Donner de la place à NextCloud sur Raspberry Pi

J’ai tenté la méthode du 6 février, http://www.planet-libre.org/?post_id=21555 , mais j’ai des erreurs après la copie vers le disque dur :

root@arnauld:~# dd if=/dev/mmcblk0p2 of=/dev/sda1 bs=32M conv=noerror,sync
949+1 records in
950+0 records out
31876710400 bytes (32 GB) copied, 1599,94 s, 19,9 MB/s
root@arnauld:~# e2fsck -f /dev/sda1
e2fsck 1.43.3 (04-Sep-2016)
/dev/sda1: recovering journal
Superblock has an invalid journal (inode 8).
Clear? yes
*** journal has been deleted ***

ext2fs_check_desc: Corrupt group descriptor: bad block for block bitmap
e2fsck: Group descriptors look bad… trying backup blocks…
Block bitmap for group 0 is not in group. (block 2553887680)
Relocate? yes
Inode bitmap for group 0 is not in group. (block 16777216)
Relocate? yes
Inode table for group 0 is not in group. (block 1910371329)
WARNING: SEVERE DATA LOSS POSSIBLE.
Relocate? yes
One or more block group descriptor checksums are invalid. Fix? yes
Group descriptor 0 checksum is 0xadb4, should be 0x80d9. FIXED.
e2fsck: e2fsck_read_bitmaps: illegal bitmap block(s) for /dev/sda1

/dev/sda1: ***** FILE SYSTEM WAS MODIFIED *****

/dev/sda1: ********** WARNING: Filesystem still has errors **********

Non, la synchro via le client nextcloud.

Y’a un certain nombre de dossiers (notamment partagés) où je ne peux pas modifier, ni créer de fichier.

Et je ne comprends pas, je ne vois pas de problème de droit, pis j’ai copié avec cp -a. Je vais refaire un coup de chown pour être sûr.

Ah les droits c’était nextcloud:owncloud. En mettant nextcloud:nextcloud je peux créer des fichiers. Ceux ouverts avec Collabora sont vides…

1 Like

Merci pour les liens et explications @beer2beer , après quelques difficultés j’y suis arrivé :

Pour les possesseurs de raspberry pi comme moi, plutôt que déplacer simplement le répertoire data de Nextcloud sur un disque externe, la méthode qui consiste à tout déplacer sauf le “boot” semble plus intéressante.

Et cela semble fonctionner pour le moment !

2 Likes

Je ne me suis pas encore lancé sur Yunohost en grande partie parce que je ne veux pas mettre les données et le système sur le même disque. Ce que je lis ici me rend bien heureuse qu’il est possible de séparé les applications de l’installation, mais je vois qu’il semble y avoir deux méthode et je me perds dans les messages qui parle de l’une ou l’autre sans vraiment savoir laquelle est utilisé…

@beer2beer De ce que j’ai compris tu as seulement transféré le dossier /home vers ton disque externe tandis que @MaxKoder proposait de transférer une partition complète. Est-ce que une méthode est plus rentable que l’autre ou cela donne à peu prêt la même chose ?

1 Like

Hello
Tu peux faire un peu ce que tu veux… Je dois refaire mon installation sur ma brique internet, je prévois bien d’avoir une partition pour home et une pour var, et une autre pour le reste du système, le tout sur le même disque (et uniquement le boot sur la carte SD). Enfin je verrai ce que j’arrive à faire !

1 Like