé” par la toile.
À ce stade, nous nous demandons bien que faire, sauf éventuellement à retenter la méthode LaboM … ?

À moins, que, comme tu le dises, il ne soit nécessaire de demander auparavant, la suppression de ce domaine en nohost.me sur ce thread : Nohost domain recovery - Suppression de domaine en nohost.me, noho.st et ynh.fr