Est-ce que ces infos (dans Configuration DNS de l’interface admin de YunoHost) sont données à titres indicatives et doivent être copiées dans la config DNS du registrar, ou bien ont-elles une valeur de configuration des DNS du serveur sur lequel YunoHost est installé ? Je ne comprends pas bien comment se passer de la configuration DNS du registrar du nom de domaine (en l’occurence Gandi pour mon VPS hébergé chez OVH pour ma part).
Merci !
EDIT : est-il nécessaire de configurer un enregistrement Glue dans la zone DNS chez le registrar (Gandi.net dans mon cas) pour pouvoir associer la clé publique à la clé privée présente dans le serveur YunoHost où se trouve le serveur SMTP ? Désolé, certaines subtilités m’échappent là 
EDIT EDIT : j’ai constaté que /etc/rmilter.conf
faisait appel à /etc/rmilter.conf.common
.
Dans /etc/rmilter.conf
, on trouve :
# systemd-specific settings for rmilter
.include /etc/rmilter.conf.common
# pidfile - path to pid file
pidfile = /run/rmilter/rmilter.pid;
# rmilter is socket-activated under systemd
bind_socket = fd:3;
# DKIM signing
dkim {
domain {
key = /etc/dkim;
domain = "*";
selector = "mail";
};
};
Et dans /etc/rmilter.conf.common
, on trouve vers la fin (en plus d’autres éléments de configuration) :
dkim {
# Sample for dkim specific keys
# domain {
# key = /etc/dkim/dkim_example.key;
# domain = "example.com";
# selector = "dkim";
# };
# domain {
# key = /etc/dkim/dkim_test.key;
# domain = "test.com";
# selector = "dkim";
# };
# Universal selector, keys will be checked for pattern /etc/dkim/<domain>.<selector>.key
domain {
key = /etc/dkim;
domain = "*";
selector = "dkim";
};
header_canon = relaxed;
body_canon = relaxed;
sign_alg = sha256;
};
Après l’envoi d’un message via mon serveur mail, la commande service rmilter status
retourne :
rmilter[18112]: <f7c2de8d2a>; cannot find key for domain domain.tld at /etc/dkim/domain.tld.dkim.key
La clé réside en réalité fait dans le fichier /etc/dkim/domain.tld.mail.key
(sélecteur mail
et non dkim
). Il semble que le fichier rmilter.conf.common
prend le dessus sur l’autre fichier de configuration. Y a-t-il un problème de configuration ? J’ai essayé de commenter la partie qui pose problème dans le fichier rmilter.conf.common
, et bien que je ne retrouve pas la même erreur dans les logs de rmilter
, mes mails ne sont toujours pas signés (d’après les entêtes visibles via une boîte mail réceptrice Gmail, ou bien via mail-tester.com).
EDIT EDIT EDIIIT : le problème est corrigé. Il y avait bien un conflit entre /etc/rmilter.conf
et /etc/rmilter.conf.common
. Quelqu’un d’autre a-t-il eu ce bug qui mériterait, le cas échéant, d’être remonté ?
De plus, j’avais mal écrit l’ enregistrement DNS DKIM, comme le souligne @vetetix plus haut, il manquait le point à la fin de domain.tld dans mail._domainkey.domain.tld.
. Il vaut peut-être mieux ne pas mettre de domaine à la fin de l’entrée (mail._domainkey
pour le domaine et mail._domainkey.subdomain
pour tout sous-domaine), cela évite toute confusion ou erreur (NB : dans mon exemple, j’utilise le sélecteur mail
comme le fait YunoHost par défaut). En l’occurrence, Gandi n’accepte pas dans ce cas présent, à tort, l’écriture complète avec le point à la fin du domaine…