DNS alarm - impossible à résoudre à cause de l'opérateur FAI

Bonjour,
voici le mail que je recois chaque jour de mon yunohost :

The automatic diagnosis on your YunoHost server identified some issues on your server. You will find a description of the issues below. You can manage those issues in the ‘Diagnosis’ section in your webadmin.


=================================
E-mail (mail)

[ERROR] Le DNS inverse n’est pas correctement configuré en IPv4. Certains e-mails seront peut-être refusés ou considérés comme des spam.

  • DNS inverse actuel : XX-XX-XXX-XX.subs.proxad.net
    Valeur attendue : domaine.fr
  • Vous devez d’abord essayer de configurer le DNS inverse avec domaine.fr dans votre interface de routeur Internet ou votre interface d’hébergement. (Certains hébergeurs peuvent vous demander de leur envoyer un ticket de support pour cela).
  • Certains fournisseurs ne vous laisseront pas configurer votre DNS inversé (ou leur fonctionnalité pourrait être cassée …). Si vous rencontrez des problèmes à cause de cela, envisagez les solutions suivantes :
    • Certains FAI fournissent l’alternative de à l’aide d’un relais de serveur de messagerie bien que cela implique que le relais pourra espionner votre trafic de messagerie.
    • Une alternative respectueuse de la vie privée consiste à utiliser un VPN avec une IP publique dédiée pour contourner ce type de limites. Voir YunoHost • index
    • Enfin, il est également possible de changer de fournisseur

[ERROR] Aucun DNS inverse n’est défini pour IPv6. Certains e-mails seront peut-être refusés ou considérés comme des spam.

  • Vous devez d’abord essayer de configurer le DNS inverse avec domaine.fr dans votre interface de routeur Internet ou votre interface d’hébergement. (Certains hébergeurs peuvent vous demander de leur envoyer un ticket de support pour cela).
  • Certains fournisseurs ne vous laisseront pas configurer votre DNS inversé (ou leur fonctionnalité pourrait être cassée …). Si votre DNS inversé est correctement configuré en IPv4, vous pouvez essayer de désactiver l’utilisation d’IPv6 lors de l’envoi d’e-mails en exécutant ‘yunohost settings set smtp.allow_ipv6 -v off’. Remarque: cette dernière solution signifie que vous ne pourrez pas envoyer ou recevoir de courriels avec les quelques serveurs qui ont uniquement de l’IPv6.

[ERROR] Votre IP ou domaine XXX.XXXX.XXX.XXX est sur liste noire sur SPFBL.net RBL

[ERROR] Votre IP ou domaine XXXX:XXXXXX:XXXX:XXXX:XXXXXXXX est sur liste noire sur SPFBL.net RBL

Pour le premier cas dns inverse, mon opérateur free.fr ne le permet pas !

du coup mon ip mail est blacklist chez spfbl et impossible d’en sortir tant que je ne fait du revers DNS

c’est le serpent qui se mort la queu !

des personnes dans mon cas, que faire svp ?

Oui je suis dans ton cas, tu ne peux rien y faire. Perso ça ne m’empêche pas d’émettre des mails sans soucis majeurs. Pour ne plus recevoir les mails d’avertissement, dans l’interface d’administration tu te rends dans la section Diagnostic et dans E-mail tu cliques sur “Ignore” pour les 2 lignes suivantes:

Le DNS inverse n'est pas correctement configuré en IPv4. Certains e-mails seront peut-être refusés ou considérés comme des spam.

Votre IP ou domaine xx.xx.xxx.xx  est sur liste noire sur SPFBL.net RBL.

@Issa

Tu ne peux pas configurer le reverse DNS IPv4sous free car tu es en fibre?
En ADSL j’ai pu le configurer sans soucis.

Essaie d’ignorer le problème et si tu constates des soucis d’envois tu peux toujours envisager de mettre en place un vpn avec ip publique fourni par un FAI de la FFDN.

[pub]Il parait qu’ARN va en proposer en G1[/pub]

@Guygoye

Oui mais non… :slightly_frowning_face:
C’était bien le cas dans le passé mais free effectue des modifications sur les lignes et on se retrouve avec une Ip partagée. C’est le cas de beaucoup d’utilisateurs et la seule façon d’avoir une Ip avec l’intégralité des ports est de faire la demande d’une Ipv4 full-stack. Malheureusement, malgré que la configuration du reverse DNS apparait comme active dans l’interface de ta box, ce n’est pas le cas en réalité, et ce, même en ADSL. Cette commande permet de le vérifier:

grep proxad <(dig -x $(curl ifconfig.me) +short) && { clear;echo 'reverse DNS inactif'; }  || { clear;echo 'reverse DNS actif'; }

Si tu as la chance d’avoir un reverse actif chez free, sache que si un jour tu perds l’accès à ton serveur, il conviendra de vérifier que tu n’aies pas changé d’Ip suite à une intervention et de vérifier que tu as toujours le reverse à ce moment là.

Ok merci pour l’information.

Chez moi ça marche, je vais donc croiser les doigts pour que ça continue de fonctionner!

Bonjour,

merci pour vos retour

j’ai testé la commande, j’ai bien reverse DNS inactif

je suis ADSL et j’ai bien demandé une adresse IP fillStack, et j’ai même configurer le reverse DNS qui est proposé dans l’interface Free,

mais rien.

bon du coup Free et l’autohebergement, c’est pas une bonne chose, faut que je me trouve un autre opérateur

merci à tous

As-tu des soucis avec les mails? Si oui, as-tu vérifié sur mail-tester que ça ne vient pas d’autre chose? Je n’ai pas de soucis majeurs avec Free, en ADSL avec une Ipv4 full-stack et ce, sans reverse-DNS. J’ai eu des craintes lors du changement d’ip et de la perte du reverse-DNS mais finalement ça fonctionne toujours. J’ai désactivé par contre l’ipv6 sur le serveur pour n’utiliser que l’ipv4.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.