Dimensionnement d'un serveur utilisant YunoHost

Coucou par ici !

J’ai un serveur YunoHost sur une raspi 3B+ qui fait tourner lstu/etherpad/pastebin en libre accès + wordpress/nextcloud. Et ma raspi commence à sérieusement faiblir (son proc est toujours brûlant).

J’envisage sérieusement de passer à l’étape au dessus : vouloir convertir mon cercle social proche à la fediverse, et fournir plus de services en libre accès (et pourquoi pas candidater en CHATONS).

Dans l’idéal, je voudrais réussir à faire tourner :

  • Une instance Peertube, une Pixelfed, une Mastodon, une Mobilizon
  • Des libres accès lstu/etherpad/pastebin/framaform
  • Pour usage perso : une forge git (j’ai pas d’a priori entre gogs, gitea et gitlab) et peut-être un nextcloud.
  • Eventuellement un wordpress.
  • Et eventuellement, des services mails pour tout ça (de toute façon, c’est déjà intégré à yunohost <3 )

A votre avis, qu’est-ce qu’il vaudrait mieux que je fasse ? J’ai très envie d’auto hébergé tout ça, mais je ne sais pas trop quelle puissance j’ai (et j’ai pas l’impression qu’il n’y a pas de moyens faciles pour récupérer les requirements matérielles de tout ça), ni quelle machine acheter

Le problème est pas trop l’argent en terme de machines à acheter (disons que je suis prêt à y mettre le prix parce que j’ai très envie de péreniser ça). Mais j’avoue que je suis totalement perdu sur l’infra à mettre in fine en place : quels types de machine choisir ? quelle puissance minimale ? des conseils de marques à éviter ou à promouvoir ? des tips pour les backups ?

Bref,j 'ai très envie, mais je sui spaumé sur la mise en place technique. Quelque aide par ici ? :smiley:

Suis pas spécialiste mais en première étape je te conseillerais bien de monter ça sur un ordinateur récupéré et de d’abord monter une couche de virtualisation type Promox et dedans créer une machine virtuelle pour ton serveur YunoHost.

Un ordinateur récupéré ça devrait pas te couter trop cher.

La virtualisation ça te permettra d’avoir un second serveur YunoHost pour faire des tests sur la même machine.

Et le jour ou tu trouveras que ton ordinateur de récupération chauffe lui aussi trop, il sera temps de passer à quelque chose de plus costaud: un ordinateur plus récent et plus puissant ou même pourquoi pas un vrai serveur avec alimentation redondante, RAID, onduleur et tout le toutim. Et à ce moment là, t’auras juste à déplacer ton serveur virtuel ce qui est relativement simple.

La couche de virtualisation ça te permet aussi de pouvoir faire des clichés instantanés/snapshot avant de faire une mise à jour et pourvoir d’un clic/une commande revenir en arriére.

J’ai parlé de Proxmox mais y’a plein d’autres solutions de virtualisation: Vagrant/Virtualbox/LXC/LXD …

PS: sinon sur le site des chatons, y’a peut être plein d’infos là dessus, y’en a qui utilisent YunoHost ^^