Disque dur externe

Salut

Tu peux aussi simplement faire un mount de ton home dans ton disque externe et dupliquer le contenu du home. Ça ne changera pas tes chemins et Yunohost ne devrait pas en être dérangé.

Merci,
je me suis inspiré de ton conseil, mais en plus soft. J’ai monté un disque externe sur le Raspy

sudo blkid
/dev/mmcblk0p1: SEC_TYPE=“msdos” UUID=“4F72-0755” TYPE=“vfat”
/dev/mmcblk0p2: UUID=“18bb9f0f-3eb8-4584-9e2a-c19cd2b58d1e” TYPE=“ext4”
/dev/sdb1: UUID=“3030ecb3-abc7-44b7-a3a4-0edad393a440” TYPE=“ext4” LABEL=“Rpi_data”

etc/fstab

/dev/mmcblk0p1 /boot vfat defaults 0 2
/dev/mmcblk0p2 / ext4 errors=remount-ro,noatime 0 1

UUID=3030ecb3-abc7-44b7-a3a4-0edad393a440 /disk/pidata ext4 defaults 0 $

ls -l /disk/pidata

root@raspberrypi:/disk/pidata# ls -l /disk/pidata
total 16
drwxrwxrwx 2 owncloud owncloud 16384 Aug 13 21:13 lost+found

Le problème c’est que j’arrive pas à écrire dans la dossier de owncloud

Là, tu as monté ton disque dur dans /disk/pidata.
Donc Owncloud ne le connaît pas et ne peut pas y accéder.

Là encore, une solution simple serait de monter non pas dans /disk/pidata mais dans /home/USER/pidata
Mais ça réserve l’accès au disque à un seul user.

Toutefois, je suis pas sûr de bien comprendre ta dernière phrase.
Le véritable dossier d’owncloud n’est accessible que par l’user owncloud ou root.

je l’ai mis comme disque externe dans owncloud. Il apparait je peux voir des fichiers mais rien créer.
Je peux le synchroniser avec un client sur ubuntu. si me met un fichier dans nautilus il apparaît dans owncloud, mais je ne peux pas le modifier.
bref c’est un peu le bordel je vais essayer ton idée merci

Le montage en disque externe d’Owncloud peut s’avérer capricieux (je devrais plutôt dire, Owncloud peut s’avérer capricieux…) mais je crois que le montage d’owncloud n’avais jamais fonctionné pour moi.

Si tu y accèdes uniquement en lecture, le problème est sans doute le droit d’écriture.
Donner un accès en écriture à Owncloud sur le dossier devrait régler ton problème. Attention toutefois, les fichiers créés par Owncloud ne sont éditable que par Owncloud.

J’ai aussi le problème, j’ai beau mettre les droits avec la commande chown, rien n’y fait… J’ai créé des dossiers dans le disque dur, visibles sous SSH, mais invisibles dans le dossier sur OwnCloud… Je sèche. Pourtant, j’ai repris la même commande que lorsque j’ai ajouté un stockage en SSD. Allez comprendre !

Bonjour,

Si tu as créé tes dossiers avec ssh, owncloud ne les a peut-être pas détecté. As-tu essayé un rescan avec sudo -u owncloud php /var/www/owncloud/occ files:scan --all (je crois que ça ne marche que quand tu es en root) ?

Sinon une autre solution pour un dd externe etc de remplacer le dossier owncloud par un lien vers le dossier contenant les fichiers du disque dur externe (avec ln -s /chemin/vers/le/dossier). Bien entendu il faut quand même donner les droits d’écriture à owncloud dans le dossier cible.

D’ailleurs, as-tu bien donné les droits à owncloud sur toute l’arborescence de ton dossier ?

Salut ! Merci pour ta réponse. Ce que je souhaite, c’est avoir un espace de stockage en plus par rapport à ce que j’ai déjà. La commande que j’ai utilisée est la suivante : sudo chown -R owncloud:[nom d’utilisateur yunohost] /media/hdd_exemple

J’ai monté mon disque dur externe en tant que home dès l’installation du système, comme ça, tout fonctionne.
De plus mon disque dur externe est en fait un double disque dur monté en RAID 1 (mirroring).
Et j’ai monté en plus un autre disque dur externe, qui me sert de sauvegarde du double disque dur externe.
On n’est jamais trop prudent :smile:

Cela ne m’aide pas. J’aimerais savoir si ma commande est la bonne ou si quelque chose m’échappe.

J’aurais plutôt mis sudo chown -R owncloud:owncloud /le/chemin/vers/ton/disque

Après il faut vérifier les permissions et éventuellement faire un sudo chmod -R 755 /le/chemin/vers/ton/disque

Mais comme je t’ai dit, si tu as ajouté tes dossiers par ssh, ou de manière générale sans owncloud, il est possible qu’il ne les ait pas détecté. D’où la commande sudo -u owncloud php /var/www/owncloud/occ files:scan --all que je suggérais.

Ah ouf, c’est bon :slight_smile: Merci ! C’est en effet cette commande : sudo -u owncloud php /var/www/owncloud/occ files:scan --all qu’il fallait exécuter en root :slight_smile: Merci beaucoup ! Par contre, peux-tu m’expliquer pourquoi OwnCloud n’a pas détecté tout seul la configuration ? Car j’étais passé par l’administration de OwnCloud pour ajouter le HDD…

Je ne sais pas trop, mais j’ai remarqué qu’ownCloud n’aime pas trop quand on modifie des fichiers ou dossiers directement sur le serveur sans passer par son interface. Du coup si tu ajoutes des fichiers directement dans ton disque dur externe, ownCloud ne va pas remarquer par lui-même si tu ne lui fais pas tout rescanner.

Par contre en passant par la synchronisation d’un client, il n’y a aucun souci.

Bonjour,

Une petite remarque.

L’ajout de stockage à yunohost n’est pas toujours simple.
Des problèmes d’arborescence, de droits, et de conformité à yunohost apparaissent dans la plupart des cas.

Une solution relativement simple et d’utiliser LVM pour s’affranchir de ces problèmes.

LVM permet d’ajouter un disque dans la structure et de modifier (agrandir) à chaud les systèmes de fichiers existants.

Il n’y a donc plus aucun impact sur la configuration, les modifications sont prises en compte immédiatement sans reconfiguration du système ou des applications.

Par contre il n’est actuellement possible de le faire que sur une installation yunohost à base de debian et il faut le prendre en compte dès l’installation.

D’autre avantage sont également envisageables, les snaps pour la sauvegarde ou pour un retour arrière, le cryptage, etc …

Nino

En quoi LVM est-il une solution à ces problèmes ?

Bonsoir,

On peux par exemple, ajouter un nouveau disque dans un volume groupe et ainsi étendre les systèmes de fichiers de ce volume groupe dont la place est insuffisante, sans avoir à recréer une nouvelle arborescence.

Ex: /home est plein à 100 % , je veux mettre un nouveau disque , si /home est dans un volume groupe lvm, je rajoute mon disque dans le volume groupe lvm et j’étends /home de la taille voulue, avec toute ou partie de la capacité du nouveau disque, a chaud et sans impact.

Si je n’ai pas lvm, il va falloir que je crée, soit une nouvelle arborescence, avec des impacts, ( ex ci dessus avec owncloud).
Soit que je sauvegarde les données de /home puis les restore sur un nouveau /home crée sur le nouveau disque.

Nino

Oui, j’avais oublié les vgs strippés… Mais si tu niques un disque tu perds les données des deux…
À moins de faire un mirror vers un autre VG. Ça doit être pour ça que j’ai oublié: pas assez de disque dur! :smile:

Je sèche sur la discussion…

@n00dl3

La perte d’un disque que se soit sous lvm ou pas, est toujours un problème si on à pas de sauvegarde :wink:

Le miroir n’est nécessaire que pour diminuer les temps d’indisponibilités en cas de de crash disque.

@ jeremy54
Voici un tuto pour aborder lvm , il y en a pleins d’autre sur le net :slight_smile:
http://www.funtoo.org/LVM_Fun

Et le mien au cas ou

Nino